Conférence Microsoft E3 2017 : ce qu'il faut en attendre

Comme chaque année, les principaux éditeurs tiendront une conférence précédant l'ouverture de l'E3. La rédaction de JOL vous propose d'imaginer ce que ces conférences pourraient contenir. Cette année, Microsoft a déplacé sa conférence : celle-ci aura lieu dimanche à 23h00 (heure française).

Conférence Microsoft E3 2016 : Que peut-on en attendre ?
E3 2016 : Résumé de la conférence Microsoft

Microsoft est dans une position particulière à l'approche de cet E3. Sur le plan du hardware, les détails concernant sa Scorpio constituent probablement les annonces les plus attendues du salon. À l'inverse, au niveau du software, les quelques cartouches connues de Microsoft (State of Decay 2, Crackdown 3, Forza Motorsport 7 et Sea of Thieves) ne transcendent pas les foules, même si Sea of Thieves suscite beaucoup d'intérêt. Que peut-on attendre de cette conférence ?

C'est certain

Project Scorpio

Beaucoup de choses demeurent obscures concernant ce projet de nouvelle console. On connaît ses spécificités techniques et on sait que son catalogue sera commun avec la Xbox One et la Xbox One S. Néanmoins, la date de sortie et le prix de cette console demeurent inconnus, engendrant de multiples spéculations. Concernant la date de sortie, le mois de novembre semble probable, puisque c'est le mois de sortie de la Xbox, de la Xbox 360 et de la Xbox One. Seule la Xbox One S y a échappé, mais son statut était un peu différent. Reste à déterminer la date exacte : début, milieu ou fin novembre ?

Annonce du projet Scorpio à l'E3 2016

Concernant le prix, Digital Foundry, qui a dévoilé les capacités techniques de la bête, avançait 499$. C'est le tarif qui revient le plus régulièrement dans les différentes théories. Ce prix est justifié par les composantes de la console, qui ont pour but de lui permettre de concurrencer directement les PC milieu de gamme et d'offrir du jeu vidéo en 4K natif. Un prix plus élevé serait étonnant, car le tarif a souvent été déterminant pour les ventes de consoles et que celui de la PlayStation 3 à sa sortie (599$) l'avait grandement handicapée. Néanmoins, il n'est pas exclu que Microsoft se montre agressif. En effet, la Xbox One est dans une situation délicate en comparaison de la PlayStation 4 : au niveau mondial, la console de Sony est environ deux fois plus vendue. Si la Scorpio affiche un prix élevé, elle pourra certes séduire un public de niche, séduit par sa technologie, mais elle aura d'importantes difficultés à convaincre le grand public. Or, pour Microsoft, le jeu vidéo a surtout comme rôle d'améliorer l'image de l'entreprise, largement bénéficiaire grâce à ses autres secteurs. Cela pourrait permettre un prix très agressif. 399$ ?

Enfin, reste à déterminer le nom de la machine. Le nom de code Scorpio pourrait être conservé. Elle pourrait aussi s'appeler "Xbox One Élite", continuant la tradition créée par la manette du même nom. Elle peut aussi s'appeler totalement différemment, Microsoft ayant beaucoup d'imagination au moment de choisir ses appellations.

Forza Motorsport 7

C'est devenu une tradition : une année Horizon, une année Motorsport. Après un Forza Horizon 3 qui a connu un important succès critique et commercial, Forza Motorsport 7 aura la lourde tâche de faire au moins aussi bien, ce qui n'est pas gagné pour un titre davantage orienté simulation. Le titre sera en outre très attendu pour une autre raison : il pourrait servir de vitrine technologique pour la Scorpio.

Forza Motorsport 7

Crackdown 3

Si les graphismes du nouveau Forza peuvent démontrer les capacités technologiques de la Xbox Scorpio, Crackdown 3 pourrait être l'ambassadeur des apports de la machine sur le plan de la physique. En effet, dès son annonce le titre insistait sur un aspect : son apport à la destruction des bâtiments. Particulièrement importante pour son mode de jeu en ligne, cette fonctionnalité pourrait être à nouveau mise en avant pendant la conférence de Microsoft.

Crackdown 3

State of Decay 2

Quelle histoire nous racontera State of Decay 2 ? Celle du petit studio indépendant ayant progressivement grossi ou celle du studio incapable de rééditer son succès initial ? Grâce à State of Decay, initialement sorti sur le Xbox Live, Undead Labs s'est fait un nom. Il manquait cependant une fonctionnalité essentielle au titre : le multi-joueur. On imagine que cette fois, la coopération en ligne sera au coeur du jeu. Il faudra néanmoins réussir à transformer l'essai en convainquant les fans du premier de revenir vers cette licence.

State of Decay 2

Sea of Thieves

Cette actualité s'est construite jusqu'à présent par ordre d'intérêt croissant, de mon point de vue purement personnel. Suite à l'annulation de Scalebound, Sea of Thieves est devenu le titre le plus attendu de Microsoft cette année. Le choix d'un univers de pirates a pleinement convaincu le grand public, espérant que le jeu signera le retour de Rare au premier plan. En sera-t-il capable ?

Sea of Thieves

Halo... quelque chose

Halo sera présent, sans y être véritablement. En effet, les community manager de 343 Industries a annoncé que la licence serait présente lors de la conférence Microsoft, mais ni sous la forme d'Halo 6, ni sous celle d'un remake d'Halo 3. Plusieurs suppositions sont dès lors possible. La série évoquée il y a quelques années ? Un nouveau film ? Un DLC pour Halo 5 ou pour Halo Wars 2 ? Un nouveau projet pour smartphones et PC, à l'image d'Halo Spartan Assaut et Halo Spartan Strike ? Beaucoup d'options sont possibles.

Halo IOS/Android/PC

Des jeux tiers

Là encore, l'information est certaine, mais le choix des noms est difficile. La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor fait figure de favori. D'autres titres l'accompagneront peut-être. Il y aura probablement un passage Ubisoft (The Crew ? Far Cry 5 ?), plus peut-être un jeu de sport Electronic Arts. Certains éditeurs n'ayant pas leur propre conférence en profiteront peut-être aussi pour montrer leurs jeux. Dans ce domaine, deux noms ressurgissent. Premièrement, Take-Two a annoncé que la suite d'une des plus grosses licences 2K sortirait durant l'année fiscale 2018-2019 ; une annonce de Borderlands 3 lors de cet E3 aurait donc du sens. Deuxièmement, CD-Projekt entretient une relation très amicale avec la marque Xbox. S'ils peuvent en profiter pour remontrer Gwent : The Card Game, annoncé durant la conférence de l'an dernier, cela pourrait aussi être l'occasion de reparler de Cyberpunk 2077.

Shadow of War

ID@Xbox

Ultime passage obligé de la conférence : le programme ID@Xbox. Cela peut être l'occasion de remontrer des jeux déjà connus, comme le très attendu Cuphead, mais aussi d'en dévoiler de nouveaux. L'an dernier, Microsoft avait accordé une large place à ces jeux.

Cuphead

C'est probable

Fable... Fortune

Si Fable Legends a été annulé, Microsoft a encore un projet lié à Fable : Fable Fortune, prévu pour le 11 juillet 2017 sur Xbox One et PC. Même si ce jeu de carte n'est pas véritablement ce qu'attendent les fans, Microsoft devrait laisser une petite place à ce titre développé par les rescapés de Lionhead Studios.

Fable Fortune

Hololens

Si Sony s'est positionné dans le domaine de la réalité virtuelle, Microsoft lui préfère la réalité augmentée. Si HoloLens est actuellement beaucoup trop cher pour le grand public, cela ne devrait pas empêcher la firme de Redmond de montrer une fois encore à quel point son produit est merveilleux.

Fable Fortune

Minecraft

Achetée à prix d'or à Mojang, Minecraft ne rate depuis pas une seule des conférences Microsoft. Cela ne devrait pas changer cette année, mais il reste à déterminer ce qui sera montré. De nouveaux DLC ? De nouvelles fonctionnalités ? Une suite inédite ?

Minecraft

C'est incertain

Gears of War

Ces dernières années, Microsoft a cherché à annualiser ses franchises. Après Forza, Halo et Gears ont donc eu une augmentation de leur rythme de sortie, entre versions remasterisées (Halo Master Chief Collection et Gears of WAR Definitive Edition), nouveaux opus (Halo 5, Gears of War 4) et spin-off (Halo Wars 2). Néanmoins, cette politique n'a pas été réussie sur le plan commercial : Halo 5 et Gears of War 4 ont connu une baisse importante de leurs ventes par rapport aux jeux précédents de ces franchises. Cela pourrait inciter Microsoft a ralentir la cadence et à offrir un peu de repos à la franchise Gears, dont le dernier opus est sorti en fin d'année dernière.

Gears of War 4

De nouvelles licences exclusives

Le line-up de Microsoft pour 2017 est déjà bien connu, mais rien n'a encore filtré concernant les exclusivités Xbox de l'année 2018. On imagine que Halo 6 sortira cette année-ci, mais le jeu ne sera pas annoncé pendant cet E3. Puisqu'il ne devrait pas non plus être question de Gears of War et qu'on imagine mal le retour au premier plan de Fable, Microsoft ne semble pas avoir de surprises à réserver concernant ses licences first party. Afin d'envoyer du rêve pour 2018, il ne reste donc que deux solutions pour l'entreprise. Premièrement, signer un contrat avec un développeur externe, comme ce fut le cas pour Tomb Raider. Cependant, l'expérience n'ayant pas été très concluante, une autre option semble plus probable : annoncer une nouvelle licence, développée en interne ou en externe. Même si on imagine aisément que le multi-joueur sera à la base de ce titre, toutes les suppositions sont possibles concernant la nature de ce (ou de ces) titre(s).

Conclusion

Microsoft est dans une situation étrange. La Scorpio suscite d'importantes interrogations et les informations dévoilées (notamment concernant le prix) peuvent tout changer concernant l'appréciation de la conférence. Cependant, il faudra des jeux pour accompagner la console et sur ce plan, le constructeur navigue dans l'ombre. Pour mieux nous surprendre ?

Réactions (249)


Que pensez-vous de Microsoft Game Studios ?

22 aiment, 38 pas.
Note moyenne : (62 évaluations)
4,8 / 10 - Moyen