Dossier : Chasse aux succès / Platiner un jeu - Les jeux faciles du Game Pass

Deuxième hors-série de notre dossier sur la chasse aux succès, cette pratique qui consiste à obtenir l’ensemble des succès d’un jeu, qui entend se consacrer aux jeux disponibles sur le Game Pass. De quoi mettre à profit votre confinement.

C’est en 2005, à l’initiative de Microsoft sur la Xbox 360, que les succès (ré)apparaissent et se popularisent sur console. Chaque succès équivalant à un nombre de point, et chaque jeu possédant pour 1000 points de succès (sauf cas spéciaux et DLC), le système séduit très vite les joueurs, qui utilisent ce système pour afficher leurs progrès aux yeux des autres. Depuis, le système s’est étendu à la quasi-totalité des plateformes, mais il est également responsable de nombreuses conversations sur internet. Alors que pour certains les succès ne servent à rien, que pour d’autre ils apportent un allongement de la durée de vie du jeu, certaines études ont démontré que les ventes de certains jeux proposant des succès ont été augmentés de 50% grâce à ces derniers. Mais, aujourd’hui, nous n’allons ni nous étendre sur l’une ou l’autre des perceptions liées aux succès. Si nous sommes ici, c’est pour vous présenter une liste de jeux disponibles sur le Game Pass dont les succès peuvent être obtenus facilement. Trêve de bavardages, et place aux jeux !

What Remains of Edith Finch

  • Développeur : Giant Sparrow
  • Editeur : Annapurna Interactive
  • Prix : Gratuit sur le Game Pass
  • Temps pour l’obtention des succès : Moins de 2 heures

What Remains of Edith Finch nous plonge dans un récit interactif et nous propose d’incarner la jeune Edith Finch, de retour sur les lieux de son enfance, à la recherche d’indices sur le destin tragique qui s’abat sur sa famille depuis plusieurs générations. En en explorant le dernier vestige, à savoir la demeure familiale, chaque tranche de vie de cette famille maudite nous est relatée. Ainsi, on pénètre dans une nouvelle pièce comme l’on tournerait la page d’un livre et on découvre par la même un morceau de l’histoire à travers les yeux de son ultime membre. Si le niveau de détail de chaque pièce est vertigineux et laisse entrevoir la personnalité de son occupant, le jeu se démarque en outre de nombre de ses confrères en proposant un gameplay respectif à chaque personnage et une façon unique de raconter leur dénouement propre. Parfois romancés, souvent fantasmés, ces moments tragiques sont présentés sans concession. En cela, cela fait de What Remains of Edith Finch une œuvre mature sur la mort et l’absence. Aussi, même si l’histoire qui nous est contée ne dure que quelques heures et que le gameplay est somme toute linéaire, Giant Sparrow livre un récit maitrisé, que l’on peut consommer comme l’on s’adonnerait à la lecture d’un bon livre un soir d’hiver devant la cheminée.

What remains of Edith Finch

Technique : Il n'y a pas vraiment de technique pour ce jeu. Si la plupart des succès sont liés à l'histoire, les autres demandent d'effectuer des actions bien précises que vous pouvez retrouver dans la description des succès. 

A Plague Tale : Innocence

1348. Le fléau de la peste ravage le Royaume de France. À travers les villages dévastés par la maladie, Amicia et son jeune frère Hugo tentent de fuir l’inquisition lancée à leur poursuite. Sur leur route, ils doivent joindre leurs forces à celles d’autres orphelins et survivre à des hordes de rats, par le feu et la lumière. Grâce au lien qui les unit, les enfants affrontent les jours les plus sombres de l’Histoire pour échapper au destin funeste de leur famille.

Un contexte qui sert à merveille le gameplay d’infiltration / aventure de A Plague Tale : Innocence.

Quoi de mieux que de traverser la guerre de 100 ans, ses horreurs et ses tranchées, le début de la peste noire, la paranoïa d’une population encline au rejet qui en résulte pour exprimer les capacités d’infiltration de deux jeunes aquitains ? Pas grand chose. Et ce gameplay, somme toute basique, n'en demeure pas moins efficace et épouse parfaitement les différentes phases d'infiltration. Le jeu profite entre outre d'un level design qui sert à l’histoire, en prenant la forme d’un gigantesque couloir d’une quinzaine d’heures, avec quelques passages plus ouverts propices à l’exploration afin de donner tout son potentiel à la trame narrative du titre.

Car c’est bien là la grande réussite du studio. Grâce à une approche très cinématographique dans des environnements dépeints avec un véritable talent et en profitant d'un gameplay très accessible (traduisant peut-être de la volonté de fluidité d'écoulement de l'histoire), la naissance de relations fraternelles entre Amicia et son jeune et presque inconnu frère Hugo, tout comme l’évolution de leur quête, deviennent une véritable expérience hollywoodienne dont le plaisir de visionnage n'est peut-être gâché que par la dernière partie de l’histoire du jeu.

APlagueTaleInnocence2.jpg

Technique : Il n'y a pas vraiment de technique. La plupart des succès étant liés à l'histoire ou à la gestion de votre inventaire, il vous faudra éventuellement suivre des guildes uniquement pour les nombreux objets cachés dans le jeu. Globalement, le gameplay ne présente que peu de difficulté et ne devrait pas être un problème à la complétion du jeu. 

PlagueTale_1.jpg

Test de A Plague Tale: Innocence - Le grand oeuvre d'Asobo

Il était une fois un studio bordelais qui voulait faire un jeu vidéo célébrant les liens familiaux entre une sœur et son frère. Ils ont ajouté un univers bien noir ainsi que des rats et ils ont vu que c'était bien. Voilà plus ou moins comment A Plague Tale: Innocence a dû naître.

Lire le test

Brothers : A Tale of Two Sons

  • Développeur : Starbreeze Studios
  • Editeur : 505 Games
  • Prix : Gratuit sur le Game Pass
  • Temps pour l’obtention des succès : 2 à 3 heures

Véritable voyage initiatique et onirique, Brothers : A Tale of Two Sons propose une réflexion sur les liens du sang dans un monde fantastique. Si le gameplay original, à savoir contrôler un personnage par joystick, reste somme toute basique, ce sont bien les interactions entre les deux frères qui doivent se venir en aide pour faire face aux obstacles et aux énigmes qui rendent l'expérience intéressante. En témoigne l'absence de dialogues, ou plutôt la volonté des développeurs de les rentre incompréhensibles, qui participe à mettre l'action au centre du récit et renforce de fait cette entraide fraternelle entre les personnages. Néanmoinns, ce qui fait la véritable force de ce jeu, c'est sa direction artistique incroyable. La maîtrise des couleurs globalement très chaudes, les musiques qui s'insèrent parfaitement à l'action et/ou à l'histoire, les paysages et la profondeur de ceux-ci parviennent à donner du relief à l'histoire, lui conférant une dimension poétique, sombre et mélancolique que l'on regrette aussi courte (plus ou moins 4 heures).

Brothers : A Tale of Two Sons

Subnautica

  • Développeur : Unknown Worlds Entertainment
  • Editeur : Unknown Worlds Entertainment
  • Prix : Gratuit sur le Game Pass
  • Temps pour l’obtention des succès : 30 minutes

Ce jeu d’exploration et de survie sous-marine vous amène bien plus profond qu’aucun commandant Cousteau n’aurait pu l’imaginer. Concevez vos équipements, plongez, pilotez des sous-marins et descendez dans les profondeurs d’un monde étranger plein de merveilles et de dangers. Si Subnautica diffère autant des autres jeux de survie, c’est grâce à un background intéressant et à une véritable histoire. Prenant le large avec le genre, le jeu ne repose pas uniquement sur l’aspect survie et sur l’exploration d’une faune aussi intrigante que dangereuse. Non. De véritables secrets se cachent sur cette planète et ce n’est qu’en résolvant les mystères que vous parviendrez peut-être à en partir, et à survivre.

Technique : Pour obtenir les succès aussi rapidement, il vous faudra utiliser les commandes admins du jeu, que vous pourrez facilement trouver sur les internet mondiaux. Et au delà de profiter aux chasseurs de succès, la technique pourra également aider les joueurs peu débrouillards à découvrir la fin de l'histoire.

20180124164441 1
 

Test de Subnautica

Les jeux de survie sont assez nombreux, aussi pourrait-on penser difficile de faire original en la matière. Avec Subnautica, le studio relève le défi en prenant une direction rarement prise : l'exploration sous-marine. Financé via la méthode controversée de l'accès anticipé, le jeu est finalement arrivé au stade de sortie fin janvier. L'occasion de voir quels monstres ou trésors se cachent dans ces abysses.

Lire le test

Surviving Mars

  • Développeur : Haemimont
  • Editeur : Paradox Interactive
  • Prix : 28,00€
  • Temps pour l’obtention des succès : 5 minutes

Surviving Mars est un city-builder. Un vrai. Ne cherchez pas de la gestion tactique, ni de la stratégie ; il n’y aura pas d’invasion extra-terrestre ou de faction rebelle qui viendra mettre votre projet à mal. Non… Surviving Mars est un city-builder dans la plus grande tradition du genre… enfin, dans son gameplay, parce qu’il possède un gros paquet d’idées, parce qu’au-delà de l’aspect création de ville et d’infrastructure, ainsi que de gestion de la population, vous devrez prendre en compte Mars et son climat un peu… chaotique.

Surviving Mars

Technique : Pour obtenir l’ensemble des succès du jeu, vous aurez besoin de télécharger deux modds : TA Mod et Shoggi's version 5.1. Une fois téléchargés, lancez une nouvelle partie et les succès se débloqueront simplement.

Screenshot0005.png

Test de Surviving Mars - Un mars, et ça repart !

Houston…. Houston… on a un problème… vous pouvez nous envoyer le kit de montage du dôme en français, svp ? Là, on a la version en finnois et on n’a pas de Finlandais à bord….

Lire le test

RiME

  • Développeur : Tequila Works
  • Editeur : GreyBox
  • Prix : Gratuit sur le Game Pass
  • Temps pour l’obtention des succès : 4 heures

RiME plonge le joueur dans un univers enchanteur à la direction artistique particulièrement chaude et colorée. L'aventure débute sur une plage ensoleillée, sans indication aucune, et avec comme seule compagnie le bruit des vagues. En effet, le jeu cherche à faire la part belle à l'exploration et, à l'exception de quelques effets de style visant à guider le joueur vers la résolution de la quête principale, il entend laisser celui-ci complètement libre. Le gameplay est propre et fluide, notamment les phases d'escalades qui se révèlent être très plaisantes, mais ne présentent que très peu de possibilités. C'est bien par l'exploration et la résolution des énigmes qui parsèment l'histoire que le joueur trouvera plaisir à jouer.

Cette tour domine toute l’île, sûrement la clef du mystère.

Technique : Ce jeu présente de nombreux objets cachés... Vous devrez donc probablement passer par un guide si vous comptez le compléter rapidement. Au delà de cela, le jeu est accessible et très simple. 

La plage où tout commence…

Test de RiME

Après un développement des plus mouvementés et une histoire qui l'a vu passer de main en main au gré des envies d'exclusivités de chacun des fabricants de console, c'est au final son papa Tequila Works qui a donné vie à RiME, un jeu annoncé depuis bientôt quatre ans.

Lire le test

ARK : Survival Evolved

  • Développeur : Wildcard
  • Editeur : Wildcard
  • Prix : Gratuit sur le Game Pass
  • Temps pour l’obtention des succès : 2 heures

On ne présente plus ARK: Survival Evolved, le jeu de survie du crétacé. Débarqué nu ou presque sur une île mystérieuse, et sans ressources, le joueur doit chasser et récolter de quoi se nourrir, fabriquer des objets ou encore ériger des campements pour survivre aux côtés d’autres joueurs. Dans ce monde peuplé de dinosaures et autres créatures primitives, que l’on peut chasser ou dresser à des fins de monture, la faune et la flore ne sont pas les seuls ennemis. Bien plus redoutables, les autres joueurs sont de sérieux freins à votre survie !

Dodo

Technique : Certains peuvent être surpris de retrouver ARK ici. Pourtant, il existe une méthode assez simple pour récupérer l'ensemble des succès en 2 heures à peine : les commandes admins. Pour cela, je vous invite à suivre cette vidéo

The Gardens Between

  • Développeur : The Voxel Agents
  • Editeur : The Voxel Agents
  • Prix : Gratuit sur le Game Pass
  • Temps pour l’obtention des succès : 1 heure - 1 heure et demi 

Si de prime abord l’originalité de ce puzzle game repose sur la faculté à contrôler le temps qui s’écoule en lieu et place des mouvements de nos personnages, The Garden Between propose une expérience narrative propre à lui-même et assez inédite dans ce type de jeu pour être remarquée. En effet, la force du titre est d’arriver à retranscrire la fugacité des moments présents, telle qu’une soirée dans une cabane en bois, à faire vivre les souvenirs passés et à lier l’ensemble de façon suffisamment cohérente et poétique pour nous faire vivre cette histoire d’amitié de sa naissance jusqu’à aujourd’hui.

De ma cabane...

Test de The Gardens Between

Jusque-là plutôt connus pour leurs jeux sur mobiles, les développeurs de The Voxel Agents s’attaquent aujourd’hui à nos consoles et PC avec The Gardens Between. Un puzzle game qui semble attirant pour l’œil, c’est vrai. Cependant, est-ce suffisant pour réussir le passage sur nos machines sans porter les stigmates d’un jeu mobile ? Réponse dans ce test.

Lire le test

En vrac : d'autres bons jeux sur le Game Pass à terminer rapidement

  • Tacoma  : Jeu narratif mêlant enquêtes et exploration qui peut se terminer en moins de deux heures, en en limitant l'exploration
  • Tracks The Train Set Game : Un constructeur de train, dont les succès s'obtiennent en 2 heures
  • Old Man’s Journey : Jeu d'énigmes dont la durée de vie avoisine l'heure et demi
  • The Walking Dead : The Telltale Series - A New Frontier : Une quinzaine d'heure seront nécessaires pour terminer ce point'n'click made in Telltale. 
  • Riverbond : Un dungeon crawler très accessible et sans grand intérêt, si ce n'est celui d'obtenir les succès en 4 petites heures. 
  • Wandersong : Jeu d'aventure musical que vous pourrez compléter en 1 heure, à la condition de sauter quelques niveaux. 
  • Kôna : Un polar se déroulant dans les terres enneigées du Quebec, dont vous pourrez venir à bout en 3 heures. 
  • Hellblade : Senua's Sacrifice. 

Réactions (0)

Afficher sur le forum

Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Activités Éditeur de jeux-vidéo
Création Inconnue
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Plus d'informations sur Xbox Game Studios

Que pensez-vous de Xbox Game Studios ?

29 aiment, 40 pas.
Note moyenne : (71 évaluations)
6,0 / 10 - Assez bien