Test de Blood Bowl 3 - "Profiter d'une licence et de ses fans" pour les nuls
Blood Bowl, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, fait partie du paysage vidéoludique de notre génération à l'instar des autres licences de Games Workshop. Voici donc la troisième itération en jeu vidéo de ce jeu plus que trentenaire.
Coup de gueule
Avant de commencer mon test de Blood Bowl 3, pour lequel j’essayerai de faire preuve d’objectivité quand au jeu et sans regarder (trop) en arrière, je dois pousser un coup de gueule sur Cyanide et son exploitation sans vergogne des fans d’une licence (on ne parlera pas de l’interface et de sa gestion IG des communautés, mais il y a des choses à dire aussi)
Cela fait maintenant la troisième itération de Blood Bowl en jeu vidéo et toutes les critiques qu’ils ont reçues par le passé n'ont pas été écoutées. À l’époque où les Season pass n’étaient pas encore une tendance et où les DLC payants n’étaient qu’une petite méthode… Cyanide était déjà un précurseur du jeu livré en kit. Blood Bowl 1 et Blood Bowl 2 avaient des contenus à leurs sorties respectives amputés de beaucoup de contenus que possède le jeu de plateau dont il est issu. Pour le premier, encore, on peut comprendre… c’était la première fois, c'était un gros projet, qu’ils ont reçu grâce à un de leurs anciens jeux, Chaos League, qui était presque un Blood Bowl non officiel sorti sur PC.
Mais ça s’est vite gâté avec « Legendary Edition », qui complétait les manques de l’édition de base, sorti un an plus tard et qui n’était PAS compatible avec l’édition de base et qu’on devait payer plein pot pour jouer. Ça, c’était la phase 1 du foutage de gueule.
Phase 2 ? Chaos Edition… lui aussi stand alone sorti lui aussi 1 an après.
Vint ensuite Blood Bowl 2, censé remplacer Blood Bowl et son contenu. Mêmes règles, évidemment, mais comme l’original, totalement amputé du contenu. La pilule est encore plus dure à avaler, car on s’est retrouvé avec une communauté partagée entre Blood Bowl 1 avec toutes ses équipes, et ceux qui étaient passés au 2 pour l’évolution graphique (j’ai dit que je ne parlais pas de l’UI…).
Et là, la phase 3 de l’abus. Avec une sortie en septembre 2015, on voit l’ajout de nouvelles équipes arriver par DLC payants dès le mois de novembre… genre c’était pas possible de les implémenter day one. Processus qui a duré de façon bimensuelle, environ, jusqu’à la sortie de l’édition légendaire du 2, en 2017 (avec une extension dispo, tout de même). Mais il y a ENCORE eu des DLC d’équipes APRÈS la sortie de l’édition légendaire…
Et nous voilà en 2023, avec Blood Bowl 3 qui arrive, itération qui suit les mises à jour officielles de Games Workshop sur sa V2 de Blood Bowl, sortie en plateau. Et, à l’image de la compagnie de figurines, Cyanide continue son exploitation de la fanbase qui continue à payer, payer et payer plus pour leur passion, leur hobby.
Uther a sorti une actualité récemment (que vous pouvez lire ici) concernant une mise à jour du système économique de Blood Bowl 3, car justement, la grogne est là et les gens en ont un peu marre d’être de vaches à lait. En effet, en plus de tout ce que j’ai décrit plus haut sur les deux premiers jeux, valable aussi pour le 3 à savoir : nombre d'équipes réduit, contenu déjà prévu pour l’année à venir avec des équipes chaque trimestre par le biais de season pass, etc., on a droit ici à une boutique invasive et coûteuse pour… le cosmétique.. Les pièces d’équipement sont achetables pour personnaliser vos joueurs… et ce pour CHAQUE joueur. Mais ceci a été corrigé (voir l'actualité). Ce n’est pas encore parfait, ceci dit… surtout qu’apparemment des rumeurs prétendent que les équipes, pour l’année à venir, existent déjà dans le code du jeu…
Voilà, coup de gueule poussé, passons au test en lui-même.
Blood Bowl, une vieille licence à succès
À moins que vous ne vous intéressiez vraiment pas à l’univers des jeux de plateau et de figurines, difficile de ne pas connaître Blood Bowl, cette rencontre entre créateur de jeux fantastique et le football américain, dans l’univers de Warhammer, créé déjà en 1987, mais qui connaît une véritable sortie l’année suivante, devant l’engouement du public sur les quelques règles sommaires parues plus tôt qui permettait de jouer avec ses figurines Warhammer à autre chose qu’une bataille rangée. Règles refondues, figurines dédiées, etc. et une nouvelle édition en 1994. Puis plus rien durant 20 ans, le jeu restant en marge des grosses sorties de GW (Warhammer et 40k). En 2006, on voit tout de même un gros regain du jeu via un système de ligue revisité.
Cela a abouti quelques années plus tard à son adaptation en jeu vidéo.
Blood Bowl est donc un jeu de stratégie en tour par tour opposant deux équipes dans un sport où le but est de marquer des touchdowns tout en éclatant la tête à l’équipe adverse.
Une V5 plateau et un troisième jeu vidéo
Depuis lors, deux autres éditions sont sorties avec des remaniements plus ou moins importants, aboutissant à une cinquième édition en 2020, sur laquelle se base Blood Bowl 3.
Donc passer du second au troisième opus a ici plus de sens, car pour peu qu’on joue en figurine aussi, on joue sur les mêmes règles.
Blood Bowl 3 devait sortir plus ou moins en même temps… mais comme vous le constatez, c’est arrivé un peu plus tard avec de nombreux reports successifs, entremêlés de bêta qui n’ont apparemment pas corrigé certains des défauts que les communautés avaient constatés durant celle-ci.
Un mois après la sortie, toutefois, les couacs de stabilités semblent corrigés, c’est déjà ça.
On démarre donc Blood Bowl 3 avec beaucoup d’envie, car, malgré tous les défauts des transpositions en jeux vidéo, on aime l’univers de Blood Bowl et son ton déjanté. L'introduction n’y fait pas défaut, on a gardé cet humour débile qui caractérise la licence. Mais déjà, là aussi, je regrette vraiment qu’on ait perdu les voix françaises du jeu qui étaient présentes dans le 2 et qui étaient une vraie valeur ajoutée au titre. De plus, j’ai l’impression que les dialogues sont moins… adaptés aux situations en jeu.
Vous arrivez sur une page sur laquelle vous devez créer un nouveau compte (les anciens comptes ne sont pas compatibles) pour jouer. Une fois fait, vous arrivez sur différents choix de mode de jeux, en ligne et hors ligne, avec une campagne hors ligne qui permet de se faire la main sur le jeu pour ceux qui ne connaissent pas du tout la franchise.
Utile aussi pour ceux qui passent directement du jeu précédent de Cyanide, car il y a quelques règles à prendre en compte.
Que ce soit pour la partie en ligne ou hors ligne, vous devez créer une équipe de zéro. Vous pouvez choisir une équipe préformatée ou la créer selon vos préférences.
Voici les races présentes à la sortie :
- Les orcs noirs
- Élus du chaos
- Renégats du chaos
- Nurgle
- Elfes noirs
- Union elfique
- Nobles impériaux
- Nains
- Humains
- Alliance du vieux monde
- Orcs
- Skavens
On ne peut pas dire que c’est très varié… de nombreuses équipes phares manquent à l’appel, et d’autres, présentes, sont très secondaires en réalité dans le jeu de plateau. En outre, certaines présentes se ressemblent beaucoup entre elles.
On pourrait peut-être demander à Chat GPT ?
Une fois l’équipe créée, on se met à jouer contre l’IA… et là on constate vite que rien n’a changé. Non, c'est même pire. L’IA du jeu est totalement dénuée d’intelligence, totalement scriptée de la même façon qu’on joue skavens, nurgle ou nain. Ceux qui connaissant le jeu le savent tous : jamais on ne joue en cage avec une équipe comme les skavens… ben l’IA, si. Plus drôle : elle se défend et n’essaie pas d’avancer… mouarf… Et ce n’est qu’un exemple. L’IA prend des décisions irréfléchies, malgré le fait que parfois elle semble prendre du temps à décider de ses actions, lance les actions les plus susceptibles d’échouer d’entrée de jeu, ne relève pas ses joueurs avant d’agir, ... on en passe et des meilleures. C’est simple : même en étant le plus mauvais joueur de Blood Bowl, c’est impossible de perdre contre l’IA du jeu. Elle est nulle.
Pas vraiment la révolution attendue
Niveau visuel, Blood Bowl 3 n’est pas la révolution qu’on aurait pu attendre. Il est beau… mais il est moins impressionnant dans son évolution que l’était le 2 par rapport au premier.
De plus, visuellement, il est plus terne et parfois moins lisible que son prédécesseur, il se prend plus au sérieux (et ce n'est pourtant pas du tout l'objectif de Blood Bowl...).
Niveau gameplay aussi, il est moins intuitif : une erreur de miss click arrive beaucoup plus fréquemment qu’avant. Ce n’est qu’un pli à prendre, évidemment, mais pourquoi vouloir changer des gameplays qui fonctionnent et qui n’avaient pas besoin d’évolution aux dépens du contenu ou de visuels ?
L’interface en jeu est prévue pour être utilisable sur console, avec un système de roue pour les choix, mais qui elle non plus n’est pas très claire visuellement, en contraste avec le terrain.
L'intérêt du jeu est en ligne
Enfin bon, si Blood Bowl a du succès, ce n’est clairement pas par son jeu hors ligne, mais bien par son côté en ligne avec toute une communauté très présente au niveau mondial et national de par son organisation (NDLR : Coucou le Francobowl, les Loups Blancs vous saluent, on remet le couvert) qui a beaucoup compensé le manque de clarté des compétitions internes précédentes.
Bloodbowl 3 ne déroge pas trop à la règle : même si les menus sont plus sympas, il y a tout de même des complications dans la façon d’organiser des championnats et autres tournois en jeu qui sont là simplement pour le plaisir de compliquer la vie, justement. Doubles inscriptions, valider les menus, les gestions d’équipe et de ligue, etc. : rien n’est vraiment intuitif. Mais bon, un mois après la sortie, ça fonctionne de façon honnête et les habitudes commencent à tourner.
Le jeu est toujours aussi fun (et frustrant diront certains) à jouer et on lance des compétitions internes dessus, mais soyons honnêtes : jamais ce jeu n’aurait dû sortir en état. Les retours des bêtas n’ont presque eu aucune conséquence sur la sortie finale ou trop peu ; avec presque deux ans de retard, on s’attendait à beaucoup mieux.
Alors oui, comme les éditions précédentes, dans deux ans, on aura un super jeu. Mais punaise, on aurait aimé un peu plus de respect.
Mais comme m’a dit un ami très sage quand je discutais de l’état du jeu sur un Discord communautaire : « Le jeu est tout jeune et a besoin de temps pour atteindre une certaine maturité. Il y a des axes d'amélioration identifiés, le jeu a donc du potentiel de progression. Pour IA, eh bien cela montre une fois de plus que le cerveau humain est bien complexe et nous avons cette chance que la nature nous ait dotés de cet organe. Ce jeu va nous procurer des moments mémorables. »
Et il a raison. Malgré tout ça, on est des abrutis de fans, on a fait vivre BB et BB2 malgré tout ça et on y a passé de supers moments. Juste dommage qu’une entreprise vénale capitalise là-dessus.
Test réalisé par Seieir sur PC grâce à une version fournie par l'éditeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox One, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Sport, fantasy |
Bêta fermée |
3 juin 2021 (Windows) |
Sortie |
23 février 2023 (Windows) 23 février 2023 (Xbox One) 23 février 2023 (PlayStation 4) 23 février 2023 (Nintendo Switch) 23 février 2023 (PlayStation 5) 23 février 2023 (Xbox Series X|S) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
-
15 juin 2024
-
12 mars 2024
-
14 février 2024
-
16 janvier 2024
-
12 décembre 2023
Réactions (9)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte