Fallout 4 ou les enjeux d'un portage en réalité virtuelle

Bethesda entend adapter Fallout 4 en réalité virtuelle. L'interface et le gameplay du jeu s'y prêtent particulièrement bien, mais le studio se heurte à un problème de taille : les déplacements du personnage dans un univers vaste.

Fallout 4 ou les enjeux d'un portage en réalité virtuelle

On l'évoquait en juin dernier, Bethesda entend adapter quelques-unes de ses licences fortes en réalité virtuelle, à commencer par DOOM et Fallout 4, en vue de les distribuer sur HTC Vive. Si le studio tient ses délais, Fallout 4 VR devrait être lancé cette année, mais comme pour toute nouvelle technologie, le portage ne va pas sans mal.

Si l'on en croit le producteur Todd Howard qui répond à Glixel, Fallout 4 se prête particulièrement bien à une adaptation en réalité virtuelle, que ce soit du fait de son interface (l'interface Pip-Boy fonctionnement particulièrement bien en réalité virtuelle) ou de son gameplay -- pas trop rapide en comparaison à d'autres titres du même genre, donc fonctionnel même avec un casque 3D et selon Todd Howard, le V.A.T.S, le système de ciblage assisté Vault-Tec, permet aux joueurs mettre le jeu en pause ou ralentir le monde, ce qui est jugé « énorme dans le cadre d'un jeu en réalité virtuelle ».
Pour autant, le développeur se heurte aussi à de réelles difficultés, notamment en termes de déplacements : « la locomotion est assurément la partie la plus difficile. Au regard de la taille du monde et la nécessité de beaucoup se déplacer dans Fallout 4, cet aspect est délicat à appréhender. Pour l'instant, nous avons le système de téléportation et c'est bien, mais nous continuons d'expérimenter quelques solutions alternatives ». On le sait, les casques 3D octroient des yeux et maintenant des mains à l'utilisateur dans un univers virtuel, mais le doter de jambes efficaces est encore compliqué. Bethesda précède donc à des expérimentations et entend apprendre de ses échecs. On sera sans doute curieux d'en découvrir les fruits lors du lancement de la version « VR » de Fallout 4.

Réactions (22)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Fallout 4 ?

7 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (12 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien

20 joliens y jouent, 21 y ont joué.