Bungie dévoile le curieux avenir de Destiny 2 et sa nouvelle extension

Après plusieurs mois de patience, Bungie a finalement levé le voile sur le futur de Destiny 2, mais également sur l'ultime extension de sa saga de la lumière contre les ténèbres.

tfs-media-wallpaper-4k-2.jpg

C'est peu dire qu'Eclipse, l'extension lancée en début d'année, en a laissé beaucoup sur leur faim. Servant d'introduction, le contenu proposé par Bungie avait fait réagir amèrement les fans qui réclamaient plutôt de nombreuses réponses aux questions posées pour certaines depuis dix ans. En 2024, la plupart d'entre elles devraient néanmoins être dévoilées puisque Destiny fêtera ses dix années d'existence, avec en ligne de mire une ultime extension, mais aussi un avenir pour le moins radieux.

Une nouvelle extension : La Forme Finale

En démarrage du showcase diffusé juste avant la GamesCom 2023, Bungie a donc d'abord montré La Forme Finale, qui n'est pas qu'une énième extension de Destiny 2, mais bien LA dernière. Attendue pour le 27 février 2024, elle signera la conclusion attendue de "la saga de la lumière contre les ténèbres", autrement dit l'histoire imaginée au lancement du premier opus en 2014. En clair, le Témoin, cet être malfaisant qui menace toute la galaxie et l'humanité avec, va devoir être mis hors d'état de nuire. Pour l'occasion, les joueurs pourront faire équipe avec un revenant : Cayd-6. Tué durant les événements de Destiny 2 : Renégats, le personnage très apprécié des fans fera son grand retour, toujours doublé (en VO) par Nathan Fillon.

Dans le détail, les gardiens que nous sommes entreront à l'intérieur même du Voyageur, cette sphère protégeant l'humanité depuis des siècles, afin de débarrasser son antre des dégâts réalisés par le Témoin et ses sbires. Bungie concerne encore des atouts dans sa manche, mais il semble que dans un premier temps, l'expérience vécue sera très différente d'un joueur à un autre. Dans ses décors, le Cœur Pâle, la nouvelle destination, proposera a priori une vision remixée de vos propres aventures passées, vue par le Voyageur. Ce n'est donc pas étonnant qu'on y trouve des références aux précédentes extensions du jeu. Le combat final sera par ailleurs en deux temps : le Témoin sera bien le boss de fin de la Forme Finale, mais le raid, qui arrivera peu après la sortie de l'extension, disposera de... "la forme finale du Témoin."

Dans le même temps, les joueurs seront en mesure de participer à des missions passées (qui ont été supprimées ou non, et de Destiny 1, comme de Destiny 2), mais avec des éléments mettant en lumière les séquences importantes pour mieux attirer les nouveaux joueurs, tout comme les anciens qui auraient arrêté quelques mois ou années plus tôt.

L'avenir de Destiny 2 enfin dévoilé

Vous espériez une collection complète regroupant l'ensemble de la saga, DLC compris, dans un même jeu ? Raté. Vous souhaitiez un Destiny 3 ? Non plus. Avec La Forme Finale, si Bungie clôture effectivement son grand scénario de science-fiction, cela ne signe pas la fin de Destiny 2, bien au contraire. Comme l'expliquent les développeurs, le système saisonnier actuel sera abandonné au profit d'un système épisodique. Sur le principe, on ne discerne pas la différence, et pourtant, elle est de taille.

D'abord, il n'y aura que trois épisodes dans l'année (de février 2024 à février 2025), tous divisés en trois actes de plusieurs semaines chacun. Par ailleurs, chaque épisode, dont la trame scénaristique se déroulera après les événements de La Forme Finale, pourra être joué indépendamment l'un de l'autre, dans l'ordre que l'on veut. Plus de grand fil rouge, mais plutôt des aventures de moins envergure. Reste cependant une inconnue de taille : à plus long terme, au-delà de 2025, Bungie n'a rien révélé. On ne sait pas si une seconde salve d'épisodes sera proposée, ou si le jeu entrera alors en stase.

Le choix de ralentir le développement du titre d'une certaine manière, et de ne plus s'engouffrer dans un long et périlleux scénario tentaculaire s'explique assez facilement : Bungie est sur d'autres projets et n'est probablement plus en mesure d'allouer autant de développeurs que durant l'âge d'or de Destiny 2. A contrario, le jeu est toujours extrêmement populaire - plus d'un million de joueurs actifs sont recensés chaque jour sur consoles et PC. Peut-être le sera-t-il moins une fois que les joueurs en auront terminé avec La Forme Finale. En conséquence, le studio réduit logiquement la voilure.

Une saison lancée dans la foulée, celle de la Sorcière

En parallèle, le showcase a également servit de rampe de lancement pour la nouvelle saison, baptisée Saison de la Sorcière, et qui met en scène Eris Morn devant fusionner avec la Ruche afin de trouver un moyen d'entrer dans le Voyageur - et donc d'entraîner les joueurs vers cet objectif. De nouvelles activités, missions scénarisées et loots sont donc disponibles pour contenir l'impatience des joueurs. On signalera aussi le retour du raid La Chute de Cropta, programmé pour le 1er septembre.

A l'aube (lointaine, certes) de la sortie de Marathon, des prémices du développement d'un MOBA, ou tout simplement du développement actif d'une nouvelle franchise, Bungie cherche donc à contenter les fans de Destiny d'une manière étonnante. Si La Forme Finale doit encore faire ses preuves, reste que les promesses semblent enfin être tenues. Un moindre mal.

Réactions (18)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Plateformes Google Stadia, PlayStation 4, Windows, Xbox One
Genres Action, aventure, jeu de rôle (rpg), tir à la première personne (fps), science-fiction

Bêta fermée 18 juillet 2017 (PlayStation 4)
19 juillet 2017 (Xbox One)
Août 2017 (Windows)
Sortie 6 septembre 2017 (PlayStation 4)
6 septembre 2017 (Xbox One)
24 octobre 2017 (Windows)
Novembre 2019 (Google Stadia)

20 joliens y jouent, 29 y ont joué.