Soldes Steam : les recommandations des Joliens

Les soldes Steam finissent lundi 04 juillet à 19h00. C'est donc le dernier moment pour craquer pour le jeu qui vous occupera pendant les prochains mois. Si vous ne savez pas quoi acheter, les Joliens ont quelques recommandations pour vous !

Train Valley

Page du magasin : http://store.steampowered.com/app/353640/?l=french

Réduction : 50%

Suggestion de : SiroTeur

J'ai, comme beaucoup, pas mal de jeux dans ma bibliothèque Steam... 255 si j'en crois le compteur. J'ai fini a peu prés 33% de ces jeux. Depuis quelques temps, j’évite les achats compulsifs et j'essaie de me concentrer sur l'achat de jeux que je vais finir ou au minimum jouer un grand nombre d'heure.

Train Valley fait partie de ces jeux découvertes, pris parce qu'il était en solde et qui augmentera mes statistiques de jeux finis.
J'aime beaucoup les jeux de trains, mais Train Valley ne rentre pas dans cette catégorie, et c'est l'erreur potentiel que pourrait faire un acheteur. Il s'agit en fait d'un Puzzle game, où l'on doit résoudre des challenges proposés à chaque carte, en posant des rails et en assurant la bonne circulation des trains.

Éviter les crash, éviter qu'un train entre dans la mauvaise station, faire circuler plus de train font partie des challenges disponibles.

C'est simple à prendre en main, les graphismes sont sympas et le titre offre une bonne rejouabilité grâce à la disponibilité d'un mode bac à sable.

Cerise sur le gâteau, le jeu est disponible Mac OS et Steam OS (Linux).

Soldes Steam : les recommandations des Joliens

Ys : Origin et Ys : The Oath in Felghana

Page du magasin : http://store.steampowered.com/app/207350/ et http://store.steampowered.com/app/207320/

Réduction : 70%

Suggestion de : Harest

Série découverte sur les forums de JoL, ces jeux d'action / aventure furent une agréable surprise. La principale force des 2 jeux sélectionnés* sont leurs combats dynamiques et la bonne dose de boss aux affrontements intéressants et relativement exigeants. Dans Ys : Origin vous progresserez dans une tour avec l'un des 3 personnages jouables (2 au début). Cet opus profite ainsi d'une bonne rejouabilité avec un gameplay assez différent d'un personnage à l'autre. Certains événements dans le jeu sont également adaptés (dialogues et boss principalement). Même si les étages de cette tour sont variés, Ys : The Oath in Felghana profite d'un vrai monde à explorer, donnant une meilleure cohérence à l'ensemble de mon point de vue. Un seul personnage jouable ici, Adol. Cependant, si vous avez trouvé le jeu trop facile ou que votre soif de challenge n'est pas étanchée, vous pouvez relancer une partie en difficulté Inferno. Bon courage.
Une dernière note, la bande son de ces jeux déchire !

*YS I, II et VI sont également sur Steam, mais pour le I et le II, le gameplay est totalement différent. Quant au VI, je l'ai trouvé inférieur à ces deux sus-cités.

 

Ys : Origin

Stardew Valley

Page du magasin : store.steampowered.com/app/413150/

Réduction : 20%

Suggestion de : Paile

Stardew Valley est en solde pour la première fois sur Steam, l'occasion de franchir le pas si ce jeu vous attire.
Simulation d'une vie de fermier, il saura plaire autant aux amateurs d'Harvest Moon et de Rune Factory qu'à des gens n'ayant jamais joué à un jeu de ce genre.
Fatigué d'un travail de bureau impersonnel et sans âme, votre personnage part à la découverte de la ferme léguée par son grand-père et de Pelican Town, la petite ville de la vallée, préservée du monde extérieur.
Cultivez des plantes, élevez des animaux, liez-vous d'amitié avec les villageois, explorez les mines et ramenez de précieuses ressources ou artefact malgré les dangers, pêchez dans les lacs, rivières et l'océan de la vallée.
Offrant de nombreux objectifs facultatifs pour qui souhaite les accomplir, le jeu vous laisse une grande liberté, accentuée par son absence de fin.

Stardew Valley

Arx Fatalis

Page du magasin : http://store.steampowered.com/app/1700/

Réduction : 50%

Suggestion de : Peredur

Parmi les RPG en vue subjective, on pense d'abord aux TES. On pense ensuite aux TES ; TES éclipse un peu tous les autres. C'est malheureux, car dans l'ombre de ces géants se cachent quelques perles qui brilleraient de mille feux si elles étaient exposés à un peu plus de lumière. On peut ainsi penser à Vampire: The Masquerade - Bloodlines ou à Dark Messiah of Might and Magic. C'est le prédécesseur de ce dernier dont je voudrais parler. Alors que Arkane Studio se prépare à sortir Dishonored 2 à l'automne, ses débuts en 2002 avec Arx Fatalis sont méconnus.
Situé dans un monde où le soleil a dépéri, les populations se sont vues forcées d'adopter un mode de vie troglodyte afin d'échapper au froid. Humains, nains, gobelins, etc. cohabitent dans des réseaux de grottes labyrinthiques, entièrement coupées des autres cités souterraines qui ponctuent le monde. Si l'aventure qu'on va y vivre aura de nombreux éléments assez classiques dans le thème du médiéval-fantastique, elle n'en est pas moins intéressante ; il faut reconnaître que le jeu avait déjà de nombreux arguments pour se démarquer au niveau du gameplay, notamment au niveau de la liberté, permettant souvent différentes solutions pour passer un obstacle ou encore avec son système de magie demandant de tracer des runes à l'écran à l'aide de sa souris pour les combiner et lancer un sort.
Le titre reste encore aujourd'hui assez unique dans son univers, son histoire et son gameplay. Et il est à une bouchée de pain sur Steam pour ces soldes.

Arx Fatalis

Rogue Stormers

Page du magasin : http://store.steampowered.com/app/299480/

Réduction : 25%

Suggestion de : Peredur

Test JOL : http://jv.jeuxonline.info/actualite/50422/test-rogue-stormers

Sorti fin avril sur Steam, ce titre Rogue-lite est malheureusement très méconnu malgré ses qualités et malgré le succès du précédent titre du studio : Giana Sisters: Twisted Dreams.
Rogue Stormers est le croisement de Binding of Isaac avec Metal Slug. On reprend la vie unique, les niveaux générés aléatoirement et les améliorations à trouver en chemin de l'un, on ajoute la vue de côté, les armes à feu et la nervosité de l'autre. À cela s'ajoute un petit twist : le gain d'expérience des personnages, faisant qu'ils obtiennent régulièrement un petit boost permanent (+3% de dégâts, +0,5 secondes de grâce après des dégâts, etc) compensé par une difficulté légèrement augmentée. On obtient une expérience distrayante, demandant une phase d'apprentissage, mais proposant une approche nouvelle et efficace au run & gun.
Si la réduction appliquée pour les soldes n'est pas très importante du fait de son jeune âge, elle a le mérite de placer le titre à un tarif plus en adéquation avec le prix qu'on peut s'attendre de voir pour un titre de cette envergure. Il n'y a donc plus de frein pour découvrir ce jeu, seul ou à plusieurs.

Rogue Stormers

Euro Truck Simulator

Page du magasin : http://store.steampowered.com/app/232010/

Réduction : 70%

Suggestion de : Seiei

Ce jeu est bizarre... ennuyant dans son principe, pas vraiment beau, long ; les menus sont vraiment mal optimisés, le titre n'est pas réaliste dans la gestion de l'entreprise ou dans la façon de faire évoluer son chauffeur ou sa compagnie... pourtant, on en redemande. Le jeu de Softronic, sorti en 2012, possède une communauté active et de nombreux mods sont développés par celle-ci, comme la possibilité de jouer en multijoueurs (mais il faut jouer via steam pour cela), qui rencontre un gros succès. Je conseille toutefois de découvrir ce jeu avec volant et pédalier, sinon l’intérêt n'est vraiment pas le même.

American Truck simulator, qui est sorti cette année est un jeu stand alone, cependant il est actuellement beaucoup plus limité que son aîné, mais la communauté suit et nul doute que tout ce qui existe pour ETS arrivera tôt ou tard sur ATS.

Euro Truck Simulator

Mad Max

Page du magasin : http://store.steampowered.com/app/234140/

Réduction : 66%

Suggestion de : Seiei

Bon, je l'ai sur PS4, mais ça ne change rien. Pour 16 euros, le jeu vaut le détour je trouve : l'histoire est sympa, l'open world bien fichu et la customisation de sa tuture (ben oui, c'est Mad Max) est agréable. J'ai passé de bons moments dessus, ce n’est pas de l'argent perdu.
De plus, le jeu est très agréable à l'oeil et le doublage est pas mal foutu, permettant de se prendre facilement au jeu.

Mad Max

Shadow of Mordor

Page du magasin : http://store.steampowered.com/app/241930/

Réduction : 75%

Suggestion de : Seiei

Bon, plus sceptique que pour le titre précédent, Shadow of Mordor est un Assassin's Creed adapté à l'univers dz seigneur des anneaux. Il introduit malgré tout un système dynamique de boss qui évoluent selon sa propre progression dans le jeu. Et rien que pour ça, je le place au-dessus des titres d'Ubi (mais je ne suis pas un grand fan de la licence Assassin's Creed, à part les 2/3 premiers).
Et puis bon, pour 9.99€ la version GOTY, ce n’est pas volé.

Shadow of mordor

Darkest Dungeon

Page du magasin : http://store.steampowered.com/app/262060/

Réduction : 40%

Suggestion de : Seiei

Un des titres que j'ai préféré ces derniers mois. Un jeu "à l'ancienne", extrêmement punitif, exigeant, frustrant, sadique... malsain. L'erreur y est interdite et il vous faudra souvent tout recommencer pour progresser. De plus, le design, l'ambiance musicale, les dialogues... tout est fait pour mettre le joueur mal à l'aise. Mais pour ce genre de jeu, soit on adhère à fond, soit on est dégoûté d'entrée de jeu et on lâche l'affaire.
Pour ma part, il m'arrive souvent d'arrêter d'y jouer suite à un donjon qui a mal tourné, mais je finis toujours par y revenir, tôt ou tard, pour assouvir mon petit côté masochiste ^^.

Darkest Dungeon

Fallout New Vegas

Page du magasin : http://store.steampowered.com/app/22380/

Réduction : 50%

Suggestion de : Alandring

Fallout New Vegas fêtera cette année son sixième anniversaire. Le titre souffre d'un grand défaut : il a placé la barre tellement haut qu'aucun autre jeu n'a réussi à l'égaler depuis. Le titre est avant tout célèbre pour ses choix : ceux-ci sont presque systématiques dans les (très) nombreuses quêtes du jeu. Ils sont en outre non manichéens et toujours très intéressants pour le joueur. Quand on y ajoute un monde ouvert parfaitement cohérent et une qualité d'écriture exceptionnelle, on obtient le meilleur RPG 3D de tous les temps. Malheureusement, l'exigence de Bethesda associée à l'ambition d'Obisidan avaient engendré un jeu remplis de bug à sa sortie, provoquant d'importantes critiques à l'époque de la part de la presse. Ces problèmes ont désormais été corrigés depuis longtemps ; si vous appréciez le genre, vous n'avez aucune excuse pour ne pas craquer pour le titre.

Fallout New Vegas

BioShock Infinite

Page du magasin : http://store.steampowered.com/app/8870/

Réduction : 75%

Suggestion de : Alandring

Beaucoup d'images viennent à l'esprit en entendant l'abréviation "FPS". Cette dernière est souvent associée à des titres privilégiant la mise en scène et le spectaculaire à la qualité d'écriture, voire à des jeux n'offrant tout simplement pas de contenu solo. BioShock Infinite est le meilleur titre pour tordre ces clichés. Si son gameplay n'est pas exceptionnel, voire parfois désagréable, le titre est brillamment écrit et profite de son univers uchronique profond et attrayant. Grâce à sa direction artistique beaucoup plus lumineuse que ses deux prédécesseurs, le titre est probablement le meilleur opus de la trilogie BioShock, à moins d'aimer particulièrement les ambiances oppressantes. Avec l'exclusivité PlayStation 4 Killzone : Shadow Fall, BioShock Infinite constitue l'une des meilleures expériences solitaires pour un FPS de ces dernières années.

Bioshock Infinite

Réactions (81)


Que pensez-vous de Valve ?

41 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (44 évaluations)
6,6 / 10 - Bien