Bloomberg : la PS5 coûterait 450 $ à produire, un système de refroidissement poussé

Selon Bloomberg, la future console de Sony coûterait 450 $ à produire, un coût élevé qui s'expliquerait notamment par le prix des mémoires DRAM et NAND, très demandées.

ps5_banner.jpg

Le site d'information économique Bloomberg évoque ce matin dans un article de Takashi Mochizuki les difficultés que Sony rencontrerait avec les coûts de production de sa console PlayStation 5.

Takashi Mochizuki a notamment été à l'origine il y a quelques mois de la diffusion de la vidéo de chargement de Spiderman sur PS5 lorsqu'il travaillait pour le Wall Street Journal.

Selon Takashi Mochizuki, la rareté de certains composants comme la mémoire vive DRAM et la mémoire flash NAND, très convoités par les constructeurs de téléphones mobiles, feraient monter les coûts de fabrication de la console qui atteindraient environ 450 $ US.

Si les ventes à perte sont courantes au lancement d'une console, ces coûts rendraient néanmoins peu probable une commercialisation aux alentours de 400 $, le prix actuel de la Playstation 4 Pro. Takashi Mochizuki se risque à une estimation de 470 $ minimum.

La rareté des composants a poussé les coûts de fabrication de la prochaine PlayStation de Sony Corp. à environ 450 $ l'unité, obligeant à une décision difficile concernant son prix, dans un contexte de concurrence avec Microsoft Corp., selon des personnes bien informées.

Le coût de fabrication d'une PS4, lancée en 2013 au prix public de 399 $, a été estimée par IHS Markit à 381 $. Avec un coût unitaire de 450 $ et une marge brute similaire, le prix de détail de la PlayStation 5 devrait être d'au moins 470 $. (...)

Le plus gros casse-tête de l'entreprise est d'assurer un approvisionnement fiable en mémoire flash DRAM et NAND, les deux étant très demandés par les fabricants de smartphones qui préparent leurs appareils de cinquième génération, selon des personnes familières avec les opérations de Sony. Samsung Electronics Co. vient d'annoncer sa Gamme de produits Galaxy S20 , dont chaque variante disposera de la 5G et d'un minimum de 12 Go de RAM aux États-Unis

Takashi Mochizuki croit également savoir que la PlayStation 5 disposera d'un système de refroidissement plus poussé, et plus cher, que celui qui équipe habituellement les consoles.

La plupart des composants de la console sont maintenant verrouillés, ont déclaré nos sources, y compris le système de refroidissement, qui est exceptionnellement cher, plusieurs dollars par unité. En règle générale, les entreprises dépensent moins d'un dollar, mais Sony a choisi d'y consacrer davantage pour garantir que la dissipation de chaleur des puces puissantes logées à l'intérieur de la console ne sera pas un problème.

L'article évoque également le casque de réalité virtuel PSVR2 dont la sortie serait toujours prévue quelques temps après la PlayStation 5. L'utilisation d'une caméra dite "sans miroir" aurait par contre été abandonnée pour des raisons de coûts.

Takashi Mochizuki confirme enfin, selon ses informations, que l'épidémie de coronavirus n'affecte pas la production de la PlayStation 5, contrairement à ce que prétendent certaines rumeurs.

Contacté par Bloodberg, Sony s'est refusé à tout commentaire.

Source : https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-02-14/sony-is-struggling-with-playstation-5-price-due-to-costly-parts

Réactions (25)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de PlayStation 5 ?

3 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (5 évaluations | 0 critique)
5,3 / 10 - Moyen