Exoprimal se lance et prépare son contenu post-lancement : réextinction des dinosaures

C'est aujourd'hui que sort Exoprimal sur Xbox Series X|S, Xbox One, Windows, PlayStation 5, PlayStation 4 et PC (Steam). Il est également disponible actuellement dans le Xbox Game Pass pour console, PC et Cloud.

banner

Après plusieurs phases de tests, incluant une bêta ouverte, Exoprimal est officiellement lancé aujourd'hui. En attendant le test à venir prochainement, voici ce que nous en dit Capcom.

Développée sur le RE ENGINE, moteur propriétaire de Capcom, cette toute nouvelle licence de l’éditeur des sagas cultes Resident Evil, Monster Hunter ou encore Street Fighter, oppose des groupes de joueurs armés d’Exosquelettes de haute-technologie à d’incroyablement massives hordes de dinosaures féroces.

Les événements d’Exoprimal éclatent en 2040 avec la réapparition soudaine et imprévisible de dinosaures qui menacent l'existence de l'humanité à travers le globe. Pour parer à cette invasion, la puissante société Aibius Corp. déploie son intelligence artificielle de nouvelle génération, Leviathan. Cette I.A. est capable de prévoir les endroits où les dinosaures vont se manifester et d'envoyer des Exocombattants pour protéger la zone. Ces guerriers portent des armures de pointe appelées Exosquelette et représentent le plus grand espoir de l'humanité. L'histoire du jeu se déroule trois ans plus tard, alors qu’une unité de patrouille d'Exocombattants, les Hammerheads, s'écrase sur l’île isolée de Bikitoa où Leviathan les enrôle de force comme cobayes dans des simulations mortelles.

Ces « compétitions » se déroulent dans le mode de jeu principal, Survie Jurassique. Dans ce mode, deux escouades de cinq Exocombattants s'efforcent de remplir divers objectifs avant l’équipe adverse tout en affrontant des nuées de dinosaures. Les missions de ce mode changent continuellement d'une partie à l'autre en fonction de la progression des joueurs. Certains matchs opposent les escouades les unes aux autres, tandis que d'autres demandent aux rivaux de s'unir pour vaincre des menaces plus importantes encore telles que le monstrueux Neo T. Rex. Survie Jurassique propose également des options Joueur contre Joueur (PvP), Joueur contre Environnement (PvE) et des matchs aléatoires.

exo1

Pour assurer une certaine diversité dans le gameplay, les joueurs ont accès à dix Exosquelettes pour autant de styles de jeu différents, répartis en types d’archétypes, Assaut, Tank ou Soutien – les joueurs peuvent changer d’Exosquelettes à tout moment en fonction des circonstances et en débloquent de nouveau au gré de leur progression. Les joueurs peuvent également améliorer leurs Exosquelettes grâce à des modules servant à booster leurs performances, en plus « d’outils » débloquant des capacités supplémentaires (poing perforant, catapulte, lame, cannon, etc.).

La progression dans le jeu vise aussi à reconstituer la trame narrative d’Exoprimal (en collectant des « données perdues »), afin de lever le voile progressivement « sur le mystère des simulations forcées par Leviathan et des invasions de dinosaures ».

Feuille de route post-lancement

exo2

Par ailleurs, la sortie d’Exoprimal ne marque pas la fin du développement, mais le début de son exploitation post-lancement. À l’occasion d’un Showcase Exoprimal diffusée voici quelques jours, le développeur esquissait sa feuille de route des principales mises à jour à venir dans le cadre de saisons – qui promettent des ajouts de contenu et de nouvelles fonctionnalités.

La Saison 1 débute aujourd’hui avec le lancement et sera marquée par l’ajout d’un nouveau mode de jeu dans deux semaines, le 28 juillet. « Gant Sauvage » sera une « expérience coopérative qui met au défi des équipes de cinq joueurs avec des missions PvE intervenant après la fin du scénario ». Ces missions doivent être renouvelées chaque semaine et ont vocation à être « rejouées pour obtenir des classements et des récompenses plus élevés ». La première mise à jour majeure est attendue le 17 août 2023, introduisant « 10 variantes Alpha d'Exosquelettes en une seule fois : ces modèles alternatifs sont dotés d'armes complètement différentes de leurs versions standards, offrant de nouvelles façons de profiter des modes Survie Jurassique et Gant Sauvage ».

La Saison 2 est prévue mi-octobre prochain et promet une « collaboration avec Street Fighter 6 » en plus d'autres ajouts comme « une nouvelle carte et une mission finale », ains que des outils et modules inédits » pour contribuer à renouveler l’expérience de jeu.

Enfin en janvier 2024, la Saison 3 devrait étoffer l'armurerie avec l’ajout d’Exosquelettes de variante Beta. Le développeur promet en outre un nouvel ennemi à affronter, « le Néo Triceratops ». Une collaboration avec la série Monster Hunter est également en préparation et sera lancée dans le cadre de cette troisième saison. 

Réactions (31)

Afficher sur le forum

  • En chargement...