The Last of Us Online (Factions) annulé par Naughty Dog

Après plusieurs mois de rumeurs sur l'état du développement, le jeu en ligne basé sur la licence The Last of Us ne verra finalement jamais le jour.

last-of-us-embed-1672848595085.png

Annoncé du bout des lèvres il y a déjà plusieurs années, The Last of Us Online, ou Factions, ne verra finalement jamais le bout du tunnel. Dans un message posté sur son blog officiel, Naughty Dog annonce en effet l'annulation pure et simple du titre.

Une décision "incroyablement difficile" à en croire le studio, qui témoigne aussi d'une ambiance morose au sein de ses équipes face à cette nouvelle visiblement inéluctable :

"Nous savons que cette nouvelle sera difficile pour beaucoup de joueurs, en particulier pour notre communquté dédiée à The Last of Us Factions, qui a suivi avec ferveur nos ambitions multijoueurs. Nous sommes tout aussi dévasté au studio car nous avions hâte de le mettre entre vos mains." - Naughty Dog

Dans le même message, le studio apporte des explications salutaires sur les étapes qui ont conduit à l'arrêt du développement, dont les problèmes avaient déjà été plusieurs fois évoqués ces derniers mois. 

"Nous étions enthousiastes quant à la direction dans laquelle nous nous dirigions. Lors de la montée en puissance de la production, l'ampleur de notre ambition est devenue évidente. Pour sortir et soutenir The Last of Us Online, nous devions consacrer toutes les ressources de notre studio au contenu post-lancement dans les années à venir, ce qui aurait eu un impact sévère sur le développement des futurs jeux solo. Nous avions donc deux voies devant nous : devenir un studio de jeux à services, ou continuer à nous concentrer sur les jeux narratif et jouables en solo qui ont défini l'héritage de Naughty Dog."

Le choix a donc été fait de privilégier la seconde option, et Naughty Dog annonce la couleur : en plus d'un nouveau jeu solo "ambitieux" toujours en développement, d'autres le sont également. Cette lettre aux fans clôture en tout cas une année compliquée pour le studio. Les rumeurs évoquant des problèmes racontaient notamment qu'après une analyse de la part de Bungie, qui a été racheté par Sony pour ses compétences en matière de jeux à services, les créateurs de Destiny et de Halo n'avaient pas jugé le projet viable. L'un des studios principaux de PlayStation s'évite donc un Anthem, qui a eu un impact pour le moins tenance sur Bioware en son temps. Un mal pour un bien en somme.

Source : https://www.naughtydog.com/blog/an_update_on_the_last_of_us_online

Réactions (5)

Afficher sur le forum