Nintendo Spotlight E3 2017 : ce qu'il faut en attendre
Comme chaque année, les principaux éditeurs tiendront une conférence précédant l'ouverture de l'E3. La rédaction de JOL vous propose d'imaginer ce que ces conférences pourraient contenir. Concluons notre parcours avec Nintendo, dont le Direct (rebaptisé Nintendo Spotlight pour l'occasion) sera diffusé mardi à 18h00.
25 minutes : c'est le temps que durera le Nintendo Spotlight. Une durée très courte, qui ne laissera une place qu'à peu de jeux. Cependant, il ne faut pas négliger le fait que Nintendo tiendra un Treehouse juste après l'évènement et durant tout l'E3 ; des jeux seront annoncés durant le Treehouse, tandis que ceux du Spotlight se dévoileront davantage. La vidéo en elle-même doit donc être perçu comme un prologue de ce qui suivra. Oui, mais quel prologue ?
Ce qui est certain
Super Mario Odyssey
Il est l'un des titres les plus attendus de la fin d'année sur Switch. C'est un system seller utilisé dès l'annonce de cette console. On imagine donc mal Super Mario Odyssey faire l'impasse, même si le gameplay pourrait n'être montré que durant le Treehouse. Aura-t-on une date de sortie ?
Splatoon 2
Prévu pour le mois prochain et particulièrement attendu au Japon, Splatoon 2 devrait aussi être présent durant le Nintendo Spotlight. Si les contours du jeu sont déjà bien connus, le titre pourrait réserver quelques dernières surprises avant sa sortie prochaine.
Ce qui est probable
Fire Emblem Warriors
S'il est réussi, Fire Emblem Warriors sera le meilleur jeu jamais sorti sur une plateforme Nintendo. En effet, il constitue l'alliage de la meilleure licence du constructeur avec un système de jeu parfaitement adapté. Pourtant, le titre, prévu pour cet automne, a encore beaucoup de choses à dévoiler, à commencer par le plus important : son casting. Premiers éléments de réponses à 18h00 ?
Xenoblade Chronicles 2
Depuis son annonce pour la fin de l'année 2017, les fans parient volontiers sur un report. Celui-ci n'étant pas - encore ? - arrivé, Xenoblade Chronicles 2 demeure prévu pour cette année et devrait donc être présent durant le Spotlight.
Mario + Rabbids Kingdom Battle
Le titre est dans une situation particulière. Ceux qui ont vu la conférence Ubisoft en savent largement assez et ne peuvent rien espérer de plus ce soir. Seulement voilà : les fans de Nintendo ne regardent pas forcément les conférences Ubisoft et le constructeur doit faire de la publicité pour cette exclusivité third party. Le jeu pourrait donc faire une apparition.
Arms
Peut-on ignorer un jeu se lançant à la fin de la semaine ? Probablement pas. Seulement voilà : Arms a eu droit à son propre Nintendo Direct et est déjà parfaitement connu des joueurs. Si le titre est présent, ce devrait donc être de manière extrêmement rapide.
La date de sortie occidentale de Monster Hunter XX
Monster Hunter XX Switch sortira le 25 août au Japon ; il y est déjà disponible sur 3DS depuis le 18 mars. Quand sortira-t-il en Occident ? Monster Hunter World arrivant début 2018, Nintendo et Capcom doivent se hâter. Le plus logique était donc que la date japonaise de la version Switch soit celle de la sortie mondiale du jeu, mais cela ferait sortir le jeu presque en même temps que Mario + Rabbids Kingdom Battle (prévu pour le 29 août), ce qui semblerait étrange. Monster Hunter XX nous fera-t-il patienter un peu plus ? Le verdict tombera probablement pendant l'évènement.
Pokémon
Lors d'un Nintendo Direct consacré à Pokémon, plusieurs jeux ont été annoncés : Pokken Tournament DX sur Switch (22 septembre) et Pokémon Ultra Soleil & Ultra Lune (17 novembre). Ces titres pourraient revenir rapidement lors du Nintendo Spotlight.
Ever Oasis
La nouvelle licence des développeurs de Zelda : Tri Force Heroes sortira le 23 juin 2017 sur 3DS. Le Nintendo Spotlight pourrait être l'occasion d'une ultime campagne de pub.
Les DLC de Zelda : Breath of the wild
Succès colossal, tant critique que commercial, Zelda : Breath of the wild emportait avec lui un season pass. Deux DLC sont prévus, un pour cet été et un pour cet hiver. S'ils sont déjà en vente, ils n'ont cependant pas encore été montrés. Nintendo profitera probablement de l'E3 pour le faire, mais il n'est pas certain que le constructeur consacre une partie du Spotilight à un contenu additionnel.
C'est une révolution, il faut tout racheter
La Nintendo Switch n'a pas comme seul potentiel commercial ses jeux. Les accessoires devraient jouer un rôle déterminant dans le chiffre d'affaires de la console. Ainsi, on peut imaginer voir de nouveaux amiibos compatibles, mais aussi de nouveaux Joy-Cons, qu'il s'agisse de nouveaux coloris ou de nouvelles fonctionnalités.
Des portages
Après Zelda : Breath of the Wild, Mario Kart 8 et Pokken Tournament, quel sera le prochain titre Wii U porté sur Switch ? Deux favoris se distinguent. D'un côté, Smash Bros. 4 est dans la même situation que Mario Kart 8 : une suite ne se justifierait guère, car le gameplay serait difficile à renouveler, mais le jeu aurait toute sa place sur Switch et pourrait y recevoir de nouveaux DLC. De l'autre, Super Mario Maker arriverait avec tous les contenus déjà créés sur Wii U et 3DS ; là encore, un nouvel opus ne ferait aucun sens, alors que le jeu conserve un potentiel important. Le calendrier de la Switch semblant plein jusqu'à la fin de l'année, le portage d'un de ces jeux - ou des deux - pourrait arriver début 2018.
Ce qui est incertain
Fire Emblem Switch
On ne connaît du jeu que cette appellation et un vague 2018 pour sa date de sortie. Aucune imagine, aucun nom véritable, aucune information : un nouveau Fire Emblem est en développement pour la Switch. L'E3 serait une excellente occasion d'en parler, mais Nintendo ne souhaitera peut-être pas faire de l'ombre à Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia sorti le mois dernier.
Retro Studios
Trois ans que Retro Studios n'a pas sorti de jeu, alors que le studio était très actif jusque-là. Il développe en parallèle deux projets : une nouvelle licence et une suite d'une licence connue (Metroid ? Donkey Kong ?). L'un des deux sera probablement présent durant l'évènement, mais il reste à déterminer lequel.
Des jeux tiers
Nintendo est plus seul que jamais. Hormis les deux titres mentionnés plus tôt, il serait donc étonnant de voir d'autres jeux tiers prévus sur Switch, tant les éditeurs majeurs snobent pour le moment cette console. Une surprise n'est cependant pas à exclure, que ce soit en montrant l'un des rares jeux déjà annoncés ou en en dévoilant un nouveau.
La Super NES Mini
C'est la grosse cote de cet E3. Nintendo sortira-t-il la Super NES Mini fin 2017 ? C'est ce qu'annoncent des rumeurs insistantes, mais cela ferait peu de sens : bien que sur un marché différent, la console rétro serait en concurrence avec la Switch, que Nintendo doit pousser à fond pour ses premières fêtes de Noël. Une Super NES Mini sortira certainement un jour, mais le moment semble très mal choisi pour l'annoncer.
Conclusion
25 minutes, c'est peu. Nintendo a pour habitude de se concentrer sur les quelques mois à venir, mais cela demeure une durée extrêmement réduite. Plusieurs de nos projections seront donc probablement reportées au Treehouse, qui devrait être beaucoup plus riche et complet.
Activités | Développeur de jeux vidéo, distributeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo, exploitant de jeux vidéo |
---|---|
Création |
23 septembre 1889 (Japon) |
Pays d'origine | Japon |
-
7 novembre 2023
-
21 février 2023
-
10 février 2022
-
6 juillet 2021
-
14 juin 2021
Réactions (50)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte