Une nouvelle Switch en 2019 ?

Selon le très fiable Wall Street Journal, un nouveau modèle de Nintendo Switch devrait sortir en 2019. Cela n'a rien de surprenant, compte-tenu du nombre de modèles différents que Nintendo propose généralement pour ses consoles, en particulier pour les consoles portables. Néanmoins, deux questions demeurent en suspens : quoi et quand ?

Quoi ?

Le Wall Street Journal évoque une console plus petite, plus lumineuse et plus économe en énergie. Cependant, cela ne dit pas quel sera le positionnement exact de la machine. Pour cela, deux théories existent.

Commençons par la théorie la plus marginale et la moins probable. Sony et Microsoft travaillent activement sur leur prochaine console, qui pourrait sortir en 2019 ou, plus vraisemblablement, en 2020. Nintendo pourrait proposer une nouvelle console, une "New Nintendo Switch", un peu plus puissante pour mieux tenir la comparaison.

La théorie n'a rien de farfelue, mais elle colle peu avec la date de sortie annoncée de cette nouvelle console, à peine deux ans après la sortie de la Switch. En effet, la New Nintendo 3DS, la PlayStation 4 Pro et la Xbox One X avaient toutes mis beaucoup plus de temps à sortir (de 3 à 4 ans après la console initiale). De plus, Nintendo n'est plus un candidat dans la course à la puissance depuis la Wii et il semble étonnant que le constructeur décide de sortir une nouvelle console pour contrer la concurrence.

Le plus probable est que Nintendo sorte une "Switch Lite" ou une "Switch Mini" : une console plus petite, avant tout pensée pour la mobilité. Cela colle parfaitement avec la date de sa sortie de la machine : pour le moment, tous les gros jeux annoncés pour 2019 (Fire Emblem : Three House, Animal Crossing, Pokémon) sont issus de licences qui ont surtout connu le succès sur consoles portables. De plus, la Switch est la console portable la plus chère que Nintendo ait jamais lancée ; il semble donc logique que le constructeur cherche à diminuer son prix.

Une nouvelle Switch en 2019 ?

Néanmoins, l'interrogation majeure concerne le dock. En effet, celui-ci est pleinement adapté à la taille de la Nintendo Switch actuelle ; une console plus petite ne pourrait pas s'y insérer aussi facilement, voire pas du tout. À partir de là, trois possibilités. Premièrement, Nintendo pourrait limiter les modifications de sa console et proposer un appareil moins coûteux à produire pour tout un tas de raison, mais d'une taille assez similaire à celle de la Switch actuelle. Deuxièmement, Nintendo pourrait produire un dock spécial pour cette Switch Lite, mais cela semble hautement improbable. En effet, cela augmenterait sensiblement le coût de cette dernière (alors que le but est justement de baisser son prix au maximum) et cela créerait deux accessoires différents, compliquant la compréhension des consommateurs. Enfin, dernière option : créer une Switch entièrement nomade, ne pouvant pas être mise sur un dock. Cela revient à renoncer au concept clef de la console, mais ce ne serait pas une première : la 2DS avait le même principe. Cela permettrait en outre de diminuer sensiblement le prix de la console, lui offrant un public différent de la Switch actuelle.

Quand ?

En 2019, mais cette année veut tout et rien dire. La nouvelle version de la console sortira-t-elle en mars, afin de booster les ventes et d'atteindre l'ambitieux objectif de cette année fiscale ? Sera-t-elle disponible au printemps ou en été, deux périodes assez calmes que la console pourrait relancer ? Nintendo attendra-t-il Pokémon afin de sortir de front sa nouvelle console et sa licence la plus populaire ? Toutes les options sont possibles, mais le Wall Street Journal affirme que ses sources évoquent la "seconde moitié de l'année."

Source : https://www.wsj.com/articles/nintendo-plans-new-version-of-switch-next-year-1538629322

Réactions (65)


Que pensez-vous de Nintendo ?

28 aiment, 17 pas.
Note moyenne : (46 évaluations)
5,7 / 10 - Assez bien