Aperçu de quatre jeux du programme ID@Xbox

J'ai pu voir quatre jeux couvés par le programme ID@Xbox. Tour d'horizon.

The Last Case of Benedict Fox

Premier jeu au menu : The Last Case of Benedict Fox. Ce dernier dispose d'un pouvoir assez particulier : il peut voyager dans les limbes, une dimension surnaturelle liée aux personnes décédées. Il peut ainsi collecter des informations sur les morts avant de revenir dans le monde réel pour s'en servir.

Si les visuels sont globalement attrayants, ils permettent surtout de se rendre compte immédiatement de la principale inspiration du jeu : H. P. Lovecraft. En effet, Benedict Fox évolue dans des univers rappelant beaucoup les créations de l'écrivain américain, avec ce mélange d'horreur et de surnaturel pour créer une ambiance angoissante.

Concrètement, le jeu se présente comme un metroidvania en 2D, aux mécanismes assez classiques : le personnage peut se battre à distance ou au corps à corps (mais ses attaques à distance sont très limitées), il doit explorer la zone, récolter des objets, résoudre des énigmes et combattre des boss...

Du très classique, en somme, mais si la formule est bien exécutée, le jeu tirera surtout partie de son ambiance, très bien représentée, pour marquer les amateurs du genre. Verdict le 27 avril.

BF SCR01
BF SCR02
BF SCR04
BF SCR06
BF SCR13
BF SCR15
BF SCR17

Everspace 2

Pour le coup, pas grand-chose de neuf pour Everspace 2, largement couvert dans nos colonnes, mais plutôt un résumé du parcours du titre. Présenté comme un "action-RPG dans l'espace", le titre offre une richesse de contenu impressionnante : de vastes espaces à explorer, un grand nombre de PNJ et de dialogues, des vaisseaux entièrement personnalisables avec des équipements générés de manière procédurale, un contenu de fin de partie développé...

Les créateurs du jeu ont expliqué qu'Everspace 2 est le jeu qu'ils ont toujours rêvé de créer, mais que ce n'était pas possible de démarrer ainsi. Ils ont donc sorti Everspace premier du nom, un rogue-like, puis sont passés par l'accès anticipé pour la suite. Les retours de milliers de joueurs leur ont permis de peaufiner leur formule.

Des quatre jeux présentés, Everspace 2 est probablement celui qui m'a le plus séduit. Le jeu est indéniablement très riche ; il faudra voir si tout cela s'emboîte bien au moment de la sortie du jeu en 1.0. Verdict le 06 avril sur PC et cet été sur Xbox Series X|S et PlayStation 5.

Planet of Lana

Que serait The Last Guardian si le jeu avait été en 2D ? C'est probablement la question que s'est posée Adam Stjärnljus, qui a commencé à travailler seul sur le jeu avant de fonder son propre studio, baptisé Wishfully. En effet, le jeu est centré sur l'interaction entre Lana, une jeune femme devant explorer la planète de Novo afin de secourir son village et sa sœur, et la petite créature qu'elle rencontre rapidement en chemin. Le jeu, très contemplatif, demande sans cesse d'exploiter les capacités des deux protagonistes. Ainsi, dans un des extraits qui nous a été montrée, Lana devait se servir de la capacité de son compagnon afin d'hypnotiser une créature pour que celle-ci aspire l'eau d'une zone inondée, permettant à la jeune femme de s'y rendre.

Il était intéressant de voir lors de la même présentation Planet of Lana et The Last Case of Benedict Fox. Tous les deux sont des jeux en 2D, à la direction artistique marquante, bien que les deux soient très différentes. Cependant, si le deuxième cité propose un gameplay assez varié et complexe, le premier semble être tout le contraire, c'est-à-dire avant tout un jeu contemplatif.

Afin de faciliter encore la comparaison, la musique de Planet of Lana est composée par la même personne que celle de The Last Guardian, Takeshi Furukawa. Verdict ce printemps sur PC et Xbox Series X|S. Pour les plus impatients, une démo est disponible dès aujourd'hui sur Steam dans le cadre du Steam Néo Fest.

Planet of Lana Swamp 02

Lightyear Frontier

Autre jeu déjà couvert par nos services, Lightyear Frontier a dévoilé son système de requêtes, sortes de quêtes secondaires du jeu. En effet, le joueur peut interagir avec certains PNJ se trouvant dans le même monde que lui. La récolte de ressources et la personnalisation de son mécha demeurent au cœur de l'expérience, qui pourra également se jouer à plusieurs. Le jeu demeurera cependant tout à fait jouable - et pas trop difficile - en solo, les développeurs cherchant surtout à offrir davantage de possibilités, pas à imposer une façon de jouer.

Lightyear Frontier est le seul des quatre jeux présentés pour lequel aucune fenêtre de sortie n'a été indiquée pendant l'événement, même s'il est officiellement prévu pour ce printemps. En outre, la page Steam du jeu évoque un accès anticipé... on peut donc s'attendre à ce que ce soit l'expérience la moins peaufinée des quatre jeux évoqués, mais le concept demeure intéressant sur le papier et certains jeux ont quand même eu une qualité exceptionnelle dès leur en accès anticipé (coucou Valheim), donc cela n'a rien de rédhibitoire.

LF Mech
LF Vistawithbirds

Bilan

Bien que Microsoft n'édite aucun des jeux concernés, c'est eux qui se sont chargés d'organiser l'événement. L'occasion de parler de leur programme de soutien des développeurs indépendants, ID@Xbox, mais surtout de mettre en avant le Xbox Game Pass puisque tous les jeux rejoindront le service dès leur lancement (l'accès anticipé d'Everspace 2 s'y trouve déjà). Si on aborde les jeux selon ce spectre, la présentation était assurément réussie. En effet, certains de ces jeux ne s'adressent clairement pas à moi, mais il est évident que chacun dispose d'une identité très affirmée. Le soutien de Microsoft et la visibilité apportée par leur service d'abonnement pourrait propulser ces jeux vers le grand public. Le constructeur américain a donc bien fait son travail de sélection ; j'ai hâte de voir ce que donneront ces quatre titres lors de leur sortie ce printemps.

Aperçus réalisés par Alandring dans le cadre d'une présentation virtuelle en ligne organisée par Xbox.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.