Drapeau noir pour Evolution Studios

C'en est fini pour Evolution Studios, dont Sony a annoncé la fermeture aujourd'hui.

Evolution Studios avait été fondé en 1999, puis racheté par Sony en 2007. Il était principalement connu pour ses licences automobiles, telles WRC, Motorstorm et récemment DriveClub. Malheureusement pour le studio et ses employés, Sony a annoncé aujourd'hui sa fermeture.

Si Evolution Studios avait connu un succès important à l'époque de la PS2 puis de la PS3, avec les licences WRC et Motorstorm, la gestation de leur dernier titre en date, DriveClub, a été compliquée, ce qui a probablement provoqué la fermeture du studio. Annoncé initialement pour la sortie de la PlayStation 4, le titre avait été repoussé au dernier moment. Malgré un report de près d'un an, une partie du code ne fonctionnait pas lors de la sortie du jeu, empêchant les joueurs de pleinement profiter des fonctionnalités en ligne, qui devaient pourtant constituer le coeur de l'expérience.

Drapeau noir pour Evolution Studios


Le jeu a ensuite eu un suivi exemplaire, entre correction de bugs, mise à jour gratuites et season pass. DriveClub s'est nettement amélioré avec le temps et a eu droit a son stand alone, DriveClub Bikes, en octobre dernier. Néanmoins, une fois les dernières mises à jour disponibles, Sony n'avait visiblement pas envie que le studio se lance à nouveau dans un développement après le fiasco de celui de DriveClub.

Si certains employés ont été déplacés vers d'autres studios de Sony Computer Entertainment, il y a malgré tout eu des licenciements économiques. Cela peut sembler étrange, alors que Sony faisait les yeux doux aux membres de Lionhead Studios il y a peu, mais il ne faut pas oublier que les finances de Sony demeurent précaires et que la rentabilité à court et moyen terme est donc un critère déterminant pour ces décideurs. Espérons pour ceux qui en ont fait les frais qu'ils retrouveront rapidement un emploi.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Sony Interactive Entertainment ?

11 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (15 évaluations)
5,7 / 10 - Assez bien