Gamescom 2022 - Diluvian Winds, un rogue-lite contre le climat

Chez Goblinz, on découvre souvent des jeux qui nous bouffent beaucoup de temps, quand on se plonge dedans… cette année n’y fera pas défaut.

Diluvian Winds BG 1

Diluvian Winds, développé par Alambik Studio et édité donc par Goblinz Publishing, est un rogue-lite qui nous place dans le rôle d’un gardien de phare dans un univers anthropomorphique.

Diluvian screen6

Ce gardien, connu de par le monde, gère un des derniers havres de paix, un endroit où les réfugiés d’une situation climatique mondiale catastrophique peuvent un peu souffler dans leur fuite contre les éléments.

Vu la réputation du gardien et de son phare, on peut compter sur le soutien de la population pour aider à maintenir ce havre opérationnel.

Une partie se décompose en journée, elle-même composée de cinq phases. À chacune d’entre elles, il faudra prendre des décisions, donner des tâches aux visiteurs telles que réparer un bâtiment, en édifier un nouveau, faire à manger pour tout le monde, etc.

Chaque visiteur/rescapé possède leur propre personnalité, leur propre jauge de moral pour lutter contre les évènements naturels qui ne manqueront pas de frapper le phare.

Ces visiteurs ne sont de plus pas tous de la même race, chacun ayant des besoins et des capacités différentes qu’il faudra mettre à profit. Ceux-ci possèdent un objectif à remplir lors de la visite au phare et s’en iront une fois celui-ci accompli. On pourrait se dire que des personnages avec des capacités intéressantes pourraient être conservés si on n’atteint pas leur objectif, mais malheureusement ce n’est pas possible, car ils sont là pour un certain quota de jour maximum, avant de repartir avec une caravane. Il faudra donc exploiter au mieux les capacités de vos visiteurs durant le laps de temps où ils seront présents et toujours analyser les capacités de ceux qui les remplaceront quand ils s’en iront.

Diluvian screen4
Diluvian screen21
Diluvian screen23

Le moral est quelque chose d’important dans le jeu : une baisse de moral engendre une baisse d’efficacité. Le moral se gère essentiellement par la distribution de repas, mais, comme je l’ai indiqué plus haut, les visiteurs n’étant pas nécessairement de la même ethnie, leurs besoins peuvent aussi varier. Vous ne pourrez pas satisfaire tout le monde.

Pour le moment, nous n’avons vu tourner que le biome « terrestre », mais on a pu apercevoir une ébauche de travail sur le biome « marin ». On pourra y construire d’autres bâtiments en sous-sol, sous le niveau de la mer. Et les développeurs nous ont parlé d’un biome « aérien », mais qui n’est pas encore présent ; ces différents environnements complexifieront encore un peu le jeu, car on ne pourra pas gérer sur tous les fronts pour contre les troubles climatiques.

DW KeyArt NoLogo

Il y aura 15 éléments de météo, allant du plein soleil à des évènements catastrophiques (genre un tsunami qui viendrait balayer vos constructions en surface, etc.), 7 ressources à gérer, pas moins d’une quinzaine d’espèces différentes. Bref, il y aura beaucoup de choses à gérer pour gérer sa communauté dans ce rogue-lite qui promet des heures de jeu pour en arriver à bout.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.