Aperçu de cinq jeux européens arrivant sur Xbox - Les Xbox EMEA Developer Sessions 2025
Comme il y a deux ans, j'ai assisté à une présentation de cinq jeux indépendants développés en Europe et prévus sur Xbox Series X|S. Tour d'horizon.
Hela
Développé par Windup Games, un studio basé à Umeå en Suède, et édité par Knights Peak Interactive, Hela propose aux joueurs d'incarner des souris dans un monde ouvert. Il s'agit avant tout d'un jeu d'exploration, constitué d'une multitude de petits puzzles à résoudre.
Prenons un exemple pour le montrer. Pendant une partie de la démo, les joueurs devaient emmener une batterie en haut d'une cabane pour y activer un éclairage. Seulement, la batterie étant lourde pour nos rongeurs, il fallait s'y prendre à plusieurs, en se déplaçant progressivement pour y accéder. Des défis comme celui-ci, il y en a plein dans le jeu : il suffit de se balader quelques instants pour en trouver un nouveau et aucun de ceux qui a été montré n'était vraiment difficile.
Le jeu est jouable en solo, en coopération locale ou en ligne jusqu'à 4 joueurs. Pour résoudre les puzzles s'il n'y a pas assez de joueurs, il est possible de se dédoubler. On sent néanmoins que, comme souvent, le titre sera plus amusant à plusieurs.
Aucune date de sortie n'est encore annoncée. En revanche, les joueurs peuvent déjà ajouter le jeu à leur liste de souhaits sur Steam ou sur le Xbox Store.
Moonlighter 2
Suite du premier jeu, sorti en 2018, Moonlighter 2 combine toujours exploration d'un monde selon un format rogue-lite et vente des objets récupérés dans un magasin. Cependant, plusieurs éléments ont changé entre les deux opus, tous deux développés par Digital Sun, studio indépendant basé à Valence, en Espagne. En effet, le jeu est désormais en 3D en vue de dessus, à la manière d'un Hades. En outre, la gestion de la boutique a été largement développée, afin d'impliquer plus d'actions et de décisions de la part des joueurs.
Cette suite est édité par les Polonais de 11 bit studios. Elle devrait sortir en 2025, sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Il est possible d'ajouter le jeu à sa liste de souhaits via Steam.
Outbound
Outbound est un jeu d'exploration en monde ouvert développé et édité par Square Glade Games, un studio indépendant basé à Groningue, aux Pays-Bas. Si la direction artistique rappelle immédiatement celle de Firewatch, le jeu dispose de nombreuses particularités.
Premièrement, les longs déplacements se font à bord d'un camping-car. Ce dernier fonctionne uniquement aux énergies renouvelables, donc il est essentiel d'exploiter le soleil et le vent pour pouvoir avancer. En outre, le titre dispose d'une importante composante craft et création de base... qui se limite au camping-car lui-même. Ainsi, sur le toit du véhicule, il est possible de créer une maison composée de nombreuses machines productrices de ressource, le tout disparaissant en un clic quand on se remet en route.
Dernière spécificité : le jeu est jouable seul, mais aussi en coopération en ligne jusqu'à 4 joueurs. Il est prévu pour 2026 sur PC et Xbox Series X|S. Il est possible d'ajouter le jeu à sa liste de souhaits sur Steam et sur le Xbox Store ainsi que d'effectuer un Late Pledge sur le Kickstarter du jeu.
Winter Burrow
Autre jeu impliquant des souris, Winter Burrow est un jeu de survie développé par Pine Creek Games, un studio dont le siège se trouve à Havnsø, au Danemark, mais dont tous les employés travaillent à distance. Il est édité par Noodlecake, basé à Saskatoon au Canada et seul acteur non-européen de la présentation à laquelle j'ai assisté.
C'est le jeu dont j'ai le plus de mal de parler, car je peine à lui trouver des spécificités. Il faut explorer le monde en 2D vue de dessus, il y a des crafts se débloquant peu à peu, en cas de mort le contenu du sac à dos est perdu... le jeu me rappelle beaucoup Don't Starve, jusque dans sa direction artistique, à ceci près qu'il ne prévoit (pour l'instant ?) pas de mode coopératif. Espérons que l'histoire du titre parviendra à le rendre plus unique.
Winter Burrow devrait sortir cette année, sur PC (via Steam), Xbox One et Xbox Series X|S. Il sera intégré au Xbox Game Pass dès son lancement. Outre le traditionnel ajout à la liste de souhaits, il est aussi possible de rejoindre le Discord officiel de Pine Creek Games.
The Alters
J'ai gardé pour la fin le jeu le plus connu - et le plus intéressant, à mon avis. Revoici les Polonais de 11 bit studios, cette fois en qualité de développeurs. Pour rappel, le joueur incarne Jan Dolski. Seul sur une planète hostile, ce dernier découvre la possibilité de créer des doubles de lui-même, chacun étant lié à des choix cruciaux effectués durant sa vie. Ainsi, plus que des doubles, ces autres personnages sont surtout des versions alternatives, ayant leurs propres motivations. Le joueur devra donc veiller à satisfaire tout le monde, ce qui sera loin d'être facile.
Le jeu devrait sortir cette année sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits sur la plateforme de votre choix : Steam, GoG, l'Epic Games Store, le PlayStation Store ou encore le Xbox Store.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo |
---|---|
Création |
1994 (États-Unis d'Amérique) |
Pays d'origine | États-Unis d'Amérique |
-
10 avril 2025
-
8 avril 2025
-
13 mars 2025
-
11 mars 2025
-
28 février 2025
Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte