Test de Williams Pinball: Volume 5 - À table

Vous aimez les flippers, mais le coût prohibitif de chaque partie vous chagrine ? L'accessibilité à un flipper vous est compliquée ? Williams Pinball: Volume 5 peut à moindre frais vous permettre d'avoir une petite dose quotidienne de recherche du high-score.

banner

Soyons Zen

Tout d'abord, il faut savoir que Williams Pinball: Volume 5 n'est pas un jeu à part entière, mais un package de trois tables de flipper pour Pinball FX3, qui regroupe un ensemble de tables variées, originales ou sous licence.

Zen Studios est une des (la ?) référence en terme de flipper numérique et Pinball FX3 est disponible gratuitement avec une seule table disponible directement, les 29 autres devant être achetées.

Le contenu proposé est assez intéressant, car on peut prendre part à des tournois ou encore à un championnat en ligne contre d'autres joueurs, mais pour cela il faut avoir acheté les tables de la compétition en cours, ce qui malgré la modique somme que coûte une table reste réservé aux gros fans.

Chaque table peut être jouée avec ou sans des ajouts numériques, ce qui entraîne un double classement des high-scores entre la version arcade et la version modifiée. Personnellement, je préfère jouer à la version arcade, les petites animations au dessus du flipper ayant tendance à me faire sortir de l'ambiance.

On peut également via des défis obtenir des capacités pour influer sur le score ou encore remonter dans le temps pour récupérer sa bille ; là encore, ça ne sera pas une motivation pour les puristes.

La poire Williams

Les flippers sont apparus au début des années 1930 et ont évolué jusqu'à nos jours bien que tombés de plus en plus en désuétude avec la sortie des bornes d'arcade. Selon les amateurs, le flipper a connu un ou plusieurs âge d'or, mais ce qui est certain, c'est que la société Williams fut une des plus grosses sociétés productrice de tables.

À travers ce volume 5, on a accès à 3 tables des années 90, présentées avec leur historique :
- Tales of the arabian nights : il faut frotter la lampe, battre le génie et sauver la princesse. Je trouve cette table assez peu lisible bien qu'elle soit jolie, mais j'avoue être assez peu fan du thème et en matière de flipper, c'est une chose importante.
- No Good Gofers : essayez de rentrer les trous du parcours de golfs en un minimum de coups via les rampes tout en battant Buzz et Bud, genre de Tic & Tac bien pénibles. La table est sympathique, mais semble un peu pauvre en fonctionnalité par rapport aux deux autres et est surtout plus orientée enfant vu ses graphismes et effets sonores.
- Cirqus Voltaire : on y affronte un monsieur Loyal fou sur une table très colorée. C'est ma table préférée du lot avec des fonctionnalités amusantes et un thème lorgnant un peu sur l'horreur. Les effets sonores sont très réussis.

Étant donné que ce sont des reproductions de table qui ont existé, le jeu est très punitif avec un écart entre les flips assez prononcé, ce qui entraîne un nombre de pertes de bille inévitables bien plus élevé qu'avec des flippers inventés pour une sortie digitale comme par exemple pour les Star Wars Pinball. La physique de la bille est également plus lourde et plus réaliste, ce qui rend le jeu peu simple, mais augmente l'impression de simulation d'un vrai flipper.

Un bon volume

Ce volume 5 contient trois tables reconnues comme étant bonnes par les fans de flippers. Par contre, quand on envisage l'achat d'un pack de ce genre, on se décide surtout en terme d'affinité avec les thèmes proposés et pour le coup, on est sur trois styles très différents.

Un fan de monstres pourrait préférer acheter le Universal Monsters Pack par exemple, ou opter pour les flippers Jurassic Park.

Néanmoins, quoi qu'il en soit, cette petite compilation de tables Williams est fort agréable tout en faisant ressurgir les sentiments de frustration quand la perte de la bille semble tellement injuste... l'avantage est qu'il n'est pas nécessaire de remettre une pièce pour retenter.


Testé par Aragnis sur Switch avec un version fournie par l'éditeur.

Réactions (1)

Afficher sur le forum


Plateformes Nintendo Switch, PlayStation 4, Windows, Xbox One
Genres Simulation, contemporain

Statut Disponible
Sortie 10 décembre 2019 (France) (Nintendo Switch)
10 décembre 2019 (France) (PlayStation 4)
10 décembre 2019 (France) (Xbox One)
10 décembre 2019 (France) (Windows)

Que pensez-vous de Williams Pinball: Volume 5 ?

0 aime, 0 pas.

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.