Conférence Microsoft/Xbox E3 2019 : ce qu'il faut en attendre

Comme les années précédentes, effectuons un petit tour d'horizon des conférences majeures prévues en préambule de l'E3. Electronic Arts ayant décidé de passer son tour, c'est Microsoft qui ouvre cette fois les hostilités, dimanche 09 juin à 22h00 heure française.


Conférence Microsoft E3 2016 : ce qu'il faut en attendre

Conférence Microsoft E3 2017 : ce qu'il faut en attendre

Conférence Microsoft E3 2018 : ce qu'il faut en attendre

Longtemps, Sony a été le métronome de l'E3, son principal instigateur. Pourtant, dans l'ombre, Microsoft a peu à peu refait son retard, pour aboutir l'an dernier à la meilleure conférence du salon, nettement devant son concurrent nippon. Cette année, Sony est absent, renforçant encore plus l'importance de Microsoft. Si vous voulez voir les jeux tiers à venir, c'est cette conférence qu'il faut regarder et aucune autre.

En conséquence de la situation un peu particulière de la conférence, je vous propose un format un peu différent (et non le traditionnel c'est certain/c'est probable/etc.).

 

Des jeux first party

Les jeux tiers occuperont une place importante de la conférence Microsoft, mais ils ne seront pas les seuls : Phil Spencer a promis que 14 jeux first party seront présents, plus important total de l'histoire de l'entreprise américaine pour un tel évènement. Commençons par éclaircir la terminologie. Pour Microsoft, un jeu "first party" peut désigner trois choses :

  • Un jeu produit par un studio possédé par Microsoft et édité par Microsoft (comme Sea of Thieves).
  • Un jeu produit par un studio possédé par Microsoft, mais édité par un éditeur tiers (comme The Outer Worlds).
  • Un jeu produit par un studio externe, mais édité par Microsoft (comme Battletoads).

Cela laisse donc beaucoup de possibilités. Pour information, voici les jeux déjà annoncés, mais pas encore sortis, entrant dans l'une de ces catégories :

  1. Halo Infinite
  2. Gears 5
  3. Gears Tactics
  4. Gears Pop
  5. Age of Empire 4
  6. The Outer Worlds
  7. Wasteland 3
  8. Minecraft Dungeon
  9. Battletoads
  10. Ori and The Will of the Wisps
  11. Minecraft Earth
  12. Cuphead: The Delicious Last Course (DLC de Cuphead)

Halo Infinite

Ajoutons à ceci les prochains ajouts de contenu de Sea of Thieves ainsi que de Forza Horizon 4, Fable IV et le nouveau projet de Ninja Theory (un jeu multijoueurs prévu pour début 2020). Nous arrivons à une liste de 16 jeux, parmi laquelle devrait se trouver la majorité, si ce n'est la totalité, des annonces promises. Il ne devrait donc y avoir que peu de surprises à ce niveau, mais cela ne signifie pas que le menu n'en sera pas excellent, tant certains jeux attisent l'appétit (Halo Infinite et Age of Empire 4 en particulier).

Des jeux tiers

Oui, je sais, c'est facile : tout ce qui n'est pas first party est tiers et tout ce qui n'est pas tiers est first party, comme l'aurait dit le maître de philosophie si Molière avait vécu au 21ème siècle. Néanmoins, on ne peut présenter la conférence Microsoft sans évoquer les éditeurs tiers. Sony étant absent, ceux-ci devraient être très présents dans la conférence Microsoft, qu'il s'agisse d'annonce de nouveaux jeux ou de mises à jour sur ceux déjà connus.

Parmi les grands noms, citons, évidemment, Cyberpunk 2077, qui avait clôturé la conférence 2018. Le jeu de CD Projekt ne devrait finalement pas sortir fin 2019, mais début 2020 ; il est tout à fait possible que cette information soit officialisée pendant la conférence. En outre, même s'ils ont leur propre évènement, on imagine qu'Electronic Arts (Star Wars: Jedi Fallen Order, Apex: Legends), Bethesda (DOOM ?), Ubisoft (Ghost Recon Breakpoint, en tout cas) et Square Enix (Avengers, avant une révélation complète lors de leur conférence ?) seront présents pour profiter un peu de la lumière produite par le constructeur.

Cyberpunk 2077

En outre, il y aura tous les autres. Tous les éditeurs trop gros pour les conférences dédiées aux jeux indépendants, mais pas assez pour avoir leur propre évènement pré-E3. Dans cette catégorie, on pense en premier lieu aux éditeurs japonais (Capcom, Bandai Namco en tout cas), déjà très présents l'année passée.

Scarlett, Lockhart, Anaconda

La prochaine génération de consoles Xbox ne devrait pas être disponible avant fin 2020. Dès lors, il semble idiot d'en parler ouvertement si tôt, un an et demi à l'avance, car cela nuirait aux ventes de Xbox One. Oui, mais.

La Xbox One est un échec à bien des niveaux pour Microsoft, mais elle marque aussi une réorientation complète et un nouveau départ sur des bases solides. De ce point de vue, la nouvelle génération constitue une étape essentielle pour la division Xbox, qu'elle tient à ne pas manquer, dût-elle sacrifier quelques ventes de Xbox One pour cela. À l'image de la Xbox One X, annoncée en juin 2016 alors qu'elle n'est sortie qu'en novembre 2017, Microsoft voudra frapper un grand coup lors de cette conférence, probablement avec de gros chiffres.

Selon les rumeurs, Microsoft devrait proposer deux Xbox pour cette nouvelle génération. La première, dont le nom de code est Lockhart, devrait être une solution d'entrée de gamme : elle serait capable de faire fonctionner l'ensemble des jeux de nouvelle génération, mais se contenterait de les afficher en 1080p, compensant son manque de puissance par un prix réduit susceptible d'attirer les joueurs occasionnels. À l'inverse, Anaconda devrait être une console sensiblement plus puissante (et donc sensiblement plus chère), offrant une expérience de jeu en 4K premium.

Ce qui est intéressant avec cette stratégie, c'est que Microsoft prône la différence. Sony devrait proposer un rapport prix/puissance assez équilibré. À l'inverse, Microsoft proposerait à la fois la console la moins chère (Lockhart) et la plus puissante (Anaconda), permettant de séduire tant ceux qui ne jurent que par la qualité des graphismes que ceux qui tiennent à limiter leurs dépenses.

Des services et des jeux PC

Plus encore que Sony et Nintendo, Microsoft accorde une importance majeure aux services par abonnement (Xbox Live Gold, Xbox Game Pass). Il est impensable que ceux-ci n'aient pas un moment d'attention lors de la conférence. Néanmoins, l'attention devrait être donnée sur leur inclusion au sein de l'écosystème PC, la conclusion du message de Phil Spencer à ce sujet étant très clair sur ce point :

Ce ne sont que les premières étapes de notre travail en faveur du jeu vidéo sur Windows 10. Nous savons que les joueurs PC veulent des jeux, nous espérons donc que vous suivrez la Conférence Xbox à l’E3 2019, le dimanche 9 juin à 22 h heure française, pour en savoir plus sur ce sujet ainsi que sur l’incroyable line-up de jeux et d’offres qui s’adresseront aux joueurs PC.

Pendant longtemps, la conférence Xbox était centrée sur le jeu sur consoles, les jeux PC étant déportés au PC Gaming Show. Cette année, il est plus que probable que les deux univers soient réunis au même endroit, suite logique des annonces effectuées à ce sujet. Xbox publie aussi ses jeux sur PC depuis maintenant quelques années, mais 2019 devrait marquer une grande accélération de ce processus.

Xbox Game Pass PC

Conclusion

Si vous ne pouvez regarder qu'une conférence cette année, regardez celle-ci. Elle sera longue (2h30) et débutera tard, mais elle constituera sans nul doute le temps fort de l'E3 2019.

Réactions (92)


Que pensez-vous de E3 2019 ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien