Bioware confirme une « refonte de long terme » pour Anthem

Depuis son lancement, Anthem peine à satisfaire à la fois les joueurs et son équipe de développement. Comme la rumeur le laissait entendre en novembre dernier, Bioware s'atèle à une refonte profonde du gameplay de son RPG d'action.

ANTHEM_part2_screenshot_v7.jpg

Il y a exactement un an, Bioware lançait la version commerciale d’Anthem et force est de reconnaitre que le jeu n’atteignait pas les attentes à la fois des joueurs et du développeur – le développement aurait été chaotique, sans direction claire et faute de bases solides, son exploitation s’est révélée compliquée.
En novembre dernier, on se souvient néanmoins que des rumeurs évoquaient un projet de refonte complète du jeu (pour en faire un « Anthem 2.0 » ou « Anthem Next ») et aujourd’hui, dans une note de Casey Hudson publiée sur le blog officiel de Bioware, le studio confirme initier une « refonte de long terme » de son jeu de rôle d’action.

(...) Tout au long de l’année passée, l’équipe a travaillé dur pour améliorer la stabilité, les performances et plus généralement l’expérience de jeu d’Anthem, tout en déployant trois saisons de nouveaux contenus et de fonctionnalités. Nous avons également entendu vos commentaires sur le fait qu’Anthem nécessite une expérience plus satisfaisante en matière de loots, une meilleure progression de long terme et un end-game plus enthousiasmant. Nous avons conscience que nous devons encore réaliser un travail de fond pour révéler le plein potentiel de l’expérience de jeu, et ça nécessitera une réinvention plus substantielle que ne le permettrait une mise à jour ou une extension.

Au cours des prochains mois, nous nous concentrerons donc sur une refonte de long terme, en travaillant plus spécifiquement à réinventer le coeur des enjeux de gameplay d'Anthem, avec des objectifs clairs, des défis motivants et une progression octroyant des récompenses significatives – tout en préservant l’amusement du fait de pouvoir voler et les combats dans un vaste environnement de science-fantasy. Et pour atteindre cet objectif correctement, nous ferons ce que nous aurions aimé pouvoir faire dès le départ : donner à l’équipe le temps de tester et d’itérer le jeu, en nous concentrant d’abord sur le gameplay ». (...)

On comprend que cette refonte prendra du temps et pour s’y consacrer pleinement, le développeur précise aussi que le système de saison complète sera mis en pause. Le jeu fera toujours l’objet de mises à jour modestes et d’animations (à commencer par l’anniversaire de son lancement), mais l’essentiel de l’équipe de développement se consacrera donc à cette refonte.
En attendant d’en découvrir les fruits, Casey Hudson souligne aussi l’importance des commentaires des joueurs qui orientent les choix du studio. Et si le développeur ne livre aucun planning de mises à jour à ce stade, on sera donc curieux de voir si Anthem pourra rejoindre cette (petite ?) liste de jeux à avoir su se renouveler après un premier lancement raté, aux côtés de Final Fantasy XIV et autre No Man's Sky.

Réactions (68)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Anthem ?

9 aiment, 10 pas.
Note moyenne : (21 évaluations | 0 critique)
4,8 / 10 - Moyen

5 joliens y jouent, 6 y ont joué.