Test de Jump Stars : un party game minimaliste

Alors qu'ils semblaient en voie de disparition, les jeux jouables à plusieurs en local sont de plus en plus nombreux ces dernières années. Jump Stars, sorti le 09 juin 2017, s'insère dans ce mouvement. Le jeu propose de jouer avec des inconnus en ligne pour s'en faire des amis et avec des amis en local pour en faire des inconnus. Réalise-t-il cette ambition ?

Test de Jump Stars : un party game minimaliste

Alpha & Omega

Commençons par expliquer le titre. Non, le jeu n'a rien à voir avec le si connu Shonen Jump. Le choix du nom peut sembler peu pertinent, tant il nuit à la visibilité du jeu lorsque l'on fait une recherche sur Google. Cependant, le nom ne saurait être plus pertinent : dans Jump Stars, tout est une question de saut.

Vous devez affronter 1 à 3 autres joueurs dans une succession de mini-jeux, durant 4 à 9 manches selon le mode de jeu choisi. À la fin, le joueur avec le meilleur score combiné l'emporte. Pour augmenter ce chiffre, le concept est simple et immuable : il faut survivre.

2.jpg

Prenons quelques exemples. Durant un mini-jeu, il faut se placer sur des plateformes rafraîchissantes, en nombre insuffisant pour que tous les joueurs puissent y accéder. Si vous ne parvenez pas à vous placez sur un de ces emplacements, la température de votre personnage monte jusqu'à ce que celui-ci prenne peu. Il faut donc réussir à se placer au plus vite sur les emplacements protecteurs, mais ceux-ci sont rapidement épuisés et changent alors de place.

Freeze.jpg

Pour obtenir sa position et se défendre, le joueur dispose de plusieurs options. Il peut sauter, bien sûr, mais aussi utiliser les gâchettes pour pousser un adversaire en l'air ou sur un côté. Si le gameplay n'a rien de compliqué, il propose donc quelques subtilités de plus que simplement sauter. Il ne change cependant pas selon les mini-jeux : seul l'objectif change. Sur un autre mini-jeu, il faut attraper des tartes pour ne pas mourir de fin, dans un autre il faut veiller à ne pas tomber, etc. Les subtilités varient un peu, mais la survie demeure l'enjeu principal. Cependant, un joueur mort n'est pas inactif : son fantôme demeure présent et peut gêner les adversaires, afin d'influer sur leur affrontement. Il n'est d'ailleurs pas désintéressé : plus les joueurs restent en vie longtemps, plus ils marquent de points. En cas de défaite rapide, il faut donc faire en sorte que la partie ne dure guère.

6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg

C'est un peu court, jeune homme

Sans être révolutionnaire, le concept est efficace. On passe un bon moment entre amis, mais ce n'est pas mémorable. En effet, si les mini-jeux sont bien réalisés, ils ne semblent pas véritablement originaux, ni exceptionnels. De plus, les cartes, au nombre de 25, se ressemblent beaucoup et sont généralement très petites. De plus, les mini-jeux semblent très répétitifs, puisque le concept ne change que très peu. Enfin, 10 mini-jeux pour un party game, c'est extrêmement peu.

4.jpg
5.jpg

Au final, Jump Stars n'est pas un mauvais jeu, loin s'en faut. Cependant, il semble terriblement ordinaire et, surtout, minimaliste. Il est pauvre en contenu et ne justifie jamais pleinement son investissement. Oui, il peut occuper quelques heures (à condition d'espacer les sessions) de jeu entre amis, mais il existe tellement de titres plus convaincants et à la durée de vie plus importante qu'il est difficilement concevable de choisir de payer pour celui-ci. Le prix (10€) n'est guère élevé, mais ce n'est guère le problème : même à un tarif bien inférieur, Jump Stars demeure bien moins intéressant que beaucoup d'autres titres pour des soirées entre amis.

L'intention est bonne et le jeu ne souffre pas de véritable défaut de conception, mais il est beaucoup trop oubliable. Manque de moyens ? Manque d'innovation ? Manque d'ambition ? Probablement un peu tout cela, pour un résultat très insuffisant.

Last.jpg

Test réalisé par Alandring à partir d'une version fournie par le développeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Jump Stars ?

0 aime, 0 pas.

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.