Forte de ses près de 40 millions d'exemplaires vendus, la franchise The Last of Us prend néanmoins du plomb dans l'aile avec l'annonce de licenciements.
Sale temps pour un studio qui fut, pendant plusieurs années, l'un des fers de lance des consoles PlayStation. Selon Kotaku, généralement bien informé, le studio Naughty Dog, à qui l'on doit les sagas Uncharted et The Last of Us, vient d'être touché par une vague de licenciements. Cela ne concerne certes "que" 25 personnes environ, ce qui ne représente que 5% des effectifs, mais ceux-ci appartenaient aussi bien aux départements liés au développement, qu'à l'artistique ou à l'assurance qualité.
Sans doute pour s'éviter trop de questions de la part des joueurs, Sony aurait tenté de dissuader le personnel touché de communiquer sur le sujet, tout en refusant de lâcher quelques billets dans des indemnités.
The Last of Us : le projet de jeu multi en pause, faute de personnel
En revanche, si le nombre de développeurs touchés pourrait soulager un peu les consciences, cela aurait néanmoins eu comme conséquence la mise en pause indéfinie de The Last of Us Factions, le jeu multijoueur de la franchise (dont la saison 2 de la série a subit un coup d'arrêt en raison de la grève des scénaristes). Sony aurait ainsi redirigé un certain nombre d'éléments clefs du titre vers d'autres projets en juin dernier.
Cette annonce survient quelques mois à peine après celle expliquant que Bungie, racheté par le constructeur, aurait mis à mal les efforts de Naughty Dog sur le segment du jeu à services. Le studio derrière Destiny aurait ainsi été très critique dans une évaluation interne restée confidentielle, sur le potentiel de ce jeu multi qui n'a été que très partiellement évoqué jusqu'ici. Dans une communication de l'époque, Naughty Dog avait néanmoins expliqué vouloir continuer à travailler sur le projet, tout en se concentrant sur "une toute nouvelle expérience solo". Il semble qu'il n'ait pas été entendu.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte