Conférence Square Enix E3 2019 : ce qu'il faut en attendre

De retour pour une deuxième année consécutive, Square Enix reprend cette fois l'horaire habituel de Sony : mardi à 03 heures du matin heure française.

Conférence Square Enix E3 2018 : ce qu'il faut en attendre

La conférence de l'an dernier était courte, mais efficace et riche en annonces. Celle de cette année devrait en outre contenir davantage de jeux majeurs, puisque deux gigantesques titres sont confirmés : Final Fantasy VII Remake et Avengers.

C'est certain

Final Fantasy VII Remake

Dévoilé lors de la conférence Sony pré-E3 2019, Final Fantasy VII Remake a ensuite été silencieux pendant très longtemps, avant de réapparaître très récemment à l'occasion d'un State of Play. Le titre, très attendu par la communauté, a reçu hier une date de sortie officielle : le 03 mars 2020.

La conférence Square Enix sera l'occasion de le voir plus longuement, ainsi que de cerner quelle partie du jeu original est couverte par ce titre, dont le modèle économique exact n'est pas encore connu.

Avengers

Le 26 janvier 2017, Marvel et Square Enix annonçaient un partenariat pour développer plusieurs jeux issus des licences de l'éditeur de comics. Depuis ? Rien, hormis des rumeurs insistantes. L'E3 2019 devrait cependant changer cela, en permettant de jeter un oeil au prochain jeu de Crystal Dynamics.

Ce qui est probable

Life is Strange 2

Même si cette suite ne rencontre pas autant de succès que son prédécesseur, Life is Strange 2 doit encore sortir deux épisodes, agendés au 22 août et au 03 décembre 2019. L'E3 devrait être une bonne occasion de faire un peu de publicité pour le jeu.

Premier visuel Sean et Daniel

Le nouveau projet de People Can Fly

People Can Fly, studio  polonais à l'origine de Bulletstorm et de Gears of War: Judgement, développe actuellement un FPS pour le compte de Square Enix. Le titre sera-t-il présent lors de la conférence ? Ce n'est pas certain, mais toutes les étoiles semblent alignées pour la révélation de ce projet.

Dragon Quest XI S

"C'est une révolution, il faut tout racheter !" comme le disait très bien Steve Jobs dans Les Guignols. Un an après sa sortie occidentale sur PlayStation 4 et Steam, Dragon Quest XI revient cet automne dans une version Switch enrichie et permettant, pour la première fois en occident, de jouer en 2D. Cela mérite bien une vidéo de deux minutes pendant la conférence de cette nuit.

Oninaki

L'évolution de Tokyo RPG Factory est intéressante à observer, bien qu'un peu ironique. À l'origine, le studio avait été créé pour concevoir des RPG japonais "à l'ancienne". Pourtant, I am Setsuna et Lost Sphear, ses deux premiers projets, ont été des échecs commerciaux et critiques. Pour le troisième projet, Oninaki, le studio japonais modifie donc sa formule et propose un action-RPG plus aux goûts du jour. La nostalgie ne suffit pas à payer les factures.

Ce qui est incertain

Babylon's Fall

Placer le titre de Platinum dans cette catégorie est peut-être un manque de respect envers ses développeurs, mais les doutes sont permis. Dévoilé l'an dernier et annoncé pour 2019, le jeu n'a depuis plus donné signe de vie. Si on imagine qu'une sortie en 2019 est désormais impensable, on craint même une annulation du projet si on ne le revoit pas cette année.

Babylon's Fall

Nier

Après un premier opus oubliable et oublié, Nier: Automata a constitué un succès aussi important qu'imprévu pour Square Enix. Aux dernières nouvelles, plus de 4 millions de copies ont été vendues. Avec de tels chiffres, il est certain qu'une suite est en chantier ; reste à savoir quand on la verra.

Bravely

Bravely Default partage beaucoup de points communs avec Nier: Automata, cité plus tôt - un petit budget, mais un succès bien plus important qu'escompté. Depuis, le titre a eu une suite (Bravely Second) qui a beaucoup moins fonctionné, mais on imagine mal Square Enix délaisser ce segment encore rentable l'an dernier via Octopath Traveler. Un nouveau jeu estampillé Bravely serait donc un bon moyen de continuer à capitaliser sur l'amour d'une partie des joueurs pour de la jolie 2D.

Ce qui est improbable

D'autres licences occidentales

Vous aimez Tomb Raider, Deus Ex ou encore Thief ? En ce cas, je vous recommande de prendre votre mal en patience. Aux dernières nouvelles, Eidos est actuellement pleinement consacré à des jeux exploitant les licences fournies par Marvel (Avengers, Les Gardiens de la Galaxie). Toutes les autres franchises sont au congélateur jusqu'à nouvel ordre.

Conclusion

Prenez une conférence de qualité et ajoutez-y des jeux majeurs. Le résultat ne peut qu'être excellent, non ? Peut-être, mais le risque existe aussi que la grenouille explose en cherchant à être plus grosse que le boeuf. Si Square Enix conserve la formule de l'an dernier et offre une conférence rythmée, ils ont le potentiel de livrer une prestation mémorable.


Que pensez-vous de E3 2019 ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien