J’ai eu l’occasion d’aller tester Eville, dans la partie publique, avec les développeurs qui m’ont guidé sur cette petite démonstration.
Développé par VestGames et édité par VersusEvil, Eville surfe clairement sur la tendance de l’année dernière avec Among Us : les jeux de déduction dans lesquels il faut en sacrifier un parmi les joueurs. Pour autant, c’est plus du jeu de plateau « Les Loups-Garous de Thircelieux » qu’il est inspiré, tant dans ses mécaniques générales que de son esthétique.
Dans Eville, tout est sujet à tromperie. On joue un habitant d’un village médiéval fantastique avec un rôle spécifique, ce qui engendre des capacités spécifiques.
Le nombre de joueurs pour lancer une partie est de 4 minimum et peut aller jusque 12, même si on me souffle dans l’oreille que l’idéal, c’est 6. Des imposteurs, il y en a au prorata du nombre de joueurs total. Rien de neuf sous cet angle là. Là on ça commence un peu à jazzer, c’est qu’en plus des compétences des différents rôles dans le village, des objets et des spécialisations de personnages peuvent venir semer le doute dans l’esprit des villageois. Tout n’est pas blanc ou noir, tout est nuancé dans Eville. Ça donne beaucoup de possibilités de discussions lorsqu’il faudra déduire un coupable, mais ça veut aussi dire qu’il y a une courbe d’apprentissage plus longue que pour celle d’autres jeux du même genre.
Vous pouvez même mener votre vie dans le village en toute quiétude, si cela vous chante. Vous pouvez discuter avec les vendeurs, collecter des herbes, faire de l’artisanat, personnaliser votre avatar, préparer vos méfaits, faire les quêtes des PNJ qui habitent le village, tout est possible en journée. Même, dans certaines classes, placer des pièges pour vous protéger des meurtriers, car la nuit, les assassins sont de sortie.
Les rôles sont distribués aléatoirement en début de partie :
Chez les citoyens, nous avons :
- Le Maire : il collecte les impôts et peut, en cas d’accusation, utiliser son pouvoir politique pour rejeter les soupçons sur sa personne. Le Maire a droit à deux votes.
- Le Chuchoteur de fantôme : Il peut invoquer des apparitions pour trouver un villageois assassiné.
- Le Détective : Il peut rôder dans les rues la nuit, comme les assassins. Il peut aussi pénétrer « légalement » dans les maisons des concitoyens pour en tirer des déductions.
- Le Voyant : Le voisin fouineur qui reste debout la nuit. Il peut placer un « œil vigilant » n’importe où en ville, à partir duquel il pourra épier tout le monde qui passerait par là.
- Le Trappeur : Il peut poser des pièges afin de capturer les assassins en flagrant délit.
- Le Garde : Il surveille une zone la nuit et peut poignarder quiconque croiserait son chemin.
Et chez les conspirateurs :
- Le Barbare : Il aime particulièrement poursuivre les habitants qui crient au meurtre. Il peut ralentir tout joueur à portée de voix.
- Le Voleur : Il peut voler l’argent et les biens des concitoyens à tout moment de la journée et de la nuit.
- Le Contrebandier : Il a des passages dans toutes les maisons des villageois
- Le Calomniateur : capable de créer de fausses pistes avec beaucoup de plaisir.
Bref, il y a de quoi faire, et c’est prévu pour cet automne.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte