Night City Wire - Cyberpunk 2077 esquisse son système de « Braindance »

Le studio CD Projekt Red organisait son premier Night City Wire et en profitait pour esquisser le système de Braindance de Cyberpunk 2077, permettant de revivre un événement mémorisé par un PNJ. 

On l’avait noté, à défaut de pouvoir présenter Cyberpunk 2077 dans le cadre des salons estivaux de jeu vidéo, le studio CD Projekt Red organise une série de livestream sur les réseaux sociaux. Le premier épisode de ces Night City Wire était diffusé ce soir, était l’occasion de dévoiler une nouvelle bande-annonce du RPG d’action (ci-dessous), mais aussi d’en apprendre davantage sur l'une des composantes de gameplay du jeu : le système de Braindance.

Cyberpunk2077_Lucky_number_13_RGB.jpg

Directement inspiré du jeu de table du même nom (et de la culture cyberpunk en général), le « Braindance » de Cyberpunk 2077 permet au joueur (à son personnage) de se connecter aux souvenir d’un PNJ pour revoir et revivre un événement précis « à la première personne » – en voyant ce que le PNJ voyait mais aussi en ressentant ses émotions.

Et le mécanisme apparait aussi comme un enjeu de gameplay. Il faudra d’abord identifier l’existence d’un enregistrement « Braindance », puis remonter à la source et enfin le « visionner ». La technologie dispose par ailleurs de plusieurs niveaux de lectures, sonores et vidéo, permettant d’analyser minutieusement les indices captés (parfois à son insu) par le propriétaire initial des souvenirs. Dans le cadre du Night City Wire de ce soir, le personnage pouvait revivre un braquage à main armée se concluant par la mort du braqueur. L’enregistrement permettra d’analyser la scène de crime et d’identifier les protagonistes...
Une façon originale d’enquêter et de découvrir certains pans de l’univers de jeu de façon non linéaire, en reconstituant progressivement le puzzle d’un événement selon différentes perspectives.

Que pensez-vous de Cyberpunk 2077 ?

8,3 / 10
38 aiment, 6 pas

Réactions (19)

Afficher sur le forum

  • Et sinon pourquoi vous râlez sur la vue FPS alors que ça a toujours été annoncé ainsi ?

    J'ai toujours autant hâte.
    26/6/2020 à 15:10:30
  • j'avoue que je suis pan fan de la vue fps en genera, c'est generalement lié au shooter et beaucoup plus rare dans les rpg. Apres je me suis posé la question vu que le monde sera tres verticale est ce que finalement c'est pas la meilleure vue pour ce genre de monde, j'ai tendance a penser que oui. Apres de ce qu'on a vu le choix est bon rien ne me choque et ca s'annonce plutot comme un sacré rpg
    28/6/2020 à 14:47:59
  • Personnellement, TPS ou FPS, je m'en fiche complètement, je jouerai au jeu tel qu'il sera.
    28/6/2020 à 23:08:42
  • Citation de Actarus78 :
    Personnellement, TPS ou FPS, je m'en fiche complètement, je jouerai au jeu tel qu'il sera.
    Tout pareil, le jeu me fait baver.
    28/6/2020 à 23:12:55
  • Citation de Actarus78 :
    Personnellement, TPS ou FPS, je m'en fiche complètement, je jouerai au jeu tel qu'il sera.
    Ouais voilà et ça me sidère un peu cette espèce de levée de bouclier devant les RPG à la première personne alors que c'est le genre qui a initié ce type de vue bien avant l'existence des FPS

    -Sergorn
    28/6/2020 à 23:29:03
  • Citation de Epic :
    Une vue à la première personne est justement bien plus immersive, tu es acteur et non pas spectateur.
    moi perso ça me fait l'effet inverse , j'ai tellement l'habitude des fps bourrin et des rpg a la 3eme personne que du coup quand je joue a un rpg a la 1ere personne ça me sort complément du truc . Ce que j'aimais avec skyrim c'est qu'au moins on avait le choix .
    28/6/2020 à 23:32:24
  • Perso les jeux Bethesda je les ai toujours trouvé limite injouables à la troisième personne

    -Sergorn
    28/6/2020 à 23:34:54
  • Citation de Sergorn :
    Ouais voilà et ça me sidère un peu cette espèce de levée de bouclier devant les RPG à la première personne alors que c'est le genre qui a initié ce type de vue bien avant l'existence des FPS

    -Sergorn
    Mhhh. C'est pas faux. A 10 ans près.

    Bon après les dungeons crawlers sont quand même un style vachement à part.

    J'ai du mal à considérer les DC comme des RPG. Même si la trilogie d'Ishar s'en rapproche pas mal.

    Bon après, personnellement, étant un fanboy de Mass Effect, oui j'aurai préféré un système similaire de TPS + Cover.
    Maintenant, force est de constater que même en étant moi-même un partisan du TPS, dans Skyrim je joue majoritairement en FPS.

    Du coup, tant que le jeu est bien, ça ne me dérange pas. TPS ou FPS, ça me va.
    29/6/2020 à 00:18:41
  • Bon après les dungeons crawlers sont quand même un style vachement à part.

    J'ai du mal à considérer les DC comme des RPG. Même si la trilogie d'Ishar s'en rapproche pas mal.
    Ouais enfin refuser de considérer tous les jeux comme Wizardry, Might&Magic, Dungeon Master ou autre Eyes of the Beholder comme du RPG c'est un peu renier toute l'histoire du RPG vidéoludique C'est sûr qu'à l'époque on était loin de focus actuel sur les choix narratif m'enfin ça restait du RPG

    Ah puis par ailleurs même si on part sur le style de mouvement "actuel" en vrai 3D, Ultima Underworld est antérieur aux FPS

    Donc bon perso en vieux (con) de la vieille, ce genre de vue est plus synonyme de RPG que de FPS dans ma tête

    Après y a pas de bonne ou de mauvaise vue, juste des jeux qui les utilisent bien ou mal, mais contairement à ce que beaucoup semble imaginer ce n'est pas si simple d'offrir à la fois les deux vue et ça induit forcément beaucoup de travail supplémentaire.

    Maintenant, force est de constater que même en étant moi-même un partisan du TPS, dans Skyrim je joue majoritairement en FPS.
    Franchement dans les jeux Bethesda j'ai toujours l'impression que le mode Troisième Personne est un machin mal branlé à la va vite. Ca se voit que leurs jeux sont avant tout conçu pour la première personne.

    -Sergorn
    29/6/2020 à 00:52:55