Test de Star Wars Pinball - Extra balls

Spécialiste des jeux de flipper, Zen Studios sort une compilation de toutes ses tables Star Wars sorties tout au long de ces dernières années sur diverses plateformes. Plus qu'un portage, ce Star Wars Pinball sur Switch amène divers modes de jeu pour augmenter l'intérêt de la compilation.

banniere

Plus de tables que chez IKEA

Tout d'abord, réglons directement le sujet : oui, le flipper c'est mieux en vrai. Néanmoins, vu qu'un vrai flipper de qualité coûte des milliers d'euros et prend de la place, pouvoir disposer de 19 tables sur sa Switch pour moins de trente euros est intéressant.

Mine de rien, Zen Studio propose le premier jeu Star Wars de la Switch, quelques jours avant le portage de Jedi Knight 2. C'est d'ailleurs un de leurs axes de communication via la version boîte : "la première sur Switch pour un jeu Star Wars". Cependant, étant donné que l'acheter en boîte demande d'avoir la cartouche insérée, je recommande plutôt d'opter pour la version dématérialisée d'autant qu'un jeu de flipper est plutôt joué de façon périodique sur une longue période que de façon intensive sur quelques semaines.

Les 19 tables proposées viennent directement des versions mobiles, aucune nouveauté de ce côté. On y retrouve une grande variété de thèmes issus de plein de périodes officielles et canoniques. Pas de Old Republic ni de Yuuzhan Vong, mais un très gros focus sur la trilogie originale et la nouvelle ainsi que des tables liées au film Solo, une table Rogue One, une Rebels et une Clone Wars. On note également que les films de la prélogie sont pratiquement absents.

Évidemment, sur cet ensemble de tables, chacun aura sa préférence, les flippers étant de différentes complexités, mais tous ont leur ambiance propre, qu'on aimera ou pas.

Un vrai savoir-faire

Zen Studios fait des jeux de flipper depuis très longtemps et leur maîtrise en la matière est indéniable.

Certains reprocheront la physique de la bille qui peut paraître parfois étrange, mais globalement elle se comporte de façon très satisfaisante et il faut considérer que les tables sont bien souvent plus que des tables de flipper, car, libéré des contraintes physiques que peuvent avoir les vrais flippers, Zen Studios se permet d'intégrer des mini-jeux et des comportements qui seraient difficiles à retranscrire en vrai.
Par exemple, notre bille peut devenir trois minibilles qu'il faut réunir, la bille peut être chauffée à blanc pour obtenir un bonus temporaire, il est possible de faire s'échapper BB-8 et tant d'autres choses qui apportent de la variété au fait de viser des rampes et des trous.

Graphiquement, c'est globalement joli même sur grand écran et toujours fluide. Néanmoins, certaines tables semblent moins travaillées que d'autres, que ce soit dans leurs visuels ou dans leurs interactions.

Les musiques sont évidemment les musiques officielles, ainsi que quelques créations qui ne dépareillent pas.
Quand aux voix, certaines sont les vraies quand pour d'autres ce sont des imitations plus ou moins réussies, mais ça ne brise jamais l'ambiance.

Ambiance importante, car chaque table raconte une histoire qu'on fait progresser via nos actions et c'est toujours un plaisir d'affronter Darth Vader au sabre après avoir correctement effectué les actions demandées.

On peut évidemment choisir d'orienter l'affichage de façon verticale ou horizontale avec diverses vues, plus ou moins proches ; chacun trouvera facilement sa vue préférée.

Aussi, du point de vue flipper pur, on est dans le très bon. C'est le minimum qu'on pouvait en attendre, mais Zen Studios ne s'est pas contenté de transposer les tables sur Switch.

Au delà du high score

Le studio hongrois a également mis en place tout un système de défis et de challenges qui apportent d'autres buts que le scoring.

Tout d'abord, on est invité à choisir le côté obscur ou lumineux et tout score qu'on fait donne des points à notre camp. Ceci est avant tout cosmétique, mais on peut voir que le côté obscur a largement plus la cote que le lumineux... ou des joueurs bien meilleurs ?

Notre compte progresse du niveau 1 au 50 à travers l'expérience gagnée en jouant, ce qui débloque des éléments cosmétiques.

Le gros du contenu est le mode carrière, qui présente des défis avec à chaque fois trois récompenses demandant un score minimal pour être gagnées. La première se gagne pratiquement toujours du premier coup, la deuxième est moins évidente tandis que la troisième demande un score énorme ; il faut donc souvent y passer du temps pour la décrocher. Ces récompenses sont des points de talents qui servent à débloquer des talents actifs ou passifs qui permettent d'augmenter notre score (évidemment, les classements sont divisés entre "avec" et "sans" talent). Les défis sont variés : "scoring en 5 minutes", "scoring en 200 flips", "scoring en 200 parsecs", mais aussi des défis issus des tables comme parer les tirs d'une sonde.

Il y a également un système de ligue qui demande d'être (après une semaine de compétition) dans les x meilleurs pourcents de sa ligue pour progresser vers la ligue supérieure ; si l'on est dans les moins bons, on peut à l'inverse redescendre. Pour ce faire, on doit choisir un score à battre parmi trois possibilités. Plus il est élevé, plus on gagne de points de ligue si on réussit, mais aussi plus on en perd en cas d'échec.

Chaque table s'accompagne de sa progression en score cumulatif, qui débloque à chaque étape un dessin ou un modèle 3D. Cela peut prendre du temps d'autant que les dernières étapes demandent des dizaines de milliards de points.

Enfin, on débloque des musiques officielles qu'on peut ensuite configurer en tant que musique du menu principal.

Rien de tout ça n'est obligatoire : les puristes pourront se contenter de scorer sur leur table préférée pour essayer d'être le meilleur du bistrot virtuel.

Ceux qui apprécient les jeux de flipper et Star Wars ne peuvent passer à côté de cette compilation ultime dans laquelle Zen Studios a fait bien plus qu'un simple travail de portage pour en faire un vrai jeu à part entière.

Testé par Aragnis sur Switch avec une version fournie par l'éditeur



Plateformes Nintendo Switch
Genres Simulation, fantastique

Statut Disponible
Sortie 13 septembre 2019 (France) (Nintendo Switch)

Que pensez-vous de Star Wars Pinball ?

2 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,3 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.