Godus et Godus Wars, symboles des accès anticipés infinis, ont été retirés de Steam

Sans artifice ni champagne, le jeu imaginé par Peter Molyneux et son spin-off ont été retirés de la vente de Steam.

Logo de Godus

Godus et Godus Wars resteront éternellement en accès anticipé. En 2013, 22cans, studio fondé par Peter Molyneux, le créateur de Fable, lançait en accès en anticipé Godus. Le titre se présentait alors comme un god game, autrement dit un jeu dans lequel on incarnait un dieu pouvant avoir un impact sur le monde imaginé par lui-même, et inversement.

Décrit comme un projet "zen", loin de l'aspect très stratégique de Black & White, imaginé par le même créateur, Godus fut néanmoins rapidement porté comme porte étendard des accès anticipé abusifs et sans fin. Car dix ans après sa sortie, le titre était toujours "en cours de développement", et sans mise à jour depuis février 2016. Entre temps, le studio avait néanmoins proposé un spin-off baptisé Godus Wars, plus porté sur la stratégie en temps réel, mais conservant l'univers visuel de la franchise. Celui-ci avait subit les mêmes atermoiements, avec à la clef des critiques acerbes de la part des joueurs ayant déboursé plusieurs dizaines d'euros.

Dix ans plus tard donc, les deux jeux ont été retiré de Steam sans aucun coup de semonce. Le développeur expliquent en effet qu'une modification au sein des serveurs d'Amazon l'empêche de délivrer "les fichiers de jeu nécessaires aux nouveaux utilisateurs." La dizaine de joueurs quotidien encore présents peuvent néanmoins se rassurer puisque cette fin de commercialisation n'empêche aucunement le jeu de se lancer. C'est déjà ça.

Que devient Peter Molyneux ?

Dans un post sur son blog datant d'octobre dernier, Peter Molyneux avait expliqué sa volonté de développer un mystérieux "Projet MOAT" dont le contexte scénaristique serait celui de la saga Fable. Mais problème : Microsoft ne l'a pas attendu pour relancer la franchise, avec un nouvel opus désormais chez Playground Games, et n'a d'ailleurs pas prévu de le faire revenir dans son giron à ce stade. Enfin, il est actuellement aux manettes de Legacy, un jeu utilisant la blockchain qui est une simulation immobilière et industrielle avec des NFT à la clef.

Source : https://store.steampowered.com/news/app/232810/view/7236785685828564212?l=french

Réactions (6)

Afficher sur le forum


Plateformes Android, MacOS, Windows, iOS
Genres Gestion, fantasy

Bêta fermée 13 septembre 2013
Sortie 2014

Aucun jolien ne joue à ce jeu, 1 y a joué.