Gamescom 2019 - Aperçu d'Humankind

Pour commencer cette série de publications, je vais évoquer mon gros coup de cœur de cette édition 2019 de la Gamescom : Humankind

hmnkd-full-black_1565797875.png

Humankind est le prochain titré développé par Amplitude Studios, à qui l’on doit tous les jeux issus de la licence Endless (Endless Space, Endless Legend, etc.). Donc niveau 4X, ils ont de l’expérience à revendre. Humankind est le premier titre du studio qui se dédouane de leur licence phare, mais c’est un projet qui était déjà dans la tête des fondateurs du studio au moment de sa création. Néanmoins, ce jeu était alors trop ambitieux pour le studio naissant. Évidemment, avec le succès de leurs séries et les nouveaux moyens qu’offre le partenariat avec Sega, qui est vraiment un excellent éditeur, il était temps de réaliser ce projet si ambitieux.

Illustration Humankind Culture Era1 Zhou Chinese 1565797208

Humankind est clairement un 4X très orienté Civilization-like. Rien que ça ; s’attaquer au monument qu’est devenu Civ, il faut oser. Cependant, ça ne fait pas peur au studio. Humankind est un jeu qui couvre l’évolution de l’humanité depuis l’âge de pierre jusqu’à nos jours. À la différence de Civ, nous ne sommes pas bloqués dans une nation. En effet, le jeu se décompose en 6 âges, chacune comportant 10 civilisations. À chaque âge, vous devez en choisir une, ce qui vous fait évoluer visuellement parlant vers cette civilisation (tout en gardant une patte de l’ancienne dans les monuments, par exemple) et, surtout, vous en acquérez les bonus.

Le résultat de ces choix donne donc une civilisation créée sur mesure par rapport à votre façon de jouer, mais aussi de votre environnement direct. Vous pouvez être les maîtres des océans ou expansionniste territorial : tout est envisageable. Vous pouvez aussi décider de ne PAS changer de culture, auquel cas vous avez un autre genre d’avantages (à définir). Ça donne plus d’un million de combinaisons possibles.

Au niveau du terrain de jeu, vous commencez avec des colons et créez votre première ville. Le terrain est défini par des hexagones et vos villes s’étendent sur un vaste territoire autour de la case qui devient votre centre-ville. Il ne sera pas rare d’avoir plusieurs villes jointes à un moment ou un autre. Du coup, le nombre de villes contrôlées peut varier selon notre style de jeu. Peu de villes, mais énormes, ou de nombreuses petites. Dans la démonstration, on pouvait voir clairement le cheminement de la civilisation présentée à travers les âges, des pyramides aux arcs de triomphe.

3 1565797202
2 1565797202

La carte présentée lors de la Gamescom était la carte européenne, mais les cartes peuvent être générées donc pas de soucis de rejouabilité. Comme on peut aligner jusqu’à 8 joueurs dessus, elles sont assez vastes. 

6 1565797205

Parce que dans 4X, il y a les X d'expand et d’exterminate, l’aspect militaire n’est pas laissé pour compte. Vos troupes se baladent sur la carte de la même façon que dans les autres jeux du genre : d’hexagone en hexagone. Toutefois, au moment de rencontrer un ennemi, le front s’étend sur plusieurs cases. De fait, on combat sur la carte de campagne. Le système de combat est du coup 100% tactique. En effet, votre front est étendu, il faut composer avec les éléments du relief et du décor, mais aussi prendre en compte que le combat se déroulant sur la carte de campagne… des renforts peuvent arriver d’un côté comme de l’autre !

Ça donne une tout autre dimension au relief dans le jeu. Et ils y ont pensé aussi. Le relief est très marqué : des zones infranchissables terminant en étroit goulot, des mers séparant des continents… Il faut aussi prendre cela en compte lors de l’édification de votre capitale en début de partie.

Illustration Humankind Egypt Cleopatra 1565797200
Illustration Egyptian Cosmonaut 1565797206

On a eu moins de temps pour découvrir l’aspect économique. Celui-ci mériterait une démonstration pour lui tout seul. Votre capitale peut créer des districts de production, faire du commerce, établir des routes commerciales… bref, il y a beaucoup de potentiel à ce sujet, mais à l’heure actuelle je n’ai pas assez d’éléments pour le présenter plus avant. Les différents menus avaient en tout cas l’air très bien fournis.

Dernier avantage et non des moindres, qui ironiquement me frustre un peu : le jeu sortira quand il sera entièrement prêt. Pour ça, il faudra au moins attendre jusqu'en 2020, sans plus de précisions.

 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Windows
Genres Stratégie, historique

Sortie 2020 (Windows)

Que pensez-vous de Humankind ?

0 aime, 0 pas.