Sony annonce la Playstation classic

Puisqu'il faut absolument céder aux sirènes de la mode, et vu le succès des NES et SNES mini, Sony se lance dans la bataille et sortira le 3 décembre une Playstation Classic (que nous éviterons d'abréger en PC) pour une centaine d'euros.

Sur les captures, on constate que la modélisation est rigoureusement fidèle à l'originale, un bon point pour les collectionneurs. La console semble un peu plus petite que la PSOne, la version slim de la PS sortie en fin de vie de la console.

PSC Titre

Sony choisit de mettre en avant le retour des pads classiques, qui se brancheront sur des ports USB en façade. Tout le monde ne se souvient peut-être pas qu'avant la DualShock (qui introduisait les vibrations) il y a eu la Dual Analog (qui reprenait le stick analogique de la concurrence) et enfin le premier modèle de manette, sans nom, qui introduisait une petite révolution avec les boutons R2 et L2 sur la tranche. C'est avec ce premier modèle, le plus épuré, que Sony nous propose pour retrouver les sensations originales de la Playstation.

Ce choix est surprenant à plusieurs titres. D'une part c'est bien la DualShock qui est emblématique de la Playstation (à tel point que Sony a déclaré être contraint de conserver le positionnement des sticks pour des histoires d'image), et d'autre part ça implique que les jeux de la PS Classic ne seront pas compatibles avec les sticks. Espérons que les pads PS3 et PS4 seront reconnus en USB.

Aucune information n'est communiquée sur la compatibilité avec le Playstation store, qui regorge de jeux de cette époque. Ce sera sans doute un regret pour les fans qui espèrent en rajouter des sur la console - à moins que des solutions alternatives n'apparaissent par la suite. Un jeu PS1 pesant souvent 100 fois plus qu'un jeu 16 bits, espérons qu'un espace interne adéquat ou que des options d'extension de mémoire soient disponibles.

La liste des 20 titres proposée n'est pas complète. Pour l'instant seulement Final Fantasy VII, Wild Arms, Jumping Flash, Tekken 3 et Ridge Racer Type 4 sont annoncés. Notons que les trois premiers sont disponibles sur le store PSN, comme de nombreux classiques, soit en version originale, soit en version remaster.

Gageons que la qualité de l'émulation sera bonne, après tout Sony propose rétrocompatibilité et émulation de la PS1 sur tous ses modèles jusqu'à la PS3. Espérons que des options graphiques supplémentaires seront présentes pour proposer un rendu de qualité des jeux PS1 sur nos écrans 65 pouces, avec moultes options d'amélioration graphiques, d'autant que les premiers jeux de l'ère 3D sont réputés pour avoir particulièrement mal vieillit.

La console inclura également une carte mémoire virtuelle pour stocker nos sauvegardes, les ports en façade étant factices. Si l'on regrette de ne pouvoir brancher notre bonne vieille Memory Card qui dort au fond d'un tiroir pour récupérer nos sauvegardes, on se demande comment on fera pour jouer à Metal Gear Solid. Aucune information n'a été communiquée sur l'espace de stockage moins limité que l'original, ni sur les délicieux temps de chargement de l'époque.

Nul doute que Sony a pesé tous les tenants et aboutissants de la mode des consoles mini avant de se lancer dans l'arène. Quel sort sera réservé à la PS Classic ? Réponse au moment des fêtes de Noël.

Source : https://www.playstation.com/fr-fr/explore/playstation-classic/

Réactions (29)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Sony Interactive Entertainment ?

15 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (19 évaluations)
6,1 / 10 - Assez bien