Rising Constellation : Un MMO4X taillé pour le jeu de rôle

Blackflag Games, jeune studio basé à Lausanne, dévoile son premier jeu de stratégie 4X massivement multijoueur et essentiellement coopératif. Il se déroule dans un univers futuriste riche et complexe. Afin de financer son lancement, le studio organise une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule.

Au hasard de mes navigations sur le net, je suis tombé sur un projet qui mérite notre attention. J'ai vu plusieurs termes que j'aimais bien dans la présentation : 4X, jeu de rôle, MMO. Que du bonheur. Du coup, petite présentation.

MMO, 4X, JDR !

RisingConstellation Trailer2

Rising Constellation est donc un MMO de grande stratégie dont le lore est suffisamment dense pour contenter les amateurs de jeux de rôle qui jetteraient un oeil au titre.

En alliant les dynamiques traditionnelles du 4X à une expérience essentiellement collaborative et massivement multijoueur, Rising Constellation propose une nouvelle expérience encore peu présente sur le marché des jeux de stratégie. À la différence des MMO traditionnels, ici pas de serveurs permanents, mais des parties lancées pouvant couvrir différents styles de jeu.

Ces parties peuvent être

  • soit courtes (30 à 50 joueurs)
  • soit longues (plusieurs centaines, voire milliers de joueurs espérés) avec la possibilité, dans ces dernières, de rejoindre les parties en cours.

D'autres modes de jeux sont aussi décrits dans le projet Ulule (voir le projet), j'y reviendrai.

RisingConstellation GameplayAgent
RisingConstellation GameplayMap

5 factions sont proposées, chacune ayant un régime politique, un style de jeu personnel, et son histoire propre. On démarre dans un système stellaire qu'il faudra exploiter en construisant des bâtiments, augmentant votre population, la productivité, etc. Par extension, votre influence s'étendra sur des systèmes voisins, que ça soit en les incorporant à votre Empire ou en espionnant vos adversaires.

Outre ces éléments, de nombreuses autres possibilités s'offrent à vous aussi au niveau politique, comme prendre le contrôle de la faction, être le leader des troupes armées de celle-ci pour lutter contre vos ennemis, le jeu étant clairement orienté social, il faudra collaborer pour vaincre.

RisingConstellation GameplaySysteme

5 possibilités pour ceci :

  • Voie de la Conquête : orientation militaire et diplomatique.
  • Voie de la Culture : orientation culturelle et militaire.
  • Voie du Commerce : orientation économique et diplomatique.
  • Voie des Héros : orientation agents.
  • Voie des Ombres : orientation diplomatique et agents.

Au niveau du gameplay, beaucoup de choses pourraient être encore dites, et les développeurs ont publié un PDF très bien documenté que je vous invite à lire si vous êtes curieux : https://rising-constellation.com/portal/media/plaquette-game-design.pdf

RisingConstellation Trailer4

Un coup de pouce sur Ulule

« C’était un peu l’effervescence au moment de lancer notre campagne Ulule et de dévoiler enfin le travail effectué tous ces derniers mois! ». Voilà qui résume l’état d’esprit de l’équipe après ces longs mois à imaginer ce qui pouvait être le prochain grand jeu vidéo de stratégie.

Le développement de Rising Constellation arrivant à son terme pour cette fin d’année 2020, l’équipe de Blackflag Games a démarré une campagne de financement participatif afin d’effectuer une prévente du jeu sur Ulule.

De nombreux goodies et la possibilité d’avoir son portrait intégré dans le jeu sont également proposés aux participants.
Cette prévente permettra aux joueurs d’accéder à une version « early access » sur Steam dès la fin octobre. Cette version bêta donnera l’occasion aux joueurs de participer à la création de fonctionnalités essentielles du jeu.
La sortie officielle du jeu est prévue pour le début de l’année 2021.

RisingConstellation Trailer1
RisingConstellation GameplayMap2

Voici quelques liens :

Discord : https://discord.gg/wpkvEVu

La campagne Ulule : https://fr.ulule.com/rising-constellation

Le site internet : https://rising-constellation.com/

Réactions (11)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Rising Constellation ?

5 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (5 évaluations | 0 critique)
6,3 / 10 - Prometteur