Aperçu d'Endless Legend 2 - Dans la continuité de la légende
Quelques mois après l'officialisation d'Endless Legend 2, Amplitude a convié la presse à essayer une version très partielle du jeu. On rappelle que le studio a l'habitude de proposer des versions plus ou moins balbutiantes de ses jeux afin de les développer conjointement avec sa communauté. Nous avons donc pu essayer le jeu dans les locaux parisiens environ 2h, en compagnie de plusieurs personnes de l'équipe de développement, puis sur une version démo (quasi identique) fournie ensuite.
C'est quoi Endless Legend 2 ?
Comme le premier jeu de la licence, il s'agit d'un 4X, un genre de la stratégie qui repose sur quatre grands principes : l'exploration, l'expansion, l'extermination et l'exploitation. Il y a ainsi plusieurs façons de remporter la victoire. Endless Legend premier du nom permettait notamment de remporter la partie avec le scénario.
La carte du jeu est composée d'une multitude d’hexagones, aux caractéristiques variées, regroupés en régions. En plus de ces variations de caractéristiques se trouvent des anomalies, des curiosités, des factions mineures, etc. La composition de la carte (aléatoire) et son exploration sont un aspect important de la licence et impactent fortement la re-jouabilité.
Un monde plus dynamique
Une des premières choses qui nous a été expliqué lors de la présentation, le monde évolue.
Dans le premier Legend, à mesure que la partie avançait, les hivers étaient de plus en plus longs, mais la carte de la partie ne changeait pas. Aussi cette mécanique a apparemment beaucoup été perçue comme ajoutant des contraintes durant ces passages, sans apporter grand chose d'autre.
Dans Legend 2, il est question de périodes de mousson et de marées. Au début d'une partie, la carte est composée de diverses îles plus ou moins proches, mais impossible de passer de l'une à l'autre. À un moment les eaux commencent à se retirer, faisant émerger de nouvelles portions de terre praticables. Ce phénomène se produira plusieurs fois au cours d'une partie, mais le nombre n'est pas encore arrêté (avec une certaine variable aléatoire ?). Cela ajoute alors de nouveaux chemins, de nouvelles zones à exploiter, de nouveaux mystères à découvrir, etc. On a donc des cartes qui évolueront au cours de chaque partie, pouvant drastiquement modifier le cours de celle-ci. Les moussons répondent un peu plus spécifiquement au problème de l'ancienne mécanique d'hivers, avec une notion de hauts risques pour grandes récompenses. Durant ces passages pluvieux, les ennemis (les factions neutres) seront plus agressifs, la visibilité réduite, mais il y aura de plus grandes récompenses.
Personnellement, je trouve les nouvelles mécaniques de carte évolutives très interessantes. L'arrivée d'une marée descendante apporte une sorte de piquant supplémentaire durant la partie, car cela bouleverse la situation en cours. Un nouveau chemin qui s'ouvre, ce sont de nouvelles opportunités d'explorations, d'améliorations, d'exploitation, mais aussi de nouveaux dangers potentiels. Cela peut changer la stratégie de jeu en cours. La mousson est une mécanique un peu plus classique, mais apporte aussi des variations à prendre en compte. Dans un jeu de stratégie, et peut-être encore plus dans un 4X, avoir une expérience de jeu qui se renouvelle régulièrement au cours de la partie, c'est d'une grande importance.
Une gestion plus poussée
On ne va pas entrer ici dans le détail de la gestion et l'évolution des villes. Les diverses ressources à gérer permettent d'étendre le territoire urbain, de construire dessus, d'améliorer les diverses structures, etc. Cette partie du jeu est assez similaire au premier Endless.
Endless Legend 2 pousse par contre la gestion de l'empire plus loin, avec quelques touches de nouveautés ici et là. Dans le premier jeu, les factions mineures apportaient quelques bonus et des types d'unités supplémentaires. Ici, c'est aussi le cas, mais leur impact est plus profond : elles modifient davantage les caractéristiques et le développement de l'Empire. Par exemple, il y a maintenant plusieurs types de population dans la gestion d'une ville et les factions mineures assimilées peuvent donner des bonus particulier (selon la tâche, les autres populations au même poste, etc). De même, un Conseil, prenant en compte les factions mineures liées, est présent. Et d'autres choses encore, qui poussent toute la partie gestion de l'Empire un peu plus loin dans ce second épisode.
Plus de narratif
Autre grande nouveauté de ce second Endless Legend, l'importante scénarisation. Il y avait une trame narrative propre à chaque faction dans le premier jeu et des quêtes secondaires ici et là. C'était un très bon aspect du jeu, mais dont l’intérêt et l’impact étaient limités : la quête principale se composait globalement d'objectifs de construction ou de bataille, avec un peu d'exploration. Dans ce second épisode, la narration est très présente et impacte partiellement le gameplay.
Pour commencer, toute la partie liée aux héros possède maintenant une importante composante narrative. Par exemple, il est possible d'attacher des relations (ami, nemesis et autres) à chaque héros. Cela déclencher divers dialogues et des quêtes tout au long de la partie, avec des objectifs et des récompenses. Mine de rien, ça ajoute pas mal de narration par petites touches et de quêtes, surtout que sur la démo il n'y avait qu'un ou deux héros en même temps. Les choix liés à ces relations peuvent apporter des bonus en ressources, ou en coûter, selon la voie choisie.
Les quêtes principales ou secondaires proposent aussi quelques embranchements, apportant là encore des bonus selon les choix effectués.
Ce renforcement de l'aspect narratif me semble une très bonne idée, aussi bien pour l'augmentation du côté personnalisation de son Empire, que la re-jouabilité, mai aussi pour l'exploitation du Lore Endless qui fait partie de l'identité de la saga et du studio.
Des factions bien marquées
Les factions possédants de grosses différences de visuel et de gameplay étaient un des aspects très positifs du premier jeu. Cette idée est gardée dans ce second épisode, en tout cas sur les deux factions dévoilées, et le studio a évidemment expliqué que ce serait le cas pour les autres.
Les Kins of Sheridins ont un gameplay assez classique, très "gameplay humain standard", bien que très axé sur la défense pour bénéficier de divers bonus. Les Aspects, en revanche, au-delà du simple fait d'être des genres d’humanoïde de coraux, ont des parties de leur gameplay plutôt atypiques. Il ne peuvent pas exemple faire pousser du Corail sur une portion de territoire, celui-ci s’étend pour coloniser, pacifier des villages de faction mineures, offrir une régéneration aux unités dessus, ralentir les ennemis, etc. De ce fait, jouer l'une ou l'autre de ces deux factions n'a pas généré la même expérience de jeu.
Au vu de ce que proposait le premier Endless Legend, on a peu de doute sur la variété des faction du 2 à sa sortie.
Une légende à suivre
Au sortir de ces quelques heures de jeu, sur une version encore loin de la sortie publique, j'ai une impression prometteuse. Il faut avouer que commer je suis un grand fan du premier jeu, qui était un bon 4X, ce nouveau Endless Legend partait déjà avec un certain capital sympathie envers lui. Mais Amplitude a de bonnes nouvelles idées pour cet épisode. Le monde plus dynamique promet des parties bouleversés en cours de route ainsi qu'une re-jouabilité augmentée. L'emphase importante sur la narration est intéressante, plutôt novatrice, et rend curieux sur la portée concrète de ses nombreuses choix. Pour les ajouts de la partie gestion, il y a besoin de plus de temps pour évaluer l'impact de tout ça, surtout qu'il s'agit peu- être de ce qui est le plus amené à évoluer au fil du développement du jeu. Mais ce qui a pu être vu et joué actuellement a donné satisfaction.
On rappelle que l'accès anticipé est prévu pour cet été et que de nombreux ajouts et modifications seront apportés au jeu d'ici la sortie.
Aperçu réalisé par Zekkangel dans le cadre d'une présentation presse puis avec un code fourni par le développeur.
Réactions (3)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte