PC Gaming Show E3 2017 : ce qu'il faut en attendre

Comme chaque année, les principaux éditeurs tiendront une conférence précédant l'ouverture de l'E3. La rédaction de JOL vous propose d'imaginer ce que ces conférences pourraient contenir. Cette année, un petit nouveau entre dans la danse : Devolver Digital, éditeur de jeux indépendants. Sa conférence est prévue lundi 12 juin à 19h00 (heure française).

Comme pour la conférence Bethesda, le PC Gaming Show en est à sa troisième édition. Néanmoins, contrairement à la conférence de l'éditeur des Elder Scrolls, le PC Gaming Show n'a pas encore réussi à séduire son public. Fera-t-il mieux en 2017 ?

Ce qui est certain

Total War : Warhammer 2

Suite du meilleur jeu de l'année 2016, Total WAR : Warhammer 2 est assurément le jeu le plus attendu de cette conférence (par moi). Ce sera probablement l'occasion d'annoncer la date de sortie du jeu et de confirmer que les Skavens sont bien la quatrième race du jeu, mais une surprise n'est pas à exclure. Sega pourrait également profiter de l'évènement pour dévoiler la prochaine race en DLC du premier Total War : Warhammer, ainsi que pour évoquer Warhammer 40 000 : Dawn of War 3.

Total War : Warhammer 2

Du nouveau contenu pour XCOM 2

S'il est loin d'égaler le mastodonte cité ci-dessus, XCOM 2 constitue cependant une très belle réussite pour les joueurs PC. Après avoir reçu des mods et quelques petits DLC, le titre a promis une grosse annonce pour le PC Gaming Show. Il s'agit probablement d'une nouvelle extension. Cette fois encore, un titre pourrait en cacher un autre : 2K Games pourraient en profiter pour évoquer de nouveaux contenus pour Civilization VI.

XCOM 2

PlayerUnknown's Battleground

C'est la success story de ce début d'année : PlayerUnknown's Battelground est parvenu à vendre plus de trois millions de copies en un peu plus de deux mois. Pour maintenir ce rythme incroyable, son développeur compte logiquement continuer à supporter activement le titre. Le PC Gaming Show sera donc l'occasion de dévoiler l'avenir du jeu.

PlayerUnknown's Battleground

BattleTech

Après une campagne de financement participatif réussie (plus de 2.5M de dollars), le titre avait reçu le renfort de Paradox, très réputé en matière de jeux de stratégie sur PC. L'association promet beaucoup et devrait s'offrir aux fans cette année. Reste à donner la date précise et à montrer le produit final, ce qui devrait être fait pendant ce PC Gaming Show.

BattleTech

Raw Fury Games

Néanmoins, la conférence ne se résume pas à ces géants. Dans l'ombre de ces titres phares, de plus petits projets devraient également se dévoiler durant le PC Gaming Show. C'est le cas de Raw Fury Games, qui y dévoilera son nouveau titre. Le développeur est assez méconnu et n'a pas sorti de carton, mais il a peut-être une belle carte en main.

Kingdom

Microsoft

Conséquence indirecte de la convergence entre ses univers Windows et Xbox, Microsoft est devenu un intervenant régulier du PC Gaming Show. Reste à déterminer la raison de sa venue. On pourrait penser que Microsoft en profitera pour montrer les versions PC de ses titres à venir, mais ce serait étonnant : ce serait faire de l'ombre à la Xbox Scorpio, construite dans le but de rivaliser avec les PC haut de gamme. Montrer un jeu plus beau sur PC que sur cette nouvelle Xbox ne ferait aucun sens. Il faut donc plutôt attendre des portages d'anciens jeux, de nouvelles annonces concernant les programmes destinés aux développeurs (tel DirectX) ou des nouveautés pour le si aimé Windows Store.

Windows Store

Ce qui est probable

LawBreakers

Les noms de Cliff Bleszinski (père des Unreal Tournament et des Gears of War) et de Nexon suffisent à faire de LawBreakers un titre très attendu. Cette fois encore, le jeu est attendu pour 2017, mais n'a pas de date de sortie précise. Le verra-t-on lors du PC Gaming Show ? C'est probable, étant donné les attentes concernant ce jeu de la communauté PC. Cependant, le jeu devant sortir simultanément sur PlayStation 4, il est possible que Sony se réserve la primeur de l'annonce.

LawBreakers

Vampyr

J'ai l'impression de me répéter, mais on prend les mêmes et on recommence : Vampyr est prévu pour 2017, mais n'a pas encore de date de sortie précise. La bande annonce E3 dévoilée il y a deux jours pousse à douter de la présence du jeu lors du PC Gaming Show, mais cette absence serait malgré tout surprenante. En effet, grâce à Life is Strange, Dontnod a acquis une importante popularité. Son nouveau titre est très attendu, ce d'autant plus que la licence dont il est tiré a déjà donné d'excellents jeux PC. Sera-t-il présent sur scène ?

Vampyr

Mount & Blade 2 : Bannerlord

Avec Total War : Warhammer 2, c'est l'autre titre très attendu du PC Gaming Show. Lui aussi prévu pour 2017, Mount & Blade 2 : Bannerlord a promis une version jouable pour cet E3. Le timing semble donc excellent pour que le jeu se dévoile sans retenue et quel meilleur endroit que la conférence PC pour cela ?

Mount & Blade 2

Divinity : Original Sin 2

Le premier avait été un succès retentissant, le deuxième devrait faire mieux encore. Divinity : Original Sin 2 sortira de son accès anticipé le 14 septembre et Larian Studios pourrait profiter du PC Gaming Show pour rappeler à tout le monde à quel point son nouveau titre sera incroyable.

Divinity : Original Sin 2

Kingdom Come : Deliverance

Histoire particulière que celle de Kingdom Come : Deliverance. Le titre, médiéval, mais réaliste, était passé par la case financement participatif début 2014. Les développeurs avaient cependant affirmé que le titre avait déjà trouvé un éditeur, mais que la campagne et la somme demandée (300 000£) avaient pour but de le rassurer concernant le potentiel commercial du titre. La récolte de fonds a été un succès, avec plus d'un million collecté. Le jeu a ensuite régulièrement donné signe de vie, mais sa sortie a sans cesse été repoussée, jusqu'à l'annonce faite hier : Kingdom Come : Deliverance sera disponible le 13 février 2018 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.  Il devrait cependant faire acte de présence pendant le PC Gaming Show.

Kingdom Come Deliverance

La réalité virtuelle

On vous l'a déjà dit : 2016 2017 est l'année de la réalité virtuelle. La puissance des machines demeurant la principale limite pour cette technologie, quel meilleur endroit que le PC Gaming Show pour dévoiler de nouveaux jeux en réalité virtuelle ? La conférence PC pourrait aussi être l'occasion de dévoiler ou de mettre en avant de nouveaux casques, voire des révisions de ceux déjà lancés. À quand un modèle sans fil disponible sur PC ?

Acer VR

Ce qui est incertain

Life is Strange

Dontnod a annoncé il y a peu qu'une deuxième saison de Life is Strange était en préparation. Cependant, rien d'autre n'a été communiqué : qui seront les personnages ? l'histoire sera-t-elle liée à la première saison ? quand peut-on espérer y jouer ? Autant de questions que se posent les fans. Toutes ne trouveront probablement pas réponse immédiatement, mais le PC Gaming Show serait le meilleur endroit pour commencer à y répondre. À condition que le développement soit suffisamment avancé pour cela, ce qui n'est pas certain. Une autre hypothèse existe également concernant la licence : la sortie d'une préquelle développée par Deck Nine. C'est la rumeur qui se développe de plus en plus depuis qu'un lecteur de Gamekult a lié le studio avec des images de Life is Strange. Plusieurs possibilités existent donc pour le retour de cette licence, mais il n'est pas certain que ces projets soient suffisamment avancés pour permettre leur présence à l'E3.

Life is Strange

Hitman saison 2

Si Life is Strange a été un succès phénoménal, Hitman constitue, lui, un échec commercial important pour Square Enix, au point que ce dernier ait décidé de couper les ponts avec IO Interactive. Pourtant, la première saison d'Hitman a été très appréciée par les fans et sortir une deuxième saison semblerait assez facile, le moteur pouvant être sans difficulté réutilisé. Celle-ci était du reste déjà en préparation avant l'abandon de Square Enix. Une annonce lors du PC Gaming Show serait donc excellente pour rassurer les fans, mais il faudrait pour cela que le repreneur recherché par Square Enix ait déjà été trouvé, ce qui n'est pas certain.

Hitman

Star Citizen

Il est difficile de parler de l'univers PC sans que le nom de Star Citizen vienne rapidement à l'esprit. Le moment est en outre bien choisi, puisque la très attendue version 3.0 est prévue pour le 29 juin. Cependant, à la manière de Rockstar, Cloud Inperium dispose de ses propres réseaux de communication et préfère souvent être en marge des grands évènements. Rien ne garantit donc la présence du jeu à l'E3.

Star Citizen

Conclusion

Tous ces grands noms donnent l'eau à la bouche, surtout qu'on peut aussi imaginer de nouvelles annonces. Sur le papier, le PC Gaming Show peut donc être très bon, ce d'autant plus qu'il n'a cette fois pas de concurrent présentant une conférence simultanément. Reste cependant le plus important : bien gérer le rythme, ce qui avait été fatal à la conférence ces deux dernières années.

Réactions (46)


  • En chargement...

Que pensez-vous de 2K Games ?

6 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (6 évaluations)
6,0 / 10 - Assez bien