Test de WWE 2K19

WWE 2K19 est un jeu de catch faisant partie des licences sportives du groupe 2K, le studio de développement.

La série des WWE fait l'objet d'une nouvelle édition chaque année et s'impose comme l'une des références du jeu de catch. Cette édition 2019, sortie mondialement le 9 octobre 2018 sur PlayStation 4, Xbox One, et PC entend perpétuer la tradition. Le jeu met en scène de nombreuses superstars de la WWE, mais aussi de la NXT et propose un roster de combattants qui augmente d'édition en édition. Plus de 200 catcheurs sont jouables dans WWE 2K18.

De nouvelles options sont également disponibles dans cette édition 2019 avec le retour du mode historique…

Comme à l'accoutumé, 2K, nous propose en ce dernier trimestre de l'année sa dernière mouture de jeu de catch aka WWE 2K19. Il bénéficie d'un socle commun avec l'épisode précédent sur lequel l'éditeur a greffé de nouveaux modes de jeux, modifié certains modes existants, rajouté des outils de création et surtout ramené à la vie le mode historique qui faisait défaut depuis WWE 2K17.

Cette franchise, attendue chaque année par les fans et bien connue d'entre eux, se voit donc remaniée en mettant l'accent sur le contenu et les modes de jeux. Espérons qu'il s'agira de la bonne orientation et je vous propose sans plus attendre de le découvrir.

Petite précision pour les fans, avant que vous ne me passiez par dessus la troisième corde ou prévoyiez de me masser le dos à coup de chaise… il s'agit d'une première pour moi sur la franchise !

Le mode histoire

Back in Business, comme pourraient dire les puristes… Le mode histoire - 2K Showcase - fait son retour, après deux ans d'absence. Désireux de satisfaire les fans, 2K a ici choisi de faire appel à Monsieur Daniel Bryan himself.

Test de WWE 2K19

Dans ce mode, il s'agira de reproduire le plus fidèlement possible les matchs ayant eu lieu réellement. Vous devrez ainsi remplir des objectifs successivement au fil des matchs afin de progresser dans l'histoire. Seul petit bémol, les combats, au nombre de 10, auront peut-être un goût de pas assez.

Saluons l'effort de l'éditeur qui utilise des montages d'images d'archives fournies par la société Vince McMahon et, excusez du peu, une bande son plus que réaliste vu que Daniel Bryan raconte lui même son histoire !

Pour conclure sur ce mode, sachez qu'un match bonus improbable vous attendra pour couronner le tout.

Ma Carrière 

Connu depuis plusieurs épisodes, le mode "Ma Carrière" vous propose d'incarner un lutteur que vous avez préalablement créé. Gommant les imperfections de WWE 2K18  - système de déplacement libre permettant d'explorer les loges et les coulisses avant et pendant les combats par exemple -, 2K propose un mode plus scénarisé et qui met en avant les interactions et la narration. Votre avatar est un jeune catcheur indépendant qui essaye de se faire repérer par la WWE. Divers rebondissement mettront à mal vos rêves de gloire sans pour autant vous en priver in fine.

Triple H

Ne souhaitant pas vous gâcher l'expérience, nous ne nous étendrons pas plus sur le mode si ce n'est pour vous dire que la copie présentée ici nous semble même plus probante que les histoires racontées dans les émissions WWE.

Pari gagné pour 2K qui, pour les 2 modes scénarisés a réussi à capter notre attention !

Mon Joueur, un zeste de RPG ?

Mode Mon Joueur

Le mode Carrière n'est qu'une sous-partie de l'ensemble consacré à "Mon Joueur". Place ici à un arbre de talents qui sera votre nouvel ami pour débloquer de nouvelles habilités, améliorer votre panel de prises et par conséquent devenir une véritable machine à gagner. Vos victoires vous permettront d'amasser des points de style que vous échangerez par la suite contre des attributs. En gagnant des niveaux vous monterez votre niveau de prestige ce qui pourra vous permettre, entre autre, de débloquer de l'équipement. Notons parmi les nouveautés l'apparition de factions permettant, sous réserve de remplir des objectifs et gagner des match en ligne, de débloquer des bonus spécifiques.

Arbre talent

Sachant que vous démarrez avec vos crédits et jauge d'expérience à 0, les adeptes atteints de rerollite aiguë auront du pain sur la planche pour assouvir leur soif de skins et de skills en tous genres ; la majeure partie des éléments modifiables - tel que tenues, prises, musiques d'entrée sur le ring - étant initialement bloquée.

Vous l'aurez compris : le titre récompense ici l'assiduité, ce qui ravira les fans de la première heure.

Et si vous faisiez un petit Tours ?

En plus des modes précédemment cités, WWE 2K19 propose un mode plutôt typé arcade qui vous permet de vous lancer dans une série de match déjà préparée. Chaque Tour possède une thématique qui lui est propre et vous impose des conditions spécifiques de victoire que vous avez le loisir de découvrir au fur et à mesure. Les victoires ainsi que la qualité de votre show ont un impact sur la quantité de crédits que vous gagnez et vous permettent ainsi de débloquer des éléments du jeu à l'instar du mode Ma Carrière.

Ce mode présente bon nombre de challenges ainsi qu'un Tour qui change toute les semaines  et nécessite donc de nombreuse heures de jeu pour être complètement achevé.

Tours 1
Tours 2

Devenir maître de l'Univers.

Rassurez-vous, nous parlons ici du mode Univers WWE, bien connu des aficionados. Pour les non-initiés, il s'agit de la partie simulation du titre. Au programme, la création d'une ligue virtuelle où vous pouvez tout gérer. Que vous soyez "producteur" de RAW, Smackdown, NXT ou même de vos show personnels, vous pouvez disposer de six champions et êtes à même de modeler le classement des prétendants au titre par votre toute puissante volonté.

Le titre de 2019 voit l'apparition de l'option Money in the Bank avec la désormais célèbre valise qui peut se substituer à un championnat pour l'une des émissions créées.

Enfin, un nouvel outil de gestion - baptisé Promo Engine - propose au scénariste des choix personnalisables ce qui rend vos créations plus réalistes : un catcheur n'aura pas la même attitude suivant l'issue de son match, un nouveau champion étant plus explicite (#brag).

Vous pensiez en avoir fini et pourtant…

Après la liste de tous les différentes options dont vous disposez pour paramétrer le jeu et vos catcheurs, vous pensiez en avoir fini ? Et bien non, sachez que vous avez par exemple la possibilité de changer/modifier/orienter vos éclairages afin de créer une atmosphère des plus réalistes.

2K a même poussé le sens du détail au point que vous pouvez vous-même personnaliser les ceintures de champion.

Rassurez-vous : vous avez bien sûr la possibilité d'utiliser la création aléatoire, ce qui par moment, sera l'occasion de se taper des barres de rire.

Conclusion

Pour conclure, nous dirons que pour une première il s'agit d'un titre au potentiel énorme bien que le gameplay et la prise en main auront été quelque peu complexe pour le néophyte de WWE que je suis.

Graphiquement, la modélisation des stars de la WWE est globalement satisfaisante même si l'on serait éventuellement en droit de se demander s'il ne serait pas plus qu'appréciable que 2K passe a un nouveau moteur graphique, car on est encore loin de ce qui se fait du mieux à l'heure actuelle. Néanmoins, un soin particulier a été apporté aux cheveux, ce qui montre que 2K travaille dans la bonne direction pour proposer un titre de plus en plus réaliste.

Triple H-2

Pas facile pour moi de statuer quant à WWE 2K19, mais au vu du temps de jeu dont dispose le titre, je pense que tout le monde appréciera. Attention cependant pour les néophytes : la prise en main nécessitera de passer de nombreuses heures avant de faire ce que vous voulez… avis aux amateurs.

Ce test a été réalisé par Dilmax à partir d'une version fournie gracieusement par l'éditeur.


Que pensez-vous de WWE 2K19 ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation | 0 critique)
5,3 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.