Lancement de l'accès anticipé de Silica

Après son annonce le 6 avril dernier, le FPS/RTS (oui) issus du label Bohemia Incubator, Silica, se lance en accès anticipé ce 3 mai.

Avec un prix de 19.99€ qui augmentera à 29.99€ lors de sa sortie, cet accès anticipé a vocation à durer de 9 à 12 mois, afin d'ajouter "un certain nombre d’extensions et de fonctionnalités importantes basées sur les demandes de la communauté".

D'après le communiqué, plus de 90 000 joueurs l'ont ajouté à leur liste de souhaits depuis son annonce.

Nous avions pu poser les mains dessus il y a quelques semaines, notamment lors d'une présentation en ligne, avec la participation d'un petit nombre d'autres journalistes. Plus de détails sur le jeu ci-dessous.

Présentation

screen_08.jpg

Silica est un mélange de jeu de tir et de stratégie à l'ancienne, se déroulant dans les déserts de Baltarus. Dans cet univers, la technologie humaine a progressé au point de permettre l'exploration de l'espace lointain. Et c'est sur cette planète qu'un puissant élément, le Balterium, fut trouvé. Une lutte pour sa récolte et son utilisation s'est ensuite déclenchée entre deux factions d'Humains, mais aussi une race de bestioles originaires de Baltarus qui n’apprécie pas beaucoup l'exploitation de sa planète

Au programme, trois modes de jeu :

  • Stratégie : les joueurs s'affrontent pour dominer la planète en construisant, récoltant et en attaquant l'ennemi. Le mode stratégie combine les éléments RTS et FPS et peut être joué dans n'importe quelle combinaison, allant jusqu'à un conflit à trois entre les factions ;
  • Prospecteur : il fait office de tutoriel. Il s'agit d'un FPS qui peut être joué en solo ou en multijoueur. Les joueurs commencent près d'un module d'atterrissage et ont pour mission d'explorer la zone à la recherche d'un champ de Balterium.
  • L'Arène : comme son nom l'indique, c'est une zone de combats entre joueurs en mode FPS.

La grande particularité du titre est la possibilité de passer, à la volée (via pression d'une touche), du mode STR au mode FPS.

Lors de parties à plusieurs, un joueur fait office de Commandant (la partie STR) et s'occupe des ressources, des constructions (bâtiments et véhicules) et du déplacement des troupes contrôlées par l'IA. Le reste (de mémoire, il y a une dizaine de slots dans chaque camp) joue en mode FPS et contrôle des personnages d'infanterie. Un joueur peut prendre possession d'un véhicule que le commandant a précédemment créé, qu'il soit proche de la base ou à proximité des combats.

Pour le lancement, il est prévu :

  • 6 cartes
  • 5 classes d'infanterie
  • 11 véhicules distincts
  • 8 créatures extraterrestres
  • Contrôle de l'IA pour le commandant et les unités

Les premières impressions

La session de jeu s'est déroulée dans le mode STR, avec plusieurs joueurs dans chacune des trois factions.

screen_17.jpg

Entre la planète qui est majoritairement désertique (en tout cas dans ce qui a été vu) et la faction d’insectoïdes, le jeu a de gros airs de Starship Troopers. Avec peut être un peu de Dune. En tout cas, ça a plutôt une bonne gueule, la vibe du célèbre film se ressent assez. C'est possiblement un peu vide (en même temps, c'est une planète désertique) dans les environnements parcourus et les modèles de personnages un peu grossiers, mais ça reste quelque chose de correct et personnellement de suffisant pour le type de jeu.

Aussi bien le mode FPS que le mode RTS sont assez standard du genre. Rien d'extraordinaire dans chacun, assez basique même, mais ça fait le job. C'est un peu limité en bâtiments, côté Humains, à l'heure actuelle : pour l'instant, pas de murs de défenses, ni de tourelles, etc. C'est un peu différent du côté des Aliens, qui ont plus de variété dans leurs bâtiments. C'est possiblement un choix de design : il y a à l'inverse plus de variété d'unités (véhicules inclus) côté Humain ; il faudra voir comment cela évoluera.

screen_12.jpg

Difficile d'en dire beaucoup plus, mais le simple fait de jouer Commandant, de créer et de déplacer des unités, de gérer des affrontements comme dans un jeu de stratégie classique alors qu'il y a des joueurs qui peuvent se trouver derrière le contrôle des petites unités affichées sur l’écran est intéressant comme expérience. C'est assez difficile à décrire comme sensation, mais c'est la première fois que j’expérimentais ça. En tout cas, l'ensemble fonctionne assez bien et c'était agréable à jouer. Il faut voir de quelle façon évoluera le jeu et quels seront les ajouts proposés. Actuellement, c'est un peu limité et l’intérêt du jeu se trouvera certainement dans le mode stratégie en multijoueurs, mais il y a assurément quelque chose de bien à faire avec tout ça.

Réactions (3)

Afficher sur le forum