Risque de crises d'épilepsie en jouant à Cyberpunk 2077 : CD Projekt promet un correctif

Avec son univers très flashy, certaines scènes de Cyberpunk 2077 présentent manifestement un risque pour les joueurs épileptiques. Le studio CD Projekt Red se saisit de la question et promet un correctif dès que possible. 

Aujourd’hui, les notices de bon nombre de jeux vidéo précisent que jouer sur écran peut être un facteur déclencheur de crises d’épilepsie chez certains joueurs sujets à ce type de pathologie. La formule est souvent mentionnée pour des raisons purement juridiques. Parfois, il faut manifestement la prendre plus littéralement.

Cyberpunk2077_Lucky_number_13_RGB.jpg

Si l’on ne croit Liana Ruppert, journaliste chez Game Informer et qui a testé Cyberpunk 2077, certaines scènes du jeu de CD Projekt Red pourraient en effet déclencher des crises d’épilepsie chez certains joueurs. Sujette à de telles crises depuis une blessure, Liana Ruppert rapporte que des successions rapides de flashs lumineux blancs et rouges peuvent parfois être le déclencheur de crises d’épilepsie – les neurologues utilisent notamment ce type d’outils pour diagnostiquer la pathologie.
Or Cyberpunk 2077 et la ville très flashy de Night City intègrent quelques scènes qui affichent de tels flashs lumineux – notamment lorsque le joueur est amené à se « connecter » au cerveau d’un autre personnage pour en revivre les souvenirs. Dans un article très mesuré, Liana Ruppert indique avoir subi « une crise majeure » en jouant à Cyberpunk 2077 et met donc en garde les joueurs « sensibles aux pièges neurologiques » : si configurer son écran peut permettre de limiter les risques, les scènes de Braindance (de connexion au cerveau d'un autre personnage) peuvent donc manifestement se révéler risquées et devraient être abordées avec précaution, voire évitées.

L’écho de l’article est évidemment remonté jusqu’à CD Projekt Red, qui réagit sur les réseaux sociaux. Le studio souligne qu’un avertissement est bien présent dans les conditions d'utilisation de son jeu, mais indique surtout que l’équipe de développement s’est saisie de la question et qu’un correctif sera déployé dès que possible afin de limiter les risques pour les joueurs épileptiques de façon plus pérenne. D’ici là, les joueurs concernés aborderont donc le jeu avec toute les précautions de rigueur.

Réactions (11)

Afficher sur le forum

  • En chargement...