Nintendo Direct E3 2019 : ce qu'il faut en attendre

Comme chaque année, Nintendo clôture le bal des conférences avec un Nintendo Direct spécial E3. Celui-ci aura cete fois lieu mardi 11 juin à 18h00 heure française.

Nintendo Spotlight E3 2017 : ce qu'il faut en attendre

Nintendo Direct E3 2018 : ce qu'il faut en attendre

L'an dernier, Nintendo avait réalisé un début d'émission très solide, puis avait perdu ses fans en proposant 26 minutes (sur 42) consacrées au seul Super Smash Bros.. Ultimate. Cette année, l'éditeur japonais devra mieux équilibrer les temps d'antenne, ce qui semble plus simple étant donné son catalogue.

C'est probable

Super Mario Maker 2

Prévu pour le 28 juin 2019, Super Mario Maker 2 sera certainement présent lors du Nintendo Direct pré-E3 afin de booster un peu plus les précommandes en amont de sa sortie. Ce sera certainement très court, mais on imagine mal Nintendo oublier ce titre.

Super Mario Maker 2

Marvel: Ultimate Alliance 3

C'était l'une des annonces surprises du début d'année, tant le calendrier de l'année 2019 de la Switch semblait déj chargée. Pourtant, Nintendo publiera bel et bien un nouvel opus de la série Marvel Ultimate Alliance ; celui-ci sortira le 19 juillet. Pour le moment, le titre n'a pas séduit les foules, mais il lui reste un mois pour inverser la tendance.

Fire Emblem: Three Houses

Fire Emblem: Awakening constitue probablement le meilleur jeu sorti sur 3DS. Aussi, le premier opus de la série arrivant sur la nouvelle console portable de Nintendo suscite logiquement l'attention, surtout que le titre semble enfin innover. Verdict le 26 juillet 2019.

Astral Chain

C'était l'autre annonce surprise de ce début d'année : un nouveau jeu Platinum Games édité par Nintendo et prévu pour le 30 août 2019. On en sait cependant encore très peu sur ce titre, qui devrait donc se dévoiler davantage lors de l'E3.

The Legend of Zelda: Link's Awakening

Comment définit-on un "vieux jeu" ? Quand celui-ci est sorti juste avant votre naissance, l'attribut est probablement pertinent. Titre mythique de la Game Boy sorti en 1993, Link's Awakening a droit à une seconde jeunesse grâce  à un remake attendu cette année.

Luigi's Mansion 3

Le public a tendance à sous-estimer le potentiel de la licence Luigi's Mansion, dont les deux opus principaux ont pourtant eu d'excellentes ventes : 3.3M pour le premier et 5.45M pour le second. Le troisième opus tentera de faire aussi bien ; avec une sortie prévue en octobre 2019, juste à temps pour Halloween ?

Luigi's Mansion 3

Animal Crossing

Si un jeu peut réaliser une performance aussi impressionnante que Super Smash Bros. Ultimate l'an passé, c'est bien le nouvel opus de la licence Animal Crossing prévu sur Switch. Dernier rejeton de l'une des licences majeures de Nintendo, le titre ne devrait pas avoir de mal à dépasser les dix millions de vente, même si le prix élevé de la Switch risque de limiter le potentiel commercial du titre.

Des jeux tiers

On le sait : Nintendo laisse toujours une petite place aux éditeurs tiers dans ses vidéos. L'an passé, cela a notamment permis d'annoncer l'arrivée de Fortnite sur Switch. Cette année, la présence de Wolfenstein: Youngblood et de Doom Eternal semble hautement probable, mais la grosse côte vient de The Witcher 3, annoncé avec insistance sur Switch en septembre.

Des DLC

C'est l'une des caractéristiques de Nintendo 2.0 : ils soutiennent désormais davantage leurs jeux sur la durée, leur offrant des DLC (gratuits ou payants)  pour qu'ils demeurent d'actualité. À ce titre, on ne doute pas un instant de l'annonce du prochain personnage supplémentaire de Super Smash Bros. Ultimate. En outre, on espère très fort l'arrivée de nouveaux plateaux pour Super Mario Party, bien pauvre à ce niveau.

Nintendo Switch Online

Autre nouveauté pour la firme de Kyoto, elle mise désormais beaucoup sur les abonnements. On l'imagine donc insister sur l'intérêt du Nintendo Switch Online, que ce soit en annonçant de nouveaux jeux rétros pour les abonnés ou de nouvelles fonctionnalités.

C'est incertain

Daemon X Machina

Le titre avait été dévoilé l'an dernier lors du Nintendo Direct pré-E3 et avait promis une sortie en 2019. Cependant, la seconde moitié de l'année semble particulièrement chargée et, à l'inverse, le titre se montre assez discret. Un report pour début 2020 semble donc probable, ce qui pourrait provoquer l'absence du jeu de ce Nintendo Direct.

Pokémon Épée et Bouclier

Avec Animal Crossing, Pokémon Épée et Bouclier est l'autre géant de la fin d'année de la Switch. Néanmoins, le jeu a eu droit à un Nintendo Direct spécial il y a quelques jours à peine ; il serait donc légitime qu'il laisse un peu de lumière à ses camarades cette fois.

Town

Autre jeu développé par Game Freak, Town s'est montré extrêmement discret depuis son annonce en septembre 2018. Une sortie en 2019 était alors promise, mais on imagine plus volontiers un report à 2020 désormais.

Town

Switch Pocket

La 3DS étant enfin morte, Nintendo doit proposer une solution plus abordable pour les familles et les joueurs occasionnels. Cela devrait prendre la forme d'une Switch commercialisée sans dock, plus petite et sans Joy-Cons  détachables, que l'on imagine vendue pour 200$ ("pour les prix européens, adressez-vous à vos revendeurs locaux"). Les rumeurs évoquaient une sortie fin juin en compagnie de Super Mario Maker 2, mais plus on se rapproche de la date fatidique, plus cela semble improbable. Aussi, pour ne pas pénaliser les ventes de sa console principale, Nintendo pourrait  se taire sur le sujet et ne l'annoncer que quelques semaines avant sa sortie (en novembre ?).

C'est improbable

Bayonetta 3

Officialisé en décembre 2017, Bayonetta 3 n'en était alors qu'au tout début de son développement. Oui, Platinum travaille vite et oui, Bayonetta n'est pas un jeu très long à développer, mais il ne faut pas attendre le jeu avant 2020 au plus tôt. Aussi, vu tout le contenu qu'il doit déjà montrer, on imagine mal Nintendo perdre du temps avec le titre cette année.

Metroid Prime 4

Même chose que pour Bayonetta 3, mais avec en plus des soucis qui lui sont propres : le développement de Metroid Prime 4 était chaotique et le projet a donc récemment été redémarré de zéro chez Retro Studios. Inutile donc d'espérer le jeu avant un moment.

Conclusion

Le catalogue à venir de la Switch est tel que Nintendo n'a même pas besoin de se forcer : ils peuvent simplement dérouler leurs titres prévus et cela suffira à combler leur public. Attention néanmoins à ne pas reproduire l'erreur de l'an dernier, surtout qu'un long focus sur Animal Crossing passerait très mal auprès du public.

Réactions (56)


Que pensez-vous de E3 2019 ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien