Ventes dématérialisées de mars 2018 : record pour Fortnite, interrogations pour Sea of Thieves

L'institut SuperData publie son classement des ventes dématérialisées de mars 2018 : Fortnite y enregistre un nouveau record sur console alors que la moitié des joueurs de Sea of Thieves ont accédé au jeu au Xbox Game Pass de Microsoft.

Chaque mois, l'institut SuperData publie son classement des jeux les plus rentables ou attractifs auprès des joueurs et si certains résultats peuvent parfois susciter quelques interrogations, ils ont le mérite d'offrir un indicateur régulier et indépendant (au regard des annonces purement déclaratives de studios) des performances de l'industrie du jeu -- a fortiori à l'heure où d'autres systèmes d'évaluation sont en berne (comme SteamSpy, récemment fermé faute de données à exploiter).
Le classement des meilleures ventes dématérialisées du mois de mars 2018, tout juste publié, s'inscrit dans la continuité des précédents (on y retrouve les mêmes principaux poids lourds que les mois précédents), mais il offre néanmoins deux indicateurs de taille.

Ventes dématérialisées de mars 2018 : record pour Fortnite, interrogations pour Sea of Thieves

D'abord, il permet de prendre la mesure du « phénomène » que représente aujourd'hui Fornite Battle Royale : au cours du mois, le jeu aurait généré un chiffre d'affaires de 223 millions de dollars de ventes dématérialisées toutes plateformes confondues (consoles, PC et mobiles), soit une progression de 73% par rapport à février. Et selon SuperData, le résultat serait un record historique pour un jeu console distribué en free-to-play. Le Battle Royale devance ainsi Far Cry 5 (deuxième du classement sur console, neuvième sur PC), dont SuperData estime que 2,5 millions de copies dématérialisées ont été écoulées, soit six fois plus que les ventes dématérialisées de Far Cry Primal il y a deux ans (à une autre époque et dans un autre contexte alors que les ventes dématérialisées sur consoles étaient bien moins ancrées dans les moeurs).
Ensuite, le classement de l'institut permet d'y voir plus clair sur le résultat commercial de Sea of Thieves (septième du classe console de SuperData). On se souvient que les studios Rare et Microsoft revendiquaient deux millions de joueurs au sein du jeu de pirates à son lancement. Selon SuperData, ils étaient 283 000 sur PC et 1,7 millions sur consoles, mais surtout, environ la moitié d'entre eux se seraient aventurés dans le jeu grâce à la version d'essai gratuite accessible via le Xbox Game Pass de Microsoft. Même avec « seulement » un million de joueurs payants, le jeu reste évidemment un succès commercial, mais interroge néanmoins sur son taux de rétention et sa capacité à fidéliser les joueurs dans la durée. Le studio Rare promet d'ores et déjà des mises à jour de contenu pour y contribuer, mais on sera néanmoins curieux de découvrir les classements des prochains mois et la place qu'y tiendra Sea of Thieves.

Réactions (54)