Interview de Jordan Weisman pour Adventure Forge

Jordan Weisman, connu pour son travail sur Shadowrun ou encore Battletech, se lance dans une nouvelle expérience avec Adventure Forge. Une plateforme censée permettre à une nouvelle génération de concepteurs de créer et de partager leurs propres jeux narratifs sans avoir à coder. Nous avons eu l’occasion de lui poser quelques questions sur ce projet.

Bonjour, Monsieur Weisman et merci de prendre le temps de répondre à nos questions. Tout d’abord, est-ce que vous pourriez vous présenter en expliquant, entre autres, votre carrière dans le jeu vidéo ?

Bonjour, je m’appelle Jordan Weisman et je ne suis pas tout jeune donc cela va prendre un peu de temps étant donné que je suis dans l’industrie depuis plus de 40 ans.

J’ai commencé dans les jeux de rôle sur table en fondant une entreprise appelée FASA. Nous y avons créé de nombreux jeux comme notamment BattleTech et Shadowrun. Mon début dans l’univers des jeux vidéos s’est fait de manière peu traditionnelle, car j’ai directement fondé une société appelée Virtual World Entertainment. Celle-ci s’est concentrée sur la création des premiers univers virtuels multijoueurs. C’était bien avant que ce genre de choses ne soit possible à la maison donc nous avons créé des centres de divertissement à thème un peu partout dans le monde entier, pionniers de ce qui allait devenir les centres de divertissement localisés et l’esport.

En utilisant ce que nous avions appris sur le développement de la simulation, nous avons lancé FASA Interactive, créé la série de jeu MechCommander et repris la série MechWarrior, les deux étant basés sur Battletech. Cette compagnie a été acquise par Microsoft en 1998 et je suis devenu directeur créatif chez Microsoft Games. À cette place, j’ai travaillé avec l’ensemble de l’équipe de développement sur des jeux PC et bien entendu Xbox. À Microsoft, j’ai conçu et dirigé la création de Crimson Skies et bien d’autres projets personnels en plus de mes tâches de directeur créatif.

82f1b6ac-16e6-f5e0-af35-1cc0baa22ec0.jpg

J’ai quitté Microsoft après les deux premières années de la Xbox et je suis retourné dans les jeux rôle sur table en fondant avec ma femme une compagnie appelée « Wizkids ». Nous y avons créé Mage Knight, HeroClix et bien d’autres jeux. Après que cette compagnie ait été acquise par Topps Inc, quelques connaissances de mon temps chez Microsoft m’ont proposé de fondé 42 Entertainment qui a repris le concept de « Réalité alternative » créé dans le film de Spielberg A.I. pour faire des collaborations transmédia d’envergures dans des histoires comme Halo (I Loves Bees), Batman (Why So Serious), Trent Reznor (Year Zero) et beaucoup d’autres.

De là, j’ai été recruté pour diriger une entreprise de jouets de nouvelle génération appelée Smith & Tinker qui a lancé un jeu connecté appelé Nanovor. Ensuite, j’ai créé Harebrained Schemes avec Mitch Gitleman. À HBS, nous avons développé la série de jeu de rôle Shadowrun et le jeu de simulation tactique BattleTech. J’ai quitté HBS en 2019 pour former une importante équipe axée sur la vente au détail et, bien entendu, plus récemment, j’ai fondé Endless Adventures Incorporated.

Qu’est ce que vous pouvez nous dire au sujet d’Aventure Forge, votre nouveau projet ?

Adventure Forge est conçu pour permettre aux concepteurs, écrivains et artistes de faire leurs propres jeux narratifs sans aucun codage ou script. Notre définition des jeux narratifs englobe un large spectre : des visuals novels, des fictions interactive, des jeux de rôle isométrique… Le créateur, ou les créateurs, peuvent alors partager leurs aventures avec d’autres personnes, des groupes de gens ou l’entièreté de la communauté Adventure Forge.

Comment fonctionne Adventure Forge et à qui est-ce destiné ?

Adventure Forge est destiné à tout fan de jeux/jeux de rôle narratifs numériques ou sur table qui ressens l’envie de raconter une histoire. Les aventures sont créées avec différents évènements qui sont empilés dans des scènes connectées entre elles. Les évènements incluent des conversations, des interactions graphiques, des règles, la sélection de personnages ou de l’exploration isométrique. Quand un créateur sélectionne un évènement à ajouter à une scène, il remplit l’évènement avec son propre texte/graphismes afin qu’il serve son objectif dans la conception du jeu.

Quelles sont les limitations techniques de cette plateforme ?

Adventure Forge est assez puissant techniquement, mais il est dédié aux jeux narratifs. De ce fait, vous ne pouvez créer un jeu de tir à la première personne ou un jeu avec une physique intégrée. Aucun outil n’offre aux concepteurs la flexibilité que l’écriture de votre propre code permet, mais cela peut être un projet plutôt colossal, même avec une intelligence artificielle en assistance. Nous sommes convaincus que dans le genre du jeu narratif, il n’y a pas d’outil « No-code » qui offre la liberté de création et la sophistication logistique qu’apporte Adventure Forge.

f9d850e6-9448-cf19-f751-d6a08a0d7df5.jpg

Est-ce que cela veut dire que demain, n’importe qui ayant accès à Adventure Forge peut créer un jeu narratif de A à Z sans la moindre difficulté ?

N’importe qui peut avoir un personnage à l’écran pour dire « Hello World » sans la moindre difficulté, mais cela n’en fait pas un jeu pour autant, n’est-ce pas ? Adventure Forge élimine le code et les scripts avec son système innovant de menus déroulants hautement contextuels pour créer une logique de jeu et il est plutôt simple d’obtenir des graphismes cool, des environnements isométriques animés ainsi que des personnages. L’objectif de tout cela, c’est de faciliter le difficile travail de conception pour les créateurs afin qu’ils créent d’incroyables jeux.

Qu’est ce qui différencie Adventure Forge d’autres outils comme, par exemple, Foundry ?

Foundry est une plateforme de jeu de rôle vraiment impressionnante et elle fait un excellent travail de soutien pour les maîtres de jeu et les joueurs. Adventure Forge est là pour créer un jeu vidéo narratif, actuellement solo, mais éventuellement multijoueurs. Bien que nous espérons attirer les maîtres de jeu des jeux de rôles sur table, notre proposition est différente. Plutôt que de vous aider à effectuer votre session de jeu live avec votre ami, Adventure Forge vous permet d’utiliser l’incroyable construction de monde et de personnages pour créer un jeu vidéo que des dizaines ou des centaines de personnes peuvent expérimenter.

Est-ce qu’Adventure Forge sera payant et, si oui, est-ce que vous avez déjà une idée du prix ?

Adventure Forge sera vendu comme outil de création avec des packs de contenu disponibles pour accélérer la création, mais nous n’avons pas encore finalisé de prix.

Nous avons parlé tout à l’heure des limites techniques, mais qu’en est-il de la création ? Est-ce que des limites ont été fixées pour éviter certains excès ?

Bien que nous ne croyions pas qu’Adventure Forge ait des limitations créatives, je peux être à 100 % sûr que nous allons tous vouloir que cet outil fasse quelque chose qu’il n’est pas encore capable de faire. Naturellement, cela nous inspirera à trouver le moyen d’exprimer notre vision avec les outils disponibles. L’une des raisons pour lesquelles nous permettons aux créateurs de partager directement des aventures avec d’autres personnes, c’est parce que n'importe quel contenu n’est pas approprié pour tous les joueurs.

Des étrangers ne vont peut-être pas comprendre votre humour réservé à votre bande de potes de l’école ni apprécier une tragédie grecque. Nous envisageons deux magasins de contenu, l’un que nous appelons « Wild West » qui sera l’endroit où commencent toutes les aventures partagées à l’échelle mondiale et l’autre que nous appelons « Civilisation » où les concepteurs pourront soumettre des aventures qui seront examinées avant d’être finalement publiées. Les joueurs seront d’abord dirigés vers le magasin de contenu « Civilisation », mais pourront sans souci se promener dans le « Wild West » s’ils le souhaitent.

9dcc9991-cc18-7002-b390-de67067a5ddc.jpg

Une fois que j’ai créé mon expérience narrative, qu’est ce que je peux faire avec ? Est-ce que je peux la partager avec mes amis, mon réseau ou encore la vendre ?

Bien sûr ! Comme je l’ai dit, vous pouvez la partager avec des gens, des groupes ou encore la communauté Adventure Forge. En tant que concepteur, vous pouvez choisir de vendre votre contenu à d’autres concepteurs en tant que modèle pour créer des aventures ou pour y jouer. L’application Adventure Forge sera disponible sur Windows, Mac, IOS, Android et navigateur Chrome.

Où en est le développement de cet outil ? Avez-vous déjà une date de sortie en tête ?

Dès cet automne, nous allons commencer à inviter des concepteurs, des écrivains et des artistes à créer avec Adventure Forge, mais nous n’avons pas encore déterminé de date de sortie réelle.

Réactions (1)

Afficher sur le forum