Conférence Devolver E3 2017 : ce qu'il faut en attendre

Comme chaque année, les principaux éditeurs tiendront une conférence précédant l'ouverture de l'E3. La rédaction de JOL vous propose d'imaginer ce que ces conférences pourraient contenir. Cette année, un petit nouveau entre dans la danse : Devolver Digital, éditeur de jeux indépendants. Sa conférence est prévue lundi 12 juin à 07h00 (heure française).

Lorsque l'on annonce qu'un nouvel éditeur aura sa conférence pré-E3, les noms de Take-Two, Warner Bros. voire d'Oculus viennent plus facilement en tête que celui de Devolver Digital. Un éditeur de petits jeux au pays des géants ? Cela n'est pourtant pas si surprenant, tant Devolver est un habitué de la communication décalée ; en témoigne ses pique-niques organisés chaque année sur le parking du Convention Center. Que nous proposera-t-il pour cette première conférence pré-E3 ?

Ce qui est certain

Tout le catalogue Devolver

Je sais, je devrais vous faire une petite présentation point par point des jeux confirmés. Comme je suis quand même gentil, voici la liste : Sometimes Always Monsters, Crossing Souls, Ape Out, Serious Sam's Bogus Detour, Eitr, Minit, Ruiner, Absolver et le petit dernier : The Swords of Ditto. Des titres très variés tant dans leurs genres que leurs origines, certains très attendus, d'autres très méconnus. Cependant, étant donné la politique de Devolver, on imagine mal l'éditeur laisser des titres en retrait. Il devrait au contraire en profiter pour donner une place à chacun de ces titres, dont la majorité devrait sortir cette année ou début 2018.

Absolver

Ce qui est probable

Des collaborations

Si Devolver a su se construire une place de choix dans l'industrie, c'est aussi grâce à des collaborations toujours bien choisies. On imagine mal Sony monter sur scène - quoique -, mais Devolver devrait ouvrir sa conférence à d'autres éditeurs de jeux indépendants, à l'image de ce que proposent les constructeurs. On pense en premier lieu à Gambitious, cité dans l'invitation au pique-nique annuel, mais d'autres titres peuvent se faire une place au soleil. L'Indie Megabooth de l'E3 2017 compte ainsi quelques titres alléchants, dont le très attendu Nidhogg 2, dont certains pourraient avoir droit à la parole durant la conférence Devolver.

Des annonces

Devolver Digital l'a annoncé sur Twitter : aucune annonce ne sera faite durant cette conférence. On est tenté de les croire, l'annonce de The Swords of Ditto incitant à le faire. Cependant, ce serait mal connaître le style de communication de l'éditeur, toujours décalé. Si Devolver fait cette annonce, c'est probablement pour mieux nous surprendre. Reste à déterminer avec quoi, ce qui est compliqué tant Devolver a la capacité de nous sortir un titre venu d'on ne sait où, issu d'un studio dont personne n'avait jamais entendu parler (pas même les parents des développeurs concernés). Un mélange de studios connus et de néophytes semble probable, mais nous avons un favori...

Ce qui est incertain

Hotline Miami 3

C'est la licence qui vient le plus vite à l'esprit en entendant le nom de Devolver. Il faut dire que les deux premiers jeux ont connu un important succès, tant critique que commercial. L'heure est-elle venue pour un troisième opus ? On pourrait le penser, puisque qu'Hotline Miami 2 : Wrong Number est sorti il y a deux ans maintenant (et que seules trois années séparaient le 1 du 2). Ce serait un gros coup, assurant une belle médiatisation à la conférence.

Hotline Miami 3

Conclusion

Quatre entrées à peine : cela fait peu pour une conférence qui devrait être riche en jeu. À dire vrai, on imagine aisément la conférence Devolver contenir davantage de titres que celle de Bethesda. Seulement voilà : il s'agit souvent de jeux plus confidentiels et je dois admettre être moins capable d'introduire en détail Ruiner que Sea of Thieves. Aussi, plus que jamais, je vous retourne la question : et vous, qu'attendez-vous de la conférence Devolver ?

Réactions (18)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Devolver Digital ?

0 aime, 0 pas.