Test de Street Fighter 30th Anniversary Collection

Il y a plus de 30 ans sortait le premier opus de Street Fighter sur borne d'arcade. L'originalité résidait alors dans le fait de diriger son personnage au moyen d'un joystick et d'exercer une action à l'aide de deux boutons analogiques. Dès lors, la pression exercée sur les boutons était directement proportionnelle à la puissance des coups portés, donnant ainsi lieu à des coups de pied ou poing faible, moyens ou forts. Les niveaux bonus n'étaient pas régis par le même système, mais par un : plus tu appuies fort, plus tu scores ! Capcom dut néanmoins renoncer à ce système (pour s'éviter de nombreuses et onéreuses maintenances) au profit des 6 boutons que nous connaissons de nos jours. Rapellons aussi que Street Fighter est le jeu qui a introduit la notion de coup spécial que nous connaissons bien... merci Ryu... Hadôken(nnnnnnn) et Shöryuuken(nnn) pour ne citer que les plus connus...

Hey, tu te rappelles de la première fois où tu as entendu cette douce mélodie : Hadôkennnnnnnnnnnnnnnnnn ?!?

Et oui les Jolien(ne)s, cette année, 2018 est l'année qui célèbre les 30 ans du portage du premier Street Fighter sur Amiga, CPC, C64, MS-Dos (et oui le premier Street Fighter fallait le lancer en commande dos !). En bonus, une photo de la première borne d'arcade :

Test de Street Fighter 30th Anniversary Collection

Pour preuve, en faisant un peu d'archéologie sur le web on trouve ça :

Bon, avant d'aller plus loin, je pense qu'il est nécessaire de faire un petit point sur l'évolution de la franchise. La vidéo qui suit se limite à l'évolution du coup de l'uppercut réalisé en sautant et en tournant sur lui même de Ryu ou Ken entre 1987 et 2017, ce qui vous donnera un bon aperçu de ce qui vous attend sur SF 30th Anniversary :

 

Street Fighter 30th Anniversary, y a quoi d'prévu ? 

Capcom a choisi, ici, de se cantonner aux 12 jeux suivants :

  • Street Fighter (1987)
  • Street Fighter 2 (1991)
  • Street Fighter 2 : Champion Edition (1992)
  • Street Fighter 2 : Hyper Fighting (1992)
  • Street Fighter 2 : The New Challengers (1992)
  • Super Street Fighter 2 Turbo (1994)
  • Street Fighter Alpha : Warrios' Dream (1995)
  • Street Fighter Aplha 2 (1996)
  • Street Fighter Alpha 3 (1998)
  • Street Fighter 3 : New Generation (1997)
  • Street Fighter 3 : 2nd Impact - Giant Attack (1997)
  • Street Fighter 3 : 3rd Strike - Fight for the future (1999)
Screenshot 12 jeux
 
Celles et ceux qui auraient eu l'envie (et la bonne idée) de précommander le jeu, qui est sorti le 29 mai sur PS4, Xbox One, Switch et PC ont pu bénéficier d'un bonus non des moindres, à savoir une copie numérique d'Ultra Street Fighter IV.
Petite précision de dernière minute : les utilisateurs de Switch n'auront pas accès au jeu mais à un mode exclusif pour Street Fighter II, The Tournament Battle, qui permet de se lancer dans une compétition locale impliquant jusqu'à 8 joueurs grâce au mode sans fil de la console portable, les potentiels joueurs manquants étant remplacés par la machine en cas de besoin.

En bref : 

On peut en conclure que si on n'a pas précommandé, Capcom a choisi de jouer sur la nostalgie de la génération Y en leur proposant de se mesurer à l'IA, qui se cantonne aux versions "arcade perfect", ce qui signifie qu'elle est fidèle en tous points aux versions déployées sur les bornes d'arcades made in USA de l'époque. Exit donc le contenu supplémentaire ajouté, quasi systématiquement sur le déploiement des versions consoles...

Par contre, côté challenge, vous serez servi et il sera peut-être nécessaire de réajuster la difficulté (ouais, car c'est pas l'IA de DB Fighter Z hein...).

Si vous voulez mon avis, on peut s'autoriser à penser que Capcom a un peu choisi la voie de la facilité en se contenant d'implémenter douze RoM de l'époque. Pourtant, le prix de 40 euros, qui pourra en rebuter certains, ne semble pas disproportionné pour avoir accès a un tel contenu vidéo-ludique, bien qu'il ait entre 15 et 30 ans d'âge...

interface SF2

Afin d'éclairer les fans de la série, qui au vu du contenu légendaire, ne tarderont pas à se procurer une clé ou une galette, il est primordial de noter que l'interface est quelque peu fade et que le titre est épuré de cinématique d'intro. En contrepartie, il est possible de passer quasi instantanément entre d'un jeu à l'autre ; les joueurs les plus aguerris d'entre nous (non je n'ai pas parlé d'âge !) apprécierons. Trois options sont proposées côté affichage (Original, Plein, Large), avec trois filtres graphiques (TV, Arcade, Sans) pour ceux qui veulent simuler les lignes de balayage et ternir un peu leurs couleurs afin de se remettre dans le jus, à l'ancienne.

C'est parfois dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes...

Le gameplay a évolué au fil des ans et des opus, avec par exemple le "Focus" lors de la sortie de Street Fighter IV ou encore le V-trigger, le V-reversal et le V-skill avec Street Fighter V.

Interface SF1

Cependant, cette compilation des 30 ans vous ramènera à ce qui se faisait de mieux au dernier millénaire ! Clairement, la prise en main et les graphismes de SF1 nous permettront de, l'espace d'un instant, repenser au temps passé à spammer les boutons lors de notre tendre enfance ou adolescence... Autre avantage, la difficulté plutôt relevée pourra être ajustée dans les options de jeu et ainsi réduire votre éventuelle frustration. Quelques bugs sont à signaler, comme par exemple des freezes du jeu lorsque vous faites une pause en plein combat, ce qui pourrait faire l'objet d'un patch dans les semaines à venir.

Néanmoins, l'esprit Street Fighter est bien là et les différents titres vous permettront de prendre du plaisir à mettre des bourre pif à l'IA ou à vos potes.

Ouais, mais Dilmax et le mode en ligne dans tout ça ?

Il est nécessaire de vous mettre en garde ici, les aficionados de la distribution de patates en ligne, que les jeux présents dans ce Street Fighter 30th Anniversary ne sont pas tous jouables en ligne.

En effet, seuls quatre d'entre eux vous permettront de vous mesurer aux joueurs du monde entier via un mode online pour le moins rudimentaire : Street Fighter 2 : Hyper Fighting, Super Street Fighter 2 : Turbo, Street Fighter Alpha 3 et Street Fighter 3 : 3rd Strike.

À noter que chaque jeu possède son propre classement mondial ainsi qu'une fonction rollback qui permet d'anticiper les actions des adversaires et donc de limiter les effets de latence qui, on le sait, s'avèrent vite désastreux et source de frustration.

Il semblerait aussi qu'une porte vers l'E-sport soit entrouverte puisque les salons du mode online donnent la possibilité à 4 joueurs de se connecter en simultané, avec deux joueurs qui s'affrontent et les deux autres qui sont spectateurs du combat en cours, permettant ainsi de commenter très facilement.

Exemple versus Switch

Reste un petit bémol, à savoir la qualité de la connexion de votre futur opposant qui n'est pas mentionnée, ce qui pourra donner lieu à des situations frustrantes si vous tombez face à un joueur perdu au milieu de nulle part qui dispose d'une connexion à faire pâlir un minitel.

En conclusion :

On a apprécie le retour aux sources avec le gameplay à l'ancienne, les efforts faits pour améliorer la fluidité des combats, l'idée du mode online où vos potos pourront venir vous battre.

Par contre, l'interface trop simpliste et à l’esthétique fade ternit un peu le tableau et autant les joueurs fans de la franchise courront se procurer le titre, autant les curieux attendront peut-être les soldes histoire de se faire une idée du "C'était comment avant ?". Enfin, les amateurs de jeux de combat rodés aux mécaniques actuelles passeront sûrement leur chemin.

De mon côté, j'ai passé un bon moment sur le jeu (et bien ragé aussi, rassurez-vous !), mais je ne pense pas y passer des centaines d'heures comme à l'époque... la faute certainement à l'offre disponible de nos jours qui fait que l'on kiffera se replonger dans le gaming de l'époque des dinosaures...mais peut-être pas y rester.

À vous de nous donner votre avis dans les commentaires ; on se quitte sur le trailer :

Ce test a été réalisé par Dilmax à partir d'une version fournie par l'éditeur.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Street Fighter 30th Anniversary Collection ?

1 aime, 1 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,0 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.