Test Destiny 2 : La Forme Finale - L'apogée d'une saga
Dix ans après la sortie du premier épisode, la saga Destiny clôture son scénario. Un pari loin d'être évident au premier abord, pourtant pleinement remporté par Bungie qui livre une véritable lettre d'amour à ses joueurs, sans pour autant faire ses adieux.
Non, La Forme Finale ne sera pas l'ultime extension de Destiny 2. Au-delà des "épisodes" (qui remplacent les saisons), Bungie prévoit de sortir en 2025 "Frontiers", toujours pour son FPS coopératif en ligne (a priori). Mais avec La Forme Finale, le studio avait la difficile mission de clôturer une histoire commencée il y a quasiment dix ans, celle du combat entre la lumière et les ténèbres.
Une histoire vieille de dix ans
Cela va m'être difficile de tout vous résumer, alors je ne vais pas le faire, et simplement vous dire que dans La Forme Finale, l'humanité et ses alliés trouvés au fur et à mesure des années partent dans le Voyageur, ce planétoïde les protégeant depuis des années, à la recherche de leur ennemi suprême : le Témoin. Caché dans les tréfonds du Voyageur, il n'attend finalement que vous pour créer une nouvelle réalité qui mettrait de fait, fin à la galaxie telle qu'on la connaît.
Ceci étant dit, que trouve-t-on dans La Forme Finale? D'abord, une série de missions - faisables en normal comme en légendaire. Et les quelques mois de report de l'extension ont été bénéfiques à Bungie pour proposer une narration soutenue, qui vient répondre à des questions posées depuis des années, tout en proposant une conclusion concrète à toute cette affaire. Cela passe par tout un tas d'émotions : d'abord la surprise, car les décors sont sublimes, puis la tristesse, car il faut dire adieu à des personnages que l'on a beaucoup côtoyés, et la joie, quand arrive la fin de notre aventure et un combat acharné avec onze autres joueurs (en matchmaking) dans une activité portées par des cinématiques marquantes.
"Merci pour tout", nous lance Bungie en latin à l'issue de cette épopée, alors qu'on aurait tendance à leur rendre la pareille puisqu'une fois le scénario terminé, la suite est tout autant importante. D'abord parce qu'une bonne partie des activités et mondes jusqu'ici mis sous stase ont bénéficié d'une mise à jour (la plupart démarrent "trois jours avant la confrontation finale") et prennent donc en compte les événements passés. Enfin serait-on tenté de dire, mais l'effort est là pour ce qui ne reste finalement qu'une extension.
Lorsqu'on en a terminé avec le témoin, de nombreuses activités s'activent. C'est un fait connu dans Destiny, mais dans le cas de La Forme Finale, on peut dire que Bungie n'a pas lésiné sur les moyens. C'est simple : il n'y a jamais eu autant de choses à faire qu'avec cette extension. Les activités sont diverses, sans compter le nouveau système de progression, le Cheminement, qui remplace les contrats auprès des marchands mais toujours avec différents objectifs à réaliser pour obtenir une récompense.
Une direction artistique à couper le souffle
Parmi les activités nouvelles, on compte sur le renversement. Dans les différentes zones du "cœur pâle" (le nouveau monde dans le Voyageur), il faut venir à bout de différents objectifs mettant en scène vos ennemis de toujours, mais aussi quelques inédits apparus avec l'extension. Il est toutefois dommage de ne pas pouvoir faire cette activité avec d'autres joueurs (autres que ceux de vos groupes) sur le pouce. De nouvelles quêtes viennent aussi contenter les amateurs de lore, tout comme des énigmes regorgeant de loot inédit. En clair, il y a à boire et à manger comme rarement il y a eu dans Destiny.
Surtout, je le disais plus haut, ce qui marque le plus dans La Forme Finale, ce sont les décors. Une fois dans le Voyageur, on découvre un véritable patchwork de tous les décors croisés ces dix dernières années, dont l'ancienne Tour, mixés avec de nouveaux éléments. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le résultat est à couper le souffle. Le tout forme un ensemble étonnamment cohérent qui réserve bien des surprises et secrets cachés.
La direction artistique de Destiny n'a jamais été aussi bien mise en valeur que dans La Forme Finale. Bungie est connu pour cela, mais ici, on est dans une surprise constante puisque chaque niveau de la campagne réserve son lot de surprises visuelles. Un changement parfois du tout au tout d'ambiance qui fait son petit effet et oblige à l'observation. La narration environnementale autant que le guidage par de petits détails visuels qui attirent le regard fait toujours aussi bien son effet.
Une nouvelle doctrine qui cherche sa place
Avec cette extension, Bungie apporte également une nouvelle doctrine baptisée "Prismatique". Celle-ci ne prend pas toute la place du scénario, contrairement à Eclipse avec le Filobuscure. Le studio nous la met très rapidement entre les mains et l'apprentissage se fait sur le tas. Et pour cause : elle mixe, comme les décors de l'extension, toutes les doctrines que l'on a pu utiliser au fil des dix dernières années. Cela permet de créer des combos étonnants, où les grenades Filobscures côtoient un Super Solaire et un corps-à-corps Abyssale.
Sur le principe, l'idée est très bonne et certains ennemis durant la campagne ou dans le Voyageur nécessitent de passer en Prismatique pour désactiver une sorte de bouclier. Mais une fois en jeu et passé le scénario, j'ai encore un peu de mal à comprendre son intérêt réel. Je suis d'ailleurs rapidement repassé à ma doctrine préférée, le Filobscure, pour le reste du contenu. On peut débloquer de nouveaux bonus et de nouvelles doctrines à l'intérieur de celle-ci, mais rien qui ne la rend vraiment indispensable en l'état.
À La Forme Finale s'ajoute également le premier "épisode", Echos, qui continue donc l'histoire, ou plutôt qui vient nous apporter un "après". Si le Témoin est mort, des reliques de celui-ci continuent d'être présentes dans la galaxie, et d'anciens ennemis s'en emparent. C'est évidemment le cas pour le premier épisode et on est amené à revenir sur Nessos qui a bénéficié d'une complète refonte avec de nouvelles zones et de nouvelles activités. On retrouve avec plaisir Failsafe, vue dans le scénario original de Destiny 2, et qui doit se mettre à la page - à l'instar des anciens joueurs de Destiny qui ont manqué tant d'événements.
Cet épisode, ou saison, appelez ça comme vous voulez, est aussi l'occasion de proposer de nouvelles activités en groupe et de haut niveau. Je n'ai pas encore eu le temps de tout tester, mais le défi est au rendez-vous, tout comme le plaisir de redécouverte d'une planète qu'on pensait avoir retourné dans tous les sens.
D'une manière générale, avec La Forme Finale et son premier épisode saisonnier (fourni avec l'extension), Destiny 2 tient toutes ses promesses, et pas seulement celles formées depuis quelques mois, toutes celles datant du premier opus sont aussi de la partie. L'histoire est complète, la direction artistique est de très haut niveau, le gameplay renouvelé... Ça n'a finalement jamais été autant le bon moment pour (re)prendre son destin en main. Chapeau bas.
Testé par Oyoel sur PC avec une version fournie par l'éditeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | Google Stadia, PlayStation 4, Windows, Xbox One |
---|---|
Genres | Action, aventure, jeu de rôle (rpg), tir à la première personne (fps), science-fiction |
Bêta fermée |
18 juillet 2017 (PlayStation 4) 19 juillet 2017 (Xbox One) Août 2017 (Windows) |
Sortie |
6 septembre 2017 (PlayStation 4) 6 septembre 2017 (Xbox One) 24 octobre 2017 (Windows) Novembre 2019 (Google Stadia) |
21 joliens y jouent, 30 y ont joué.
-
13 juin 2024
-
27 novembre 2023
-
23 août 2023
-
26 mars 2023
-
26 février 2023
Réactions (3)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte