Microsoft annonce un accord avec Nintendo pour porter ses jeux Xbox

Après les rumeurs, place aux faits, avec l'officialisation d'un contrat sur le long terme entre Microsoft et Nintendo visant à porter les jeux du premier sur les consoles du second.

collaboration-nintendo-xbox.jpg

Faudra-t-il encore acheter une console Xbox pour jouer aux jeux Xbox ? La question a le mérite d'être posée après l'annonce ce matin d'un partenariat de grande envergure entre Microsoft et Nintendo. Par voie de communiqué, la firme de Redmond vient d'annoncer avoir "négocié et signé" un "accord légal" afin de porter la licence Call of Duty auprès des joueurs Nintendo.

Call of Duty en ligne de mire, mais des jeux Xbox sur console Nintendo

Le constructeur précise que cela se fera "le même jour que sur Xbox" avec les mêmes avantages et le même contenu "afin de profiter de l'expérience Call of Duty comme un joueur Xbox et PlayStation."

Mais Microsoft va plus loin. Sur Twitter, Brad Smith, le président de l'entreprise, annonce en outre que ce contrat, qui doit durer sur au moins dix ans, "n'est qu'un début", et qu'il est prévu que "les jeux Xbox et Activision" arrivent "auprès de plus de joueurs sur plus de plateformes." Autrement dit, il semble que l'on soit à un tournant de l'industrie qui verra des exclusivités Xbox débarquer sur les consoles concurrentes.

Une annonce au moment d'une rencontre avec les régulateurs européens

Si tout cela reste encore assez flou, cet accord est un moyen pour Microsoft d'affirmer ses engagements vis à vis des enquêtes en cours concernant le rachat d'Activision-Blizzard. Le constructeur est en effet accusé par les autorités de la concurrence et par Sony de vouloir étouffer le marché en rendant exclusifs des titres phares comme Call of Duty - ce que Xbox dément fermement. La firme japonaise à l'origine de la PlayStation a d'ailleurs refusé de signer l'accord qui vient de se réaliser avec Nintendo.

A noter que cette officialisation est loin d'être un hasard puisqu'elle coïncide avec une réunion entre Microsoft, les régulateurs de l'Union Européenne, Jim Ryan de PlayStation, Bobby Kotick d'Activision-Blizzard, Nvidia et Google.

Source : https://twitter.com/BradSmi/status/1627926790172811264

Réactions (7)

Afficher sur le forum