GAMESCOM 2022 - Day two
Suite de nos aventures allemandes avec ce jour deux de Gamescom.
On commence la journée à 9 heures, ce coup-ci, pour aller voir Miasma Chronicles, un jeu de 505 Games. Il s’agit d’un jeu de stratégie au tour par tour d’aventure dont l’action se déroule dans un futur post apocalyptique dans lequel un pouvoir a corrompu le monde. On y jouera un jeune homme qui recevra un gant capable de maîtriser ce pouvoir. Encore un XCom-like, mais quand ça semble bien, moi je ne vais pas bouder mon plaisir.
Ensuite, on a été chez Nacon regarder quelques titres prometteurs. Le premier était Ad Infinitum, un jeu d’horreur psychologique qui se déroule durant la Première Guerre mondiale. Des trucs étranges se passent autour de nous et on n'a rien pour se défendre. Un jeu de flippe total dans lequel il faut résoudre des énigmes, j’y ai vu de l’Amnesia en plus « trash ».
Après, on a enchaîné sur un titre bien connu des Joliens : Blood Bowl 3. Pas vraiment besoin de le présenter, j’y ai surtout été pour pouvoir discuter de l’UI, des fonctionnalités qu’on a pas encore vues dans les open beta, de ce qui est prévu pour la sortie, etc. J’ai été très content et rassuré par ce que j’ai vu, il n’y a plus qu’à attendre la sortie.
Ensuite, on a vu, toujours chez Nacon, War Hospital. Très intéressant ce jeu. On y dirige un hôpital de guerre durant la Première guerre mondiale. L’action se déroule dans un village en France, mais c’est l’armée britannique qui a investi les lieux pour s’occuper de ses blessés. En tant que dirigeant, il faudra gérer les blessés, choisir quel genre d’intervention effectuer, tout ça pour pouvoir les renvoyer au service actif et soutenir l’effort de guerre. Pas mal de bonnes petites idées pour un jeu qui est vraiment original dans son idée.
Après nous nous sommes rendus chez Twin Sails Interactive, anciennement Asmodee Digital, pour aller jeter un œil à Dark Envoy. C’est encore un jeu de rôle d’action dans lequel nous dirigeons 2 personnages dont on devra choisir la vocation puis explorer les donjons. Ça se passe en temps réel (enfin, presque, ça ralentit un peu en phase de combat), il faudra apprendre à gérer les deux personnages en simultané.
Ensuite, on a été voir un jeu qui avait titillé notre intérêt durant les annonces de juin dernier avec Deliver Us Mars. Il s’agit d’un TPS dans lequel on évolue sur Mars à la recherche de l’arche qui, potentiellement, pourrait sauver la planète Terre. J’ai trouvé l’héroïne très réussie, très attachante, très réaliste dans son attitude, ses émotions, et pas une simple wonder woman comme on en voit trop souvent dans ce genre de jeu. Par contre, qu’est-ce que c’est dur niveau gameplay !
Dans un tout autre registre, on a aussi vu Planet of Lana. Ce jeu, terriblement agréable visuellement, un jeu de plate-forme en 2D ou l’on incarne Lana, jeune fille dont la famille s’est fait enlever par une race de robot qui a fraîchement débarqué sur sa planète. Elle est accompagnée de Miu, un genre de chat qu’on pourra diriger indirectement par les demandes de Lana envers la créature, pour l’assister dans sa progression.
J’y ai clairement vu des références à Another World (confirmée par les devs que je l’ai évoqué), aux studios Ghibli pour son ambiance, mais aussi à des Limbo et autres titres du genre.
Ensuite, chez Bandai on nous a présenté rapidement leur roster qui est composé de :
- Dragon Ball : The Breakers, un jeu multi dans l’univers de Dragonball en asymétrique. Très curieux.
- One Piece Odyssey, un JRPG avec une histoire totalement créé pour l’occasion
- Jojo’s Bizarre Adventure, un jeu de combat avec pas moins de 50 personnages jouables
- No Man's Sky, qui va sortir sur Nintendo Switch
- Lego Brawls, un jeu délirant qui mélange les univers de Lego
- Une série de jeux destinés aux plus jeunes avec League of Superpets, My Little Poney, Dragons, Paw Patrol Grand Prix et Star Trek Prodigy.
- The Dark Pictures : The Devil In Me, qui conclut le premier volet de The Dark Pictures
- Park Beyond, que j’avais déjà essayé et dont j’ai effectué l’interview du producteur il y a quelques jours.
Après une pause bien méritée, on a continué en passant chez Focus pour voir Atlas Fallen, un jeu d’aventure en TPS dans lequel on incarne un personnage qui découvre un gant mystique, capable de maîtriser le sable (entre autres). Avec celui-ci, on pourra affronter des monstres immenses après avoir progressé dans différentes voies pour améliorer ses capacités. Il y a clairement des rapprochements à faire avec Horizon, mais on n’est pas dans la même catégorie. Un jeu qui bouge bien et très sympa visuellement, avec une option de multi en coopération.
Et on a enchaîné, toujours chez Focus, avec Aliens : Dark Descent, un jeu de stratégie en temps réel dans lequel on incarne deux personnages qui se sont crashés sur une planète où il semble il y avoir beaucoup d'ennemis. À nous de gérer ça en envoyant nos braves marines au casse-pipe. Ça se passe une centaine d’années après Alien 3, donc on sait un peu à quoi s’attendre, mais on nous promet des surprises.
Enfin, on a vu mon petit coup de cœur du jour avec Ghosbusters Spirits Unleashed, un jeu multijoueur asymétrique où 4 chasseurs de fantômes seront opposés à un fantôme aux capacités très sympa. C’est délirant, c’est bourré de clins d’œil, les développeurs sont restés très fidèles à la production originale et qui ont travaillé avec beaucoup de consultants pour développer leur titre. Bref, du tout bon !
Voilà pour ce deuxième jour, terriblement chargé. Sur ce, je vais me coucher parce que demain, c’est reparti !
Type | Salon |
---|---|
Genre | Jeux vidéo |
Organisateur | gamescom |
Ouverture |
24 août 2022 |
Clotûre |
28 août 2022 |
-
11 septembre 2022
-
Gamescom 2022 - Dead Island 2, du gore, de l'humour noir... et une humanité qui ne survit qu'à un fil 311 septembre 2022
-
8 septembre 2022
-
6 septembre 2022
-
5 septembre 2022
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte