Classe d'Ensorceleur et nouvelle zone de Malforge : Baldur's Gate 3 présente son Patch 6

Le studio Larian détaille le contenu du Patch 6 de Baldur's Gate 3 : la nouvelle classe d'Ensorceleur et sa maîtrise de la Métamagie et la nouvelle sombre contrée de Malforge à explorer pour poursuivre la trame du jeu. 

Hier soir, le studio Larian organisait un nouveau Panel From Hell (un livestream communautaire) visant à esquisser le contenu du Patch 6 de Baldur’s Gate 3, présenté comme la mise à jour la plus imposante du RPG depuis le lancement de son accès anticipé en octobre de l’année dernière.

L’Ensorceleur de Baldur’s Gate 3

Le point d’orgue de la mise à jour repose sans doute sur l’ajout de la nouvelle classe jouable d’Ensorceleur – qui s’ajoute aux sept classes déjà disponibles en jeu. Conformément aux règles de la cinquième édition de Dungeons & Dragons, l’Ensorceleur est donc un lanceur de sorts dont la principale statistique est le charisme.
L’Ensorceleur s’accompagne surtout d’une nouvelle mécanique, la Métamagie, permettant de modifier les effets d’un sort (comme augmenter sa portée, sa durée ou frapper deux adversaires à la fois) et peut profiter à plusieurs lanceurs de sorts – de quoi imaginer des synergies dans le cadre de parties multijoueurs.

Baldur's Gate 3: Forging the Arcane

L’Ensorceleur peut par ailleurs se spécialiser via deux sous-classes, présentées par le développeur :

  • Magie Sauvage : Les Ensorceleurs de Magie Sauvage embrassent le chaos et le hasard, utilisant leur capacité Vagues de chaos pour manipuler les forces du destin. Cette capacité leur permet de prendre l’avantage sur les lancers d’attaque, les jets de caractéristiques et les jets de sauvegarde, augmentant ainsi leurs pouvoirs pendant le combat. À son tour, un Ensorceleur dont la magie est sauvage peut se retrouver en bout de chaîne d’un potentiel effet aléatoire, mettant par exemple le feu à tout le monde autour de lui, gagner une action bonus de téléportation ou invoquer un Méphite hostile !
  • Lignée Draconique : Les Ensorceleurs de Lignée Draconique possèdent des pouvoirs magiques transmis par leurs ancêtres dragons. Le visage gravé d’écailles colorées, les Ensorceleurs possèdent ainsi des pouvoirs correspondant aux dragons dont ils descendent. Un Ensorceleur dont le sang est mêlé à celui d’un Dragon Rouge obtiendra des avantages supplémentaires pour les sorts de feu, tandis que les ancêtres dragons d’autres couleurs pourront offrir des capacités relatives à l’Acide, la Foudre, le Froid et le Poison. En outre, cette sous-classe reçoit un point de vie supplémentaire à chaque niveau gagné, ce qui en fait de puissants adversaires.

La nouvelle classe d’Ensorceleur s’accompagne assez logiquement aussi de l’ajout de nouveaux sorts et le développeur livre quelques exemples : Agrandissement/Rapetissement permet par exemple de modifier la taille d’un personnage et de modifier ses statistiques physiques ne conséquences, Nuée de dagues génère un nuage de dagues volantes qui entourent le lanceur et le protègent des adversaires trop collants, Couronne du Dément développe une frénésie chez l’ennemi, qui peut l’amener à attaquer ses alliés proches...

Nouvelle zone à explorer : Malforge

Baldur's Gate 3: Forging the Arcane

Afin de poursuivre la trame narrative du jeu, le Patch 6 ouvre les portes d’une nouvelle région à explorer, la Malforge. Région sombre et brûlante, la Malforge est une « ancienne forteresse de Shar accessible par l’Outreterre », dans laquelle des rivières de lave traversent des salles obscures... La contrée apporte son lot de quêtes et de personnages, de cinématiques et de combats. Selon le développeur, la zone promet des heures de nouveaux contenus à découvrir.

Malforge. Un nom presque oublié, pour ceux qui ont appris à le craindre. Cette ancienne forteresse se cache là où les ombres de l’Outreterre s’assombrissent le plus, et où les rivières de magma sont les plus chaudes. Le passé et le présent se heurtent à l’intérieur de ces sinistres couloirs, exposant de vieux secrets à de nouveaux maîtres et exigeant de sévères sacrifices à tous ceux qui osent s’y rendre.

Rassemblez votre groupe et traversez le Lac d’Ebène jusqu’à Malforge. Affrontez de nouveaux adversaires et faites de nouveaux choix, tous plus intrigants les uns que les autres. Mais préparez-vous : dans les salles et chambres sombres comme celles-ci, vous ne pourrez pas faire confiance à n’importe qui.

Vous êtes à la croisée des chemins, aventurier. Quelle voie prendrez-vous ?

Le détail du Patch 6 est disponible dans une (très) longue note publiée sur Steam. Entre autres nouveautés, on y trouve aussi de nouvelles mécaniques de combats au corps à corps et à distance (des actions d’armes permettant de porter des coups plus précis à ses adversaires pour générer des effets tactiques), une évolution graphique du jeu pour un meilleure rendu ou encore la possibilité de se battre... à coup de salami.

La mise à jour est d’ores et déjà disponible, mais comme pour les patchs majeurs de Baldur’s Gate 3, ce Patch 6 n’est pas compatible avec les versions précédentes du jeu – les sauvegardes ne sont pas compatibles, obligeant à recommencer le jeu.

Réactions (13)

Afficher sur le forum

  • En chargement...