Interview de Greg Lobanov

Q: Bonjour Greg Lobanov et merci de prendre part à notre interview. Pourriez-vous nous parler de vous en quelques lignes ainsi que de votre carrière dans l'industrie du jeu vidéo ?

Salut ! Je suis un Américain qui vit au Canada et j'ai toujours aimé réaliser des choses. J'ai commencé par faire des comics et des jeux de société avec du papier et des marqueurs pour ensuite faire des jeux pc quand j'étais un ado. J'ai commencé à vendre des jeux tout en continuant à créer et à créer encore et... maintenant je suis là ! Je vis vraiment mon rêve tout en suivant ma passion de vie.

Q: Votre prochain jeu, Chicory: A Colorful tale, sortira en 2021, qu'est-ce que vous pouvez nous dire sur ce projet haut en couleur ?

Le jeu prend place dans un monde en noir et blanc où il y a un pinceau magique qui peut tout colorer. Le pinceau est manié par un artiste célèbre du nom de Chicory... jusqu'à ce qu'elle disparaisse avec toutes les couleurs. Vous jouez son fan numéro 1, qui prend le fameux pinceau et essaie de la remplacer tout en découvrant ce qu'il s'est passé.

En termes de gameplay, c'est un peu comme un jeu Zelda dans un monde de livre de coloriage. Vous explorez et rencontrez différents personnages et vous pouvez dessiner ce que vous voulez, quand vous voulez. C'est un savant mélange de résolution de casse tête et de créativité ouverte.

Interview de Greg Lobanov

Q: Le jeu est prévu pour être déployé sur PlayStation 4 & 5 et la version PC est prévue pour plus tard. Cependant, quand je regarde la bande annonce du jeu, la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est au support tablette et à la Switch. Pensez-vous à une sortie sur ces formats dans le future ?

Nous lançons le jeu sur PC & MAC le même jour que les versions PlayStation 4 et PlayStation 5. Nous sommes contents de voir qu'autant de gens sont excités au sujet du jeu et nous espérons qu'ils seront présents lors de la sortie. Les fans peuvent nous suivre sur Twitter (@Chicory) ou s'abonner notre éditeur (@FinjiCo) ; c'est généralement l'endroit où nous annonçons les chouettes choses à venir.

Q: Quand on pense à l'audience cible du jeu, certains pourraient penser que le jeu est destiné à une audience plutôt jeune et, de ce fait, n'y joueraient pas. Qu'est-ce que vous pouvez leur dire pour les convaincre ?

Le jeu est développé par des gens entre 20 et 30 ans qui s'expriment honnêtement et essaient de construire un jeu auquel ils ont envie de jouer. Bien que nous prenions en compte le fait de rendre le jeu accessible aux plus jeunes, le jeu contient aussi des discussions et des sujet profonds comme le burnout, le syndrome de l'imposteur, la relation entre le fan et l'artiste ainsi que le développement d'une carrière dans l'art. Je trouve que c'est un peu triste quand les gens disent qu'un jeu est trop immature pour eux. Il n'y a aucune honte d'aimer les mondes ludiques et animés. Dessiner est juste du bonheur peu importe votre âge. Ne perdez pas votre sens de l'émerveillement.

RWn0G39g.png

Q: Est-ce qu'il y a des jeux qui vous ont inspiré/aidé dans la création de Chicory ?

Bien que de nombreux jeux ont comme sujet le dessin, celui de Chicory est fondamentalement différent de tout ce à quoi nous avons joué auparavant, de ce fait, il était difficile de s'inspirer. Mais nous avons appris beaucoup de l'étude de la structure de jeux comme Zelda ou Animal Crossing. Nous pouvions prendre quelques concepts étranges et les faire grandir dans un format que les joueurs peuvent reconnaître. Plus largement, beaucoup d'entre nous ont grandi en jouant aux jeux vidéos et sont fortement inspirés par ces expériences. Les testeurs ont comparé le jeu à Undertale et Earthbound.

Q: Vous avez organisé une campagne Kickstarter pour financer le projet et ce fut un beau succès (2342 contributeurs pour une somme de 84.327$, ce qui est presque 3x plus que le montant demandé). Est-ce que cela vous a permis de repousser certaines limites concernant le jeu ? Était-ce assez pour atteindre vos objectifs ?

Si nous avions à peine atteint notre objectif, nous aurions dû chercher des fonds additionnels, mais le financement que nous avons reçu nous a permis de rester plus indépendant, ce qui est clairement magnifique. Je ne pense pas que cela a changé le jeu ; nous avons toujours eu une vision de ce que le jeu devrait être et nous sommes restés fidèles à celle-ci. Les choses les plus excitantes que nous avons eues, ce sont plus d'amis pour contribuer à des pièces d'art ou des performances instrumentales.

08ZykVEA.png

Q: Si le crowfunding demeure une alternative pour financer des projets, il peut aussi créer un sentiment de frustration chez certains clients. En effet, il est parfois nécessaires d'attendre des années avant la version finale du jeu qui est finalement loin des attentes. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Il y a de nombreux créateurs qui y voient une opportunité de devenir riche rapidement et encore plus qui sont vraiment inexpérimentés. Ils feront donc des déclarations audacieuses à propos de l'ampleur et de l'agenda de leurs projets. Inévitablement, il y aura des problèmes quand ils ne pourront remplir ces promesses impossibles. Je pense que c'est vraiment affreux quand cela arrive, mais ce modèle de financement existe depuis assez longtemps pour que la communauté soit plus prudentes face à ces situations. Il y a toujours un risque quand on supporte un projet et je pense que c'est toujours mieux quand la communauté supporte un projet tout en étant informé et conscient des risques qu'ils prennent.

À mon niveau, j'ai beaucoup de confiance dans mon projet et je n'ai aucun soucis pour communiquer ouvertement avec ceux qui le supportent. Chicory est prévu pour sortir exactement au moment que j'avais prévu durant la campagne Kickstarter et nous n'avons eu aucun secret durant le développement. Cependant, comme dans la vie réelle, je pense que même quand vous tombez et avez une mauvaise passe, ce sera toujours mieux d'être ouvert et honnête à ce sujet. Chaque fois que nous écrivons au sujet d'un retard, nos supporters nous répondent avec des encouragement et nous disent de prendre notre temps. C'était une communauté vraiment sympathique qui s'est cultivée autour du projet, je pense. Je suis reconnaissant d'avoir cette opportunité (NDR : le financement) et j'espère que celle-ci sera pourra être disponible pour plus de personnes au-delà de moi. Il y a de nombreux jeux merveilleux comme Chicory qui n'auraient pu voir le jour sans ce soutien.

Q: La covid a ralenti le monde considérablement. À votre échelle, quel impact cela a-t-il eu sur le studio et le développement du jeu ?

La pandémie a impacté de nombreuses parties de nos vie, à l'exception de notre travail. Nous n'avons pas de bureaux et avons toujours travaillé à distance et de la maison. Je pense qu'il y a eu un impact émotionnel et mental pour certains membres de notre équipe et cela a affecté notre capacité à être productif. Dans l'ensemble, je pense qu'un petit studio comme le notre a été capable de répondre aux changement de circonstances mieux que personne. Mes amis me manquent, faire tester notre jeu à une foule bruyante lors d'événements me manque, mais, comme les Français le disent, c'est la vie.

A1TaPc5g.png

Q : Vous êtes actuellement à la tête d'un petit (en terme de nombre de travailleurs) studio qui a déjà réalisé de supers projets indépendants. Quel est votre vision de l'industrie du jeu vidéo de nos jours ?

Les plus gros projets de notre industrie deviennent de plus en plus grands et chers, cela veut aussi dire que de petits créateurs comme moi risquent d'être mis de côté. Honnêtement, je suis extrêmement chanceux, comparé à de nombreuses personnes qui ont encore moins de plateforme que moi. J'apprécie vraiment la valeur des jeux indépendants et j'espère que la flamme continuera. Quand vous regardez comment les choses sont plus compliquées quand il s'agit des films, de la musique, des comics ou des livres par exemple, c'est assez pour m'inquiéter concernant le futur des jeux indépendants.

Ce qui me donne de l'espoir, c'est quand je vois le public des jeux devenir plus intelligent et plus intéressé par des expériences profondes et diverses. Le plus de demandes il y aura pour des projets subversifs et expérimentaux, plus les studios seront motivés à être créatifs et à surprendre plutôt que de refaire le même jeu pour la 100ième fois. En ce sens, je pense que des jeux comme Chicory peuvent apporter un impact réel sur la conscience et éroder ce qui est établi.

Q: Est-ce que vous avez déjà d'autres projets prévus et, si oui, pourriez-vous nous donner un aperçu ?

Vous êtes le premier à me le demander ! je sais déjà quel jeu j'ai envie de faire ensuite et il est déjà jouable dans une certaine mesure. J'ai envie de tout partager à ce sujet, mais ce n'est pas encore le moment. Je suis vraiment enthousiaste à ce sujet. Je pense que ce sera une grande surprise.

Pour l'instant, attendez la sortie de Chicory ! XD

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Attendez-vous Chicory : A Colorful Tale ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation | 0 critique)
6,8 / 10 - Prometteur