Aperçu des classes jouables de Baldur's Gate 3

Dans le cadre son accès anticipé, Baldur's Gate 3 proposera six classes jouables (sur les douze attendues dans la version finale du jeu), comptant chacune quelques spécialisations. Tour d'horizon de ces classes jouables. 

Aperçu des classes jouables de Baldur's Gate 3

Dans un jeu de rôle, une classe jouable définit évidemment les capacités de base du personnage, mais contribue aussi à poser les bases de sa personnalité (son background). Baldur’s Gate 3 s’appuie sur les règles de la cinquième édition de Donjons et Dragons et, la version finale du jeu a vocation à proposer ses douze classes jouables du jeu de rôle sur table – le Barbare, le Barde, le Clerc, le Druide, l’Ensorceleur, le Guerrier, le Magicien, le Moine, le Paladin, le Rôdeur, le Roublard et le Sorcier.

Pour autant, dans le cadre de son accès anticipé (lancé le 6 octobre 2020), seules six classes de base seront disponibles, avec chacune leur lot de spécialisations (le studio Larian évoque « au moins deux sous-classes » par classe de base).
Le développeur évoque aussi la possibilité de se multi-classer, en combinant deux classes entre elles. Comme dans les règles de la cinquième édition de Donjons et Dragons, cette mécanique a vocation à être intégré au gameplay de Baldurs Gate 3, mais ne sera pas disponible dès le lancement de l'accès anticipé. Elle sera déployée ultérieurement.

De même, parallèlement aux classes et sous-classes disponibles dans le jeu, le studio Larian y ajoute la possibilité de définir le background de son personnage. Le développeur liste six backgrounds disponibles dans le jeu : Charlatan, Criminel, Animateur, Héros populaire et Noble. 

D'ici là, tour d’horizon des classes et sous-classes évoquées en liminaire de l’accès anticipé de Baldur’s Gate 3.

Le Clerc

Clerc

Dans l’imaginaire de Donjons et Dragons, les Clercs sont les portes paroles des divinités dans le monde des mortels et il existe autant de Clercs différents qu’il y a de divinités – avec toutes des desseins qui leurs sont spécifiques. Le Clerc est apte à manipuler la magie divine de son dieu, tantôt pour prodiguer ses bienfaits (les Clercs sont des guérisseurs), tantôt pour être l’expression de sa colère (ils sont aussi des combattants).

Dans Baldur's Gate 3, les Clercs disposent d'aptitudes à débloquer. On trouve notamment la Canalisation d’énergie divine qui permet de profiter d'un lien direct avec la divinité et octroyant une capacité spécifique – comme notamment de repousser les créatures mortes vivantes.

Dans Donjons et Dragons comme dans Baldur’s Gate 3, les Clercs ont vocation à choisir un « domaine divin » qui va déterminer la spécialisation du Clerc et certaines de ses capacités spécifiques – dans D&D5, il existe sept domaines divins : la duperie, la guerre, la lumière, la nature, le savoir, la tempête ou la vie. Pour Baldur’s Gate 3 dans le cadre de son accès anticipé, l’équipe de développement du studio Larian évoque trois domaines divins (trois sous-classes de Clerc) : 

  • Le Domaine de la vie concentre les forces fondamentales de l'univers qui soutiennent la vie, la vitalité et la santé, soignent les malades et les blessés... Les Clercs du Domaine de la vie peuvent prodiguer des soins et des bénédictions, peuvent réanimer leurs compagnons d’arme, voire les rappeler à la vie ou prodiguer des soins de groupe ;
  • Le Domaine de la lumière s’adresse aux Clercs animés par de solides idéaux de renaissance, de vérité et de vigilance, on les dit à la fois capables de manipuler la puissance du soleil (ils ont accès aux sorts de mains brûlantes, boule de feu, mur de feu ou colonne de flamme), mais sont aussi des âmes éclairées qui voient au-delà des ombres et de la duperie ;
  • Le Domaine de la duperie réunit les Clercs dévoués aux divinités des voleurs et des malandrins, mais aussi des rebelles et des libérateurs, qui respectent peu les traditions et apprécient les subterfuges et les farces... Ils ont accès à des sorts de déguisement ou de charme-personne, de modification de mémoire ou de dissipation de la magie, entre autres.

Le Guerrier

142797.jpg

Sans surprise, le Guerrier est d’abord un combattant, du seigneur de guerre au fantassin, en passant par le mercenaire ou le chevalier errant. Le Guerrier revendique à la fois une maîtrise des armes et des armures (même les plus lourdes), et une solide connaissance des arts du combat (plusieurs styles de combats en fonction des armes maniées).

Dans Baldur's Gate 3, les Guerriers ont accès à des aptitudes :

  • la première est Second souffle, permettant au guerrier de récupérer quelques points de vie (1d10) ;
  • la seconde est Sursaut octroyant une action supplémentaire.

Le Guerrier de la cinquième édition de Dungeons & Dragons repose notamment sur des Archétypes martiaux. Dans l’accès anticipé de Baldur’s Gate 3, à partir du niveau 3, le Guerrier devrait avoir accès à au moins deux de ces Archétypes :

  • Le Maître de guerre se distingue par une formation lui donnant accès à de nombreuses manœuvres et techniques de combat (octroyant des bonus divers, d’attaque ou de défense, en fonction des manœuvres appliquées à une attaque), lui permettant de s’imposer sur les champs de batailles ;
  • Le Chevalier occulte est certes un Guerrier maîtrisant les techniques martiales propres à sa classe, mais y ajoute aussi un maîtrise de la magie – si le Chevalier occulte ne peut maîtriser qu’un nombre limité de sorts, il utilise la magie pour améliorer ses capacités de combattant (par exemple pour se lier à une arme, afin de ne pas être désarmé ou l’invoquer pour lancer un assaut supplémentaire).

Le Magicien

Magicien

Les magiciens sont traditionnellement des érudits avides de connaissances, qui manipulent les forces magiques – de puissantes énergies ou des forces élémentaires, mais aussi des forces magiques capacités de générer des illusions ou de contrôler des esprits, voire d'invoquer des créatures ou de manipuler la vie et la mort.

Dans BG3, la première aptitude du Magicien est : 

  • Récupération arcanique, qui permet au personnage de récupérer une partie de son énergie magique.

La spécialisation du magicien dépend notamment de la Tradition arcanique à laquelle il se consacre. Les règles de Donjons et Dragons intègrent huit Traditions arcaniques différentes, mais l’accès anticipé de Baldur’s Gate 3 devrait en proposer au moins deux (ayant été évoqué par l'équipe de développement du studio Larian) :

  • L’Ecole d’Abjuration repose sur la magie qui bloque ou protège. En d’autres termes, les Magiciens abjurateurs sont capables de bloquer les effets nocifs ou de lancer des protections arcaniques, d’exorciser les esprits maléfiques ou encore de sécuriser une zone contre l’espionnage...
  • L’Ecole d’Evocation s’appuie sur les forces élémentaires comme la glace, la feu, la foudre ou l’acide, utilisées tantôt de façon très agressives pour détruire un adversaire, tantôt pour protéger ceux qui en ont besoin.

Le Rôdeur

Appréciant généralement les vastes étendues et les zones sauvages, le Rôdeur est néanmoins souvent considéré comme le rempart de la civilisation contre les monstruosités du monde sauvage. D’un naturel plutôt indépendant, le Rôdeur est un explorateur et un traqueur, à la fois capable de vivre en harmonie avec la nature et d’en chasser l’engeance la plus redoutable – le Rôdeur a notamment un « ennemi juré », une créature dont il connait particulièrement bien les forces et faiblesses au combat.
Dans BG3, le Rôdeur bénéficie d'aptitudes spécifiques, parmi lesquelles : 

  • Ennemi juré qui octroie des bonus face à un type d'ennemi spécifique ;
  • Explorateur-né qui permet de se déplacer plus facilement sur un type de terrain précis.

Dans la cinquième édition de Donjons et Dragons, le Rôdeur compte deux archétypes (spécialisations), qu’on retrouvera dans l’accès anticipé de Baldur’s Gate 3 et qui octroient des bonus spécifiques.

  • Le Chasseur maîtrise plus spécifiquement des techniques permettant de lutter contre les pires menaces du monde sauvages. Sur un plan offensif, le Chasseur dispose de bonus contre des « proies » spécifiques (les créatures colossales, géantes ou contre les hordes) et peut lancer des attaques multiples ; défensivement, il développe des tactiques défensives face à certains adversaires et un instinct protecteur accru ;
  • Le Maître des bêtes évolue davantage en harmonie avec le monde sauvage et peut compter sur le soutien d’un compagnon animal qui obéi à ses ordres – voire tisser un lien étroit avec le Rôdeur, voire jusqu’à bénéficier des sorts bénéfiques lancés sur le Rôdeur.

Le Roublard

Roublard

Le roublard est certes un combattant, mais qui n’apprécie guère les risques inutiles. Il est amateur d’embuscades plutôt que d’affrontements frontaux, il préfère crocheter discrètement une serrure plutôt que d’enfoncer une porte, et évalue les faiblesses de son ennemi avant de passer à l’attaque. Le Roublard compte davantage sur sa précision et sa sagacité (Dextérité et Intelligence), et sur la ruse et l’esquive, que sur la force et sa capacité à encaisser les coups (il ne porte que des armures légères).

Dans Baldur's Gate 3, les capacités du Roublard lui permettent par exemple de débloquer des options de dialogues supplémentaires. Il profite également d'aptitudes spécifiques comme : 

  • Attaque sournoise permettant d'infliger des dégâts supplémentaires en frappant la cible par surprise ; 
  • Ou Ruse (à partir du niveau 2), qui permet de se déplacer et d'agir rapidement (un point d'action bonus).

Le Roublard de Donjons et Dragons peut dispose de quatre voies de spécialisations. Dans l’accès anticipé de BG3, l’équipe de développement du studio Larian n’en évoque pour l’instant que deux : Escroc arcanique et le Voleur.

  • L'Escroc arcanique pousse si loin son goût pour la furtivité et l’agilité qu’il est prêt à utiliser la magie, les enchantements et les illusions pour améliorer sa capacité à rester discret. Il apprend d’abord quelques sorts simples issus des écoles d’enchantement ou d'illusion, puis est capable de produire une main spectrale qui volera à sa place, voire de voler les sorts de vrais magiciens ;
  • Le Voleur élève le larcin au rang d’art : il dispose des capacités nécessaires pour dérober les biens d’autrui tout en restant parfaitement discret, mais son goût pour les richesses et les trouvailles le conduira parfois à apprendre à utiliser les objets magiques, voire à comprendre les langues oubliées...

Le Sorcier

Le Sorcier est particulièrement féru de connaissances et avide de secrets arcaniques. Il s’appuie traditionnellement sur les savoirs anciens de créatures mystiques (comme les fées, les démons, les diables ou les sorcières, entre autres) et tire son pouvoir d’un pacte conclu avec un être surnaturel – avec un Patron, dans une relation qui rappelle celle d’un maître avec son apprenti : l’être surnaturel confie un peu de son pouvoir à l’apprenti et attend des services ou faveurs en retour.

Comme les autres classes, le Sorcier de Baldur's Gate 3 bénéficie aussi d'aptitudes à débloquer. Dès le niveau 2, les Sorciers peuvent notamment profiter de la capacité Invocations occultes, reposant sur un savoir interdit et qui confère une capacité magique permanente. 

Les Sorciers se lient donc à un Patron d'Outremonde et selon les équipes de développement du studio Larian, au moins deux Patrons devraient être disponibles dans l’accès anticipé de Baldur’s Gate 3. Les Sorciers devraient ainsi pouvoir s’associer à :

  • Un Fiélon, une créature maléfique (souvent un seigneur démon ou un archidiable) qui aspire au chaos, à la corruption et à la destruction. Le Fiélon pourra apprendre des sortilèges souvent dévastateurs à son Sorcier, comme Mains brûlantes ou Rayon ardent, Boule de feu, Nuage puant ou Colonne de flamme, par exemple, en plus de profiter de certaines des résistances de son Patron d’Outremonde ;
  • Un Grand Ancien, des entités mystérieuses dotées de connaissances anciennes et colossales que le Sorcier ne pourra souvent qu’à peine effleurer mais qui lui permettra de façonner les bases de ses pouvoirs – comme des capacités de clairvoyance, de contrôles des bêtes ou des humanoïdes, de télépathie ou de télékinésie, voire des boucliers mentaux.

Liste des classes et sous-classes de Baldur's Gate 3 a vocation à se compléter progressivement au gré de l'accès anticipé du jeu.  

Réactions (7)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Baldur's Gate 3 ?

5 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (7 évaluations | 0 critique)
5,7 / 10 - Assez bien

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.