Microsoft modifie sa stratégie sur PC

Attendu de longue date, le Xbox Game Pass arrive prochainement sur PC. Néanmoins, ce n'est qu'une partie de la nouvelle stratégie de Microsoft, dévoilée aujourd'hui.

Précédemment chez Microsoft

Pour expliquer cela, commençons par nous offrir un petit retour en arrière. Durant l'E3 2016, Microsoft annonce en grande pompe le "Xbox Play Anywhere". Ce programme permet de jouer au même jeu sur PC ou sur Xbox, en achetant une seule copie (cross-buy) et d'y jouer avec des personnes présentes sur ces deux supports (cross-play). Ce programme concerne tous les jeux édités par Microsoft publiés depuis, plus quelques rares jeux indépendants participant.

Xbox Play Anywhere

Si ce choix peut étonner de prime abord, les constructeurs ayant habitué à une lutte intense concernant les exclusivités, il est en réalité très logique. Les PC et les consoles ne sont pas réellement en concurrence, pour de nombreuses raisons (prix, performances, environnement, offre de jeux, etc.). Vendre une console à un joueur PC juste pour qu'il achète les exclusivités sur cette plateforme et se procure tous les jeux multi-plateformes sur PC n'est pas une optique intéressante pour un constructeur de consoles, celui-ci gagnant la plus grande partie de ses revenus via les ventes de jeux tiers et via les services (nous y reviendrons). À l'inverse, proposer ses jeux sur PC permet de toucher une base d'utilisateurs plus grande, augmentant la rentabilité des jeux (donc permettant d'en développer plus ou des plus ambitieux, tant pour les joueurs PC que console) et le nombre de joueurs simultanés, une donnée indispensable pour les jeux édités par Microsoft, majoritairement orientés multi-joueurs.

En parallèle de cela, Microsoft a aussi développé ses services en lançant un tout nouveau programme : le Xbox Game Pass. Celui-ci permet d'accéder à un très large catalogue de jeux sur Xbox One en échange d'un abonnement facturé à 10€ par mois. Depuis Sea of Thieves en mars 2018, tous les jeux édités par Microsoft sont ajoutés dès leur sortie au catalogue du Xbox Game Pass.

L'abonnement était aussi proposé sur PC, mais de manière très incomplète. En effet, les jeux édités par Microsoft appartenant tous au programme "Play Anywhere" et étant disponibles sur le Xbox Game Pass, s'abonner au programme sur PC permet d'accéder à ces jeux sans frais supplémentaire, mais tout le reste du catalogue demeurait inaccessible.

 

Xbox Game Pass - PC Edition

Cela devrait changer prochainement avec l'arrivée officielle d'un Xbox Game Pass sur PC. J'écris "d'un" et non pas "du", car si le programme porte le même nom, chaque écosystème disposera de son propre catalogue, à l'image de ce que propose Electronic Arts avec l'EA Access (Xbox One) et l'Origin Access (PC). Logiquement, être abonné sur Xbox ne devrait pas offrir l'abonnement sur PC.

Xbox Game Pass

Concernant la formule pour ordinateurs, Microsoft promet "un catalogue de plus de 100 grands jeux PC." On note en outre avec satisfaction les noms des éditeurs partenaires avancés : "Bethesda, Deep Silver, Devolver Digital, Paradox, SEGA." Les deux derniers noms sont particulièrement intéressants, puisque ce sont des éditeurs spécialisés dans les jeux PC, prouvant que Microsoft compte offrir un catalogue adapté à cette plateforme. À dire vrai, si on excepte Take-Two Interactive (X-Com, Civilization, GTA V) et Valve (ai-je vraiment besoin de lister leurs licences ?), tous les principaux éditeurs de jeux PC sont listés ici, ce qui est de bonne augure pour le service. En outre, tous les jeux édités par Microsoft continueront à rejoindre le catalogue dès leur sortie, ce qui inclut notamment l'un des jeux les plus attendus sur ce support, Age of Empire 4. Cela devrait aussi inclure Wasteland 3 et The Outer Worlds, qui ne sont pas édités par la firme de Redmond, mais dont les studios de développement sont désormais possédés par celle-ci.

Buy it anywhere

Néanmoins, ce n'est pas la seule annonce faite par Microsoft. À dire vrai, ce n'est probablement même pas la principale pour la majorité des personnes lisant ces lignes et déjà prêtes à écrire un "No Steam = No buy" en commentaire. En effet, la société américaine a annoncé qu'ils proposeront leurs jeux sur d'autres plateformes. Cela commencera par Steam, qui recevra Gears 5 ainsi que les Definitive Edition d'Age of Empire I, II et III (probablement en attendant le IV), mais cela devrait ensuite s'étendre à d'autres boutiques (l'Epic Games Store, Humble Bundle, voire GoG ou Origin ?). Cela devrait signifier la fin des exclusivités Windows Store.

Là encore, offrons-nous un petit retour en arrière. À de rares exceptions, les jeux Microsoft vendus sur PC étaient jusqu'à présent exclusif au Windows Game Store. Cette boutique a dans un premier temps reçu quelques jeux de la part d'éditeurs tiers (Rise of the Tomb Raider, Call of Duty : Infinite Warfare, La Terre du Milieu : L'ombre de la guerre et Final Fantasy XV, pour citer les principaux). Néanmoins, en raison des problèmes connus par ces jeux (les joueurs d'Infinite Warfare possédant le jeu sur le Windows Game Store ne pouvaient pas jouer avec ceux ayant acheté le titre sur Steam) ainsi que, probablement, de ventes décevantes, les éditeurs tiers ont déserté la plateforme aussi vite qu'ils étaient venus. Celle-ci souffrait en outre de défauts techniques, qui ont attiré de nombreuses critiques de la part des joueurs PC.

Face à cette situation, Microsoft n'avait que deux choix : repartir de zéro en offrant une refonte complète de la boutique et en s'assurant la présence des tiers ou abandonner. C'est vraisemblablement la seconde option qui a été choisie, puisque Microsoft ne devrait plus proposer de jeux exclusifs à sa plateforme. Le Windows Game Store ne devrait cependant pas disparaître, puisque Microsoft l'évoque dans son communiqué : les abonnés au Xbox Game Pass auront 20% de réduction sur les jeux vendus sur la boutique.

Quid du Play Anywhere ?

Cette affirmation initie une longue liste de questions. Signifie-t-elle que tous les jeux inclus dans l'abonnement seront disponibles sur le Windows Game Store, incluant donc des jeux de Sega ou Paradox, actuellement absent de la boutique ? Les jeux obtenus via l'abonnement ne seront-ils disponibles qu'à cet endroit ou le Xbox Game Pass sera-t-il également proposé ailleurs (notamment sur Steam) ?

Xbox Game Pass PC

Enfin, qu'en est-il du "Play Anywhere" ? Microsoft insiste sur le cross-play dans son message, mais omet complètement d'évoquer le cross-buy. Il est hautement probablement que les abonnements Xbox Game Pass PC et console soient séparés. Cependant, il est aussi possible que cela marque la fin de la disponibilité des jeux sur ces deux supports avec un seul achat. Ce serait un retour en arrière regrettable.

De nombreuses questions demeurent en suspens et si l'arrivée du Xbox Game Pass constitue à n'en pas douter une excellente nouvelle, l'abandon des exclusivités Windows Game Store inquiète davantage, en dehors du plaisir probablement ressenti de prime abord par les ardents défenseurs de Steam. De nouvelles informations devraient cependant être dévoilées durant la conférence Microsoft pré-E3 2019, prévue dimanche 09 juin à 22h00.

Source : https://news.xbox.com/fr-fr/2019/05/30/notre-vision-du-jeu-video-sur-pc/

Réactions (51)



Activités Éditeur de jeux-vidéo
Création Inconnue
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Plus d'informations sur Xbox Game Studios

Que pensez-vous de Xbox Game Studios ?

25 aiment, 40 pas.
Note moyenne : (67 évaluations)
5,3 / 10 - Moyen