E3 2021 - Conférence Xbox/Bethesda : ce qu'il faut en attendre

Après un interlude d'un an occupé par le très fade Summer Game Fest, l'E3 revient en 2021 dans un format exclusivement en ligne. Intéressons-nous aux principales conférences prévues en continuant avec Microsoft. Rendez-vous dimanche à 19h00, heure française.

Conférence Microsoft E3 2016 : ce qu'il faut en attendre

Conférence Microsoft E3 2017 : ce qu'il faut en attendre

Conférence Microsoft E3 2018 : ce qu'il faut en attendre

Conférence Microsoft E3 2019 : ce qu'il faut en attendre

 

Depuis la dernière conférence de Microsoft, un changement majeur s'est produit : Microsoft a racheté Bethesda. Grâce à ce rachat gargantuesque, ce sont donc deux conférences en une qui nous seront proposées dimanche. Avec quel contenu ?

C'est certain

Halo Infinite

Microsoft n'a rien confirmé officiellement, mais s'il y a un jeu qui ne peut passer son tour, c'est bien lui : Halo Infinite, le très gros jeu de la fin d'année sur Xbox Series X|S et PC. En forte perte de vitesse, notamment avec Halo 5, la franchise Halo était en train de se faire une santé, en bonne partie grâce à la sortie sur PC de la Halo Master Chief Collection. Puis, ce fut le drame : la présentation de Halo Infinite l'an passé était très éloignée de ce en quoi on est en droit d'attendre d'un jeu de nouvelle génération. Le jeu a ensuite été reporté d'un an, mais il n'aura pas de troisième chance : il doit convaincre cette fois.

Le Xbox Game Pass

Plus que ses consoles, le Xbox Game Pass est la plateforme principale de Microsoft. Ainsi, il est impensable qu'il ne soit pas mentionné lors de la conférence, que ce soit via l'annonce de nouvelles fonctionnalités ou, plus vraisemblablement, de nouveaux jeux arrivant dans l'abonnement.

xbox-game-pass-juin-first-3b9a3.png

C'est probable

Starfield

Des sources crédibles l'ont annoncé et elles sont suffisamment fiables pour qu'on leur fasse confiance : Starfield, le prochain RPG de Bethesda Game Studios, sera présenté et offrira aux joueurs une date de sortie.

Fable

Fable est en développement au sein de Playground Games depuis début 2018. Il ne sortira pas en 2021 et même 2022 n'est pas certain. Cependant, connaissant la fiabilité de Playground Games, il serait très étonnant qu'il sorte après 2023. Aussi, il ne serait guère surprenant de le revoir cette année à l'E3.

Forza Motorsport

C'était notre franchise sûre : chaque année, Forza était présent à l'E3, une fois sur deux pour Motorsport, l'autre pour Horizon. Cette dernière licence étant la dernière à avoir eu un nouvel opus, il semble évident que Microsoft  montrera plus en profondeur un nouveau Forza Motorsport à l'E3, avec une date de sortie calée à cette année, soit quatre ans après Forza Motorsport 7 - alors que jusqu'à présent, la franchise sortait un nouveau jeu tous les deux ans.

À dire vrai, j'avais même mis ce jeu dans la catégorie "c'est certain", avant de lire les théories de Windows Central... dont nous reparlerons plus bas.

Hellblade 2

Le rachat de Ninja Theory a été annoncé en 2018, lors de la conférence Xbox pré-E3. Depuis, le studio a sorti Bleeding Edge, un jeu de combat développé par une petite équipe et qui a fait un flop. Il manque encore le premier jeu réellement estampillé "Xbox Game Studios", Hellblade 2. Or, quatre ans après la sortie du premier opus, on est sérieusement en droit de s'attendre à voir le jeu débarquer rapidement.

Psychonauts 2

Initialement prévu pour 2019, puis pour 2020, Psychonauts 2 n'a pas encore de date de sortie plus ferme qu'un vague "2021." On s'attend cependant à ce que cette fois soit la bonne pour Double Fine, à l'oeuvre sur son premier jeu édité par Microsoft.

capsule_616x353.jpg

Sea of Thieves & Minecraft

C'est la magie de la rétrocompatibilité : la sortie d'une nouvelle console ne signifie pas que les jeux majeurs de la génération précédente sont abandonnés. Minecraft, incroyable succès économique, et Sea of Thieves, meilleur jeu multijoueur en ligne de la génération précédente (selon mon avis purement subjectif), seront certainement présents avec de nouvelles mises à jour dans leur besace.

0c44fc5a-61d9-472f-95e7-2c76f04aa2b4.jpg

C'est incertain

Deathloop & Ghostwire: Tokyo

Ces deux jeux sortant en 2021, il semblerait étonnant de ne pas les voir à l'E3. Cependant, ils disposent d'un handicap de taille : tous deux sont des exclusivités temporaires de la PlayStation 5, accords noués avant le rachat de Bethesda par Microsoft. Ces derniers auront-ils envie de consacrer une partie de leur plus grand show annuel à la promotion de jeux exclusifs à la console de leur concurrent principal ?

Indiana Jones

MachineGames est un studio dont les jeux réunissent toujours deux critères : ils sont appréciés par la critique, mais constituent des échecs commerciaux. Il faut admettre que la licence Wolfenstein, demandant de se battre contre des nazis, n'a plus grand-chose d'attrayant en 2021. Cependant, la différence entre échec et succès tient souvent à peu de choses : Insomniac, longtemps dans le même cas que MachineGames, a enfin connu le succès avec Marvel's Spider-Man. Cette réussite a peut-être inspiré le partenariat noué entre Bethesda et Lucas Films pour la production d'un jeu exploitant la licence Indiana Jones. Si celle-ci sent assez fort la poussière, elle pourrait néanmoins convaincre de nombreux fans nostalgiques. Alors, pourquoi ne pas l'annoncer en grande pompe à l'E3 ? La raison qui me fait douter est que le développement du jeu a commencé très récemment ; il serait donc logique que Microsoft désire attendre davantage avant de montrer le jeu.

 

Age of Empire IV

Lui aussi attendu cette année, Age of Empire IV est certainement un des titres les plus attendus de la part de Microsoft. Néanmoins, il n'est destiné qu'aux PC et les conférences du constructeur américain sont souvent pleinement concentrées sur ses consoles. Aussi, il ne semblerait pas aberrant qu'Age of Empires IV soit absent de l'événement de Microsoft, mais occupe une place de choix lors du  PC Gaming Show.

Forza Horizon 5

Pour préparer ces articles hautement documentés, je regarde toujours ce qu'anticipent mes collègues, notamment ceux de PC Gamer. Or, ceux-ci rapportent les informations du toujours bien informé Windows Central, qui affirme que Forza Horizon 5 sera annoncé pendant la conférence de Microsoft et sortira cet automne.

Une telle annonce serait très étonnante. En effet, selon la traditionnelle alternance évoquée plus haut, ce devrait être le tour de Forza Motorsport, pas d'Horizon. Or, il n'y a aucune chance que Microsoft sorte deux jeux estampillés Forza la même année. Toutefois, quand Windows Central partage une rumeur avec conviction, on se doit au moins de la prendre au sérieux, ce qui lui permet de se retrouver ici.

Everwild

Everwild est un jeu paradoxal. Sea of Thieves étant sorti il y a plus de trois ans, le prochain jeu de Rare devrait en être à une étape assez avancée de son développement, surtout que la pré-production de ce titre avait commencé bien avant la sortie du jeu de pirates. Cependant, les images d'Everwild dévoilées à ce jour paraissaient très, très éloignées de la sortie du jeu. Alors, où en est réellement le développeur de ce nouveau produit ? Le verra-t-on cette année ? Le mystère demeure entier.

State of Decay 3

Confirmer. C'est la mission difficile d'Undead Labs, le mur qu'ils ont percuté de plein fouet* avec State of Decay 2, après un premier jeu très apprécié par les joueurs. C'est ce qui nous fait douter de la présence de State of Decay 3 cette année : certes, le jeu a été annoncé l'an passé et Undead Labs travaille dessus depuis 2018, soit déjà trois ans. Néanmoins, le studio aura certainement besoin de temps pour assurer une production de qualité, raison pour laquelle il pourrait décider d'attendre pour montrer son nouveau titre.

* : tout lien avec les talents de conducteur de Zekkangel et les traumatismes infligés à Hachim0n serait évident fortuit...

De nouvelles acquisitions

On pourrait penser qu'avec le rachat de Bethesda, portant le nombre de studios internes à 23, Microsoft serait rassasié. Pourtant, il y a quelques jours à peine, la firme de Redmond rappelait qu'elle était toujours en quête de nouvelles acquisitions. Ces recherches ont-elles abouti ? C'est impossible à dire, mais l'E3 serait assurément un excellent lieu pour les annoncer en grande pompe.

gamestudios.jpg

C'est improbable

The Elder Scrolls VI & Avowed

Ce sont assurément les deux jeux les plus attendus du catalogue de Microsoft. D'un côté, le nouvel opus de la série The Elder Scrolls, la licence de jeu de rôle la plus vendue de l'histoire. De l'autre, le nouveau RPG AAA d'Obsidian, un des développeurs les plus doués pour la création de jeux de rôle. Cependant, les deux titres partagent un point commun : ils sont probablement très, très loin de sortir. Ainsi, on sait  que Bethesda Game Studios développe ses jeux les uns après les autres ; si Starfield sort en 2021, il ne faut pas attendre The Elder Scrolls VI avant 2025, au mieux. Même chose pour Avowed, nouvelle licence dont le développement n'a commencé qu'en 2020. Aussi, il serait étonnant de voir ces deux jeux lors de l'événement, Microsoft ayant suffisamment de RPG sous la main en attendant.

Perfect Dark

Fondé en 2018, The Initiative travaille sur un reboot de Perfect Dark, dévoilé l'an passé. Cependant, le jeu est encore loin de sa sortie et il semblerait donc logique qu'il se fasse oublier un moment afin de revenir en force quand il aura plus d'informations concrètes à dévoiler.

Gears... quelque chose

2015 : annonce de Gears of War 4, sorti en 2016.

2018 : annonce de Gears 5, sorti en 2019.

2021 : ?

Dit ainsi, l'annonce d'un nouveau Gears of War semble évidente. Cependant, ce serait oublier un peu vite le fiasco commercial de Gears 5. Certes, The Coalition est un studio qui impressionne par sa capacité à sortir ses jeux dans les délais, avec une forte exigence qualitative. Cependant, force est de constater que la licence Gears of War semble être au bout du rouleau. Pour revenir sur le devant de la scène, The Coalition a soit besoin de complètement revoir sa copie (façon Halo Infinite) soit de partir sur une nouvelle licence. Ces deux options prenant du temps, il est probable que le studio canadien passera son tour cette fois.

Réactions (31)

Afficher sur le forum

  • En chargement...