Test pack circuits Mario Kart 8 - Mario let's vroum

Sorti à l'origine sur Wii U en 2014 puis en version deluxe sur Switch en 2017, Mario Kart 8 contenait de base 48 circuits, ce qui est une quantité très honorable. Mais 5 (ou 8) ans plus tard, ça n'avait pas changé, ce qui était plutôt décevant même si on ressortait le jeu à l'occasion pour quelques parties sans déplaisir. Alors que des rumeurs sur un Mario Kart 9 se faisaient de plus en plus insistantes - plus parce que ça a de plus en plus de chances d'être vrai à chaque année qui passe que parce qu'il y aurait des réelles raisons d'y croire - c'est l'annonce de 48 circuits supplémentaires d'ici fin 2023 pour l'épisode 8 qui est arrivée un peu par surprise. Les fans seront aux anges.

Mario Kart 8 Deluxe

Mario pas si neuf avec du plus ou moins vieux

Pour cette première vague qui nous arrive, ce sont 8 circuits qui s'ajoutent :
- Montagne Choco (N64)
- Traversée de Tokyo (Mario Kart Tour)
- Dojo Ninja (Mario Kart Tour)
- Promenade à Paris (Mario Kart Tour)
- Corniche Champignon (DS)
- Supermarché Coco (Mario Kart Wii)
- Jardin Volant (Game Boy Advance)
- Circuit Toad (Mario Kart 7)

Ces circuits sont disponibles dans deux nouvelles coupes (Turbo dorée et maneki-neko), on peut d'ailleurs voir les 10 autres à venir déjà dans l'interface.
Grosse représentation de la version Mario Kart pour mobile qui, étant la version la plus récente d'un Mario Kart, n'a pas dû donner un boulot monstrueux de conversion.

C'était d'ailleurs une de mes craintes concernant l'ajout de ces circuits : le portage des plus anciens allait-il être assez bien fait pour ne pas jurer avec le casting de base ?

Mario propre

Cette crainte est très rapidement levée. Quelle que soit leur origine, les nouveaux circuits s'intègrent sans faire tache à ce Mario Kart 8.
Si quelques modifications des circuits ont pu être faites par-ci par-là, on est avant tout devant une mise à jour du moteur graphique, ce qui peut parfois faire penser que certains de ces nouveaux circuits sont moins biens faits que ceux de base, mais je pense que c'est surtout lié au fait que le jeu et ses circuits se sont complexifiés au fur et à mesure des éditions, ce qui peut faire penser que les plus anciens sont simples.
L'important est la cohérence d'ensemble, qui est très clairement présente. On apprécie le plaisir nostalgique de redécouvrir certains circuits sur lesquels on avait pu passer du temps à l'époque.

Notons que les musiques, dans des styles variés selon les circuits, sont systématiquement réussies et occupent bien le fond sonore entre les cris de notre conducteur, les explosions et les diverses carapaces.

Par contre, n'attendez pas de changement de gameplay ou de nouveauté : ce DLC n'est pas autre chose que ce qu'il a annoncé être, c'est-à-dire un ajout de circuits.

Mario download

Le Pass Circuit Additionnels coûte 24,99€ en achat direct (et contiendra les 6 vagues de 8 circuits) ou est accessible sans surcoût aux abonnés Switch Online + Pack additionnel.

Est-ce que ça vaut le coût/coup ?
Après des années sans nouveauté et un Mario Kart 9 dont on ne voit pas poindre le bout du nez, je pourrais comprendre que certains ne se satisfassent pas de ces circuits "remastered" qui peuvent paraître être un ajout à minima.
Néanmoins, j'ai du mal à croire que les fans du jeu puissent passer à côté même si la carapace bleue fait pareillement rager qu'on soit sur un circuit ou un autre.

Testé par Aragnis sur Switch avec une version fournie par l'éditeur

Réactions (14)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Plateformes Nintendo Switch, Wii U
Genres Course, fantasy

Sortie 30 mai 2014 (Wii U)
28 avril 2017 (Nintendo Switch)

9 joliens y jouent, 11 y ont joué.