Test de Warcraft III Reforged – Les devs ont succombé au Blizzard

Annoncé il y a déjà plusieurs années, Warcraft III Reforged vient d’arriver sur nos PC il y a quelques jours. Alors, ça donne quoi ?

Le genre du jeu de stratégie est vraiment bloqué depuis des années, détrônées par les MOBA (qui ironiquement trouvent leur origine dans Warcraft 3). Pourtant le genre à encore son public, preuve en est que ce War3R était plutôt attendu et par le succès tout récent d’Age of Empires 2 Remaster. De plus, Warcraft 3 peut compter sur un lore connu qui a vraiment explosé avec leur MMO World of Warcraft,, cela pouvait concilier les vieux joueurs de War3 avec une nouvelle arrivée de curieux pour qui l’histoire pré-WoW n’est qu’une immense inconnue, ou presque. Et pourtant, Warcraft 3: Reforged est un échec comme on en voit rarement dans l’industrie et après le scandale que Blizzard à déjà créé avec son « Diablo Immortal » l’année passée, ça commence à faire beaucoup de dégâts à l’image de ce développeur phare de la dernière décennie.

Parlons d’abord du positif.

Je tire satisfactions de quelques points. Tout d’abord, la campagne. Toutes les campagnes de Warcraft 3 Classic et de Frozen Throne sont bien présentes, donc idéales pour l’apprentissage du lore de l’univers de Warcraft 3. On y découvre les tenants et aboutissants qui feront la jonction avec World of Warcraft.  

Warcraft 3 reforged arthas jaina header
WC3ScrnShot 020620 115356 001
WC3ScrnShot 020620 115215 001

Ensuite, le gameplay est lui aussi identique et j’ai très vite retrouvé mes sensations de jeu et mes automatismes, étant un ancien joueur chevronné de Warcraft 3 (dans le top 20 ladder, à l’époque). Etant donné que Reforged nous permet de jouer contre des joueurs qui sont sur le classic, normal que le gameplay n’aie pas été changé, mais avec l’amélioration graphique on aurait pu craindre que ca ne soit pas le cas. Sur ces deux points là, Blizzard a été honnête… mais… pour le reste on ne peut pas en dire autant.

Mais pour le reste...

WC3ScrnShot 020620 115659 001

Non seulement le jeu éprouve d’énormes problèmes au niveau des bugs (présenté par le community manager lui-même la veille de la sortie… clap clap), il présente aussi une optimisation complètement ratée, certains joueurs avec des carte graphique puissantes éprouvant des ralentissements graphiques.

Niveau gameplay, il a carrément été amputé de ce qui a fait la gloire du titre : pas de ladder, pas de classements, pas de statistiques, pas de tournoi bnet, pas de possibilité de créer des clans (il n'y a pas d'information officielle concernant le fait que ces absences soient temporaires ou définitives) et surtout une nouvelle politique de Blizzard concernant les éventuels mods produits sur le jeu : toute création de mod sur War 3 Reforged sera la propriété de Blizzard uniquement. La décision est logique quand on voit que tout un style a été créé sur un mod de War3, mais la pilule est rude à avaler pour les fans et pour les moddeurs qui expriment leur désaccord sur les réseaux sociaux, au point qu’un superbe logo « Warcraft 3 Refunded » circule un peu partout sur le net.
Pire, comme je l’ai dit plus haut, le jeu original étant compatible avec cette édition améliorée, il est lui aussi amputé de toutes ses fonctionnalités. Moche pour les joueurs fidèle a ce jeu depuis 20 ans, et il y en a pas mal.

Alors oui, c’est censé être un état provisoire, mais le mal est fait et le joueur ne comprend pas.

Et ce n’est pas tout, les cinématiques, qui devaient être une des forces de la sortie de ce jeu et qui avaient été vendues comme étant une véritable révolution à la BlizzCon 2018 ont été modifiés comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

D’autres sont même très en deçà de ce que Blizzard nous a habitués à voir… à tel point que je me suis souvent demandé « mais est-ce qu’ils ont laissé les vidéos originales ? ».

WC3ScrnShot 020620 115659 001

Le jeu en lui-même n’est même pas beau comme on aurait pu l’espérer. Les apparences de personnages sont, je trouve, moins fines que l’édition originale. On discerne moins bien les différentes unités ce qui, dans un jeu de microgestion, peut être très handicapant. Par contre, je sais que beaucoup se plaignaient d’affichage graphique foireux et de glitchs ; personnellement, je n’en ai pas eu. J’ai pu éviter cet esquif.

Alors, faire du neuf avec du vieux ce n’est pas évident, surtout si on veut garder un gameplay intact, mais il suffit de voir Age of Empires 2 qui vient de ressortir pour voir que c’est possible. La sortie de ce dernier est même un coup encore plus rude pour Warcraft 3 Reforged, car il est la preuve qu’on peut rendre quelque chose de propre et d’efficace sur un jeu remis au goût du jour.

Warcraft III Reforged Raiders pn

Mais ca fait tout de même très peu de choses de positif par rapport à tout ce qui est négatif. Je n’espère même pas un geste de la part de Blizzard envers son public… et pourtant, il serait temps d’y réfléchir. Je sais que les fanboys, dont je fais partie, peuvent être très cléments, mais à un moment l’image de Blizzard finira par se détruire irrémédiablement, à force de les prendre pour des abrutis qui alignent les biffetons…

WC3ScrnShot_020620_121128_001.png
WC3ScrnShot_020620_121228_001.png

- Jeu testé par Seiei avec une version fournie par l'éditeur

Réactions (184)

Afficher sur le forum


Plateformes Windows
Genres Stratégie, fantastique, médiéval

Statut Disponible
Bêta fermée Novembre 2019 (Windows)
Sortie 29 janvier 2020 (Windows)

Que pensez-vous de Warcraft III: Reforged ?

2 aiment, 7 pas.
Note moyenne : (9 évaluations | 0 critique)
3,9 / 10 - Médiocre

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.