Conférence Ubisoft E3 2016 : ce qu'il faut en attendre

Comme chaque année, les principaux éditeurs tiendront une conférence précédant l'ouverture de l'E3. La rédaction de JOL vous propose d'imaginer ce que ces conférences pourraient contenir. Cette année, Ubisoft profite du déplacement de la conférence Electronic Arts pour modifier son propre horaire. Rendez-vous est pris lundi à 22h00 heure française.

L'E3 occupe une place déterminante dans la stratégie de communication d'Ubisoft. L'éditeur profite chaque année de sa conférence pour y dévoiler de nouveaux titres. Autre particularité de la société française, l'évènement est présenté par l'actrice Aisha Tyler plutôt que par des membres de l'entreprise. Que nous dévoilera-t-elle cette année ? Quelques éléments de réponse.

Ce qui est certain

Watch Dogs 2

C'est une stratégie que prépare Ubisoft depuis plusieurs années. En effet, l'éditeur a connu une progression importante durant la génération PS360 grâce à Just Dance, mais aussi - et surtout - grâce à Assassin's Creed. La licence d'action-aventure en monde ouvert était si importante pour l'éditeur qu'il était impensable de ne pas en sortir un chaque année, entraînant une usure rapide de celle-ci. "Était", car Ubisoft dispose d'un autre licence d'action-aventure en monde ouvert : Watch_Dogs. C'est elle qui permet à Assassin's Creed de s'offrir une année de repos bien méritée.

 

Watch Dogs

Tom Clancy's Honor but hole

Vous me voyez venir : ils étaient là l'an dernier, ils sortent cette année, donc ils seront présents dans la conférence. Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands, For Honor et South Park : Franctured But Hole seront présentés sur cette scène, avec probablement une date de sortie offerte en bonus.

 

Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands

Un AAA prévu pour cette année fiscale

Vraisemblablement inspiré par la stratégie de Bethesda concernant Fallout 4, Ubisoft conserve une carte dans sa manche : une nouvelle licence AAA prévue pour... cette année fiscale. Cette année, il ne sera plus nécessaire d'attendre deux ou trois ans avant de jouer au jeu annoncé pendant la conférence. Seule information à son sujet : le online devrait occuper une place importante.

 

Ubisoft New IP

Just Dance

Toutes les licences Ubisoft observent une rotation. Toutes ? Non. Une petite licence développée par d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à cette tendance : Just Dance. En dépit de l'usure des ans, elle continue à très bien se vendre, particulièrement en Europe continentale. Cette année encore, elle sera donc présente à l'E3 pour montrer son dernier opus.

 Just Dance

Ce qui est probable

Du contenu pour The Division et Rainbow Six Siege

The Division et Rainbow Six Siege ne sont pas seulement des jeux qui se sont très bien vendus. Pour l'éditeur, ils constituent un exemple de leur nouvelle stratégie : inclure une importante dimension online afin de s'assurer des ventes sur la durée. L'éditeur devrait donc profiter de sa conférence pour montrer des contenus additionnels pour ces deux titres, voire évoquer la dimension e-sport du second.

The Division

Assassin's Creed

J'avais promis l'absence de cette licence, mais j'ai menti : s'il est probable qu'aucun jeu ne soit montré, le film aura vraisemblablement droit à une nouvelle bande annonce pendant la conférence. Un bon moyen d'occuper le terrain avant la sortie en salles, agendée pour le 21 décembre 2016.

Ce qui est incertain

Rayman ou Splinter Cell ?

Outre les nouvelles licences, Ubisoft entretient aussi celles qu'ils possèdent déjà dans son catalogue, parfois en modifiant leur ADN pour qu'ils s'adaptent mieux au cahier des charges moderne. Après Rainbow Six en 2014 et Ghost Recon en 2015, quelle licence sera ainsi remise au goût du jour cette fois-ci ? Prince of Persia semblant exclu, pour une sombre histoire de droits, deux favoris se distinguent : Rayman et Splinter Cell. Les derniers titres de ces deux séries datent de 2013 et il ne serait donc pas impossible de les voir revenir durant l'E3.

Rayman

Grow Up

C'est la rumeur de dernière minute : Ubisoft a déposé la marque Grow Up auprès de l'institut PEGI, pour une sortie sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Grow Home - auquel ce nom fait immédiatement penser - ayant été un succès, une suite n'aurait rien de surprenant.

 

Conclusion

Bien évidemment, ces éléments ne concernent que les parties les plus prévisibles. Il est tout à fait possible que des titres inattendus soient présentés durant la conférence. C'est du moins souhaitable. N'hésitez pas à partager sur le forum les jeux que vous, vous attendez avec impatience !

Réactions (46)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Ubisoft Entertainment ?

19 aiment, 17 pas.
Note moyenne : (36 évaluations)
4,9 / 10 - Moyen