Test de Deathtrap Dungeon, The Interactive adventure - Une expérience JDR au top

Développé par Branching Narrative Ltd, Deathtrap Dungeon est une adaptation vidéoludique des livres à succès de Ian Livingstone. Disponible sur Windows et Mac depuis le 21 janvier 2020, que donne cette aventure ?

0.png



Le jeu de rôle sur table comme si vous y étiez ! Dans ce jeu, vous incarnez un personnage en quête de gloire et de fortune. Vous décidez de participer au Deathtrap Dungeon, un donjon avec une grosse récompense et beaucoup de gloire à celui qui arrivera à en sortir... Mais cela n'est encore jamais arrivé... Y arriverez-vous ?
Par contre, nous sommes loin d'un Diablo-like... Ils ont cherché à reproduire une expérience proche du jeu de rôle de plateau avec Eddie Marsan en tant que maître du jeu. Il est très doué pour cela, il met bien l'ambiance ; c'est le moins qu'on puisse dire.

3.png


Le principe de base est que vous devez régulièrement faire des choix pour avancer dans l'aventure, un peu comme dans un livre dont vous êtes le héros. Sauf que la partie jet de dé, le calcul et la gestion de la fiche de perso est géré par le jeu. Vous commencez par soit prendre un héros préfait ou vous faites-vous mêmes les jets de dés. Je ne saurais que vous conseiller de faire vous-même le tirage ; sachant que vous pouvez retirer chaque dé, vous partirez avec un bien meilleur personnage !
Après avoir créé votre personnage, vous commencez l'aventure. Vous êtes principalement en face à face avec Eddie Marsan, qui joue très bien son rôle de maitre du jeu. De temps à autre, vous avez des illustrations très réussi. Généralement pour les passages importants.

2.png
4.png



En plus des choix réguliers, vous avez des combats ou des tests de vos aptitudes pour savoir si vous réussissez ou pas à esquiver une attaque, sauter par-dessus un trou et autres exploits héroïques !

5.jpg



Vous progressez dans l'aventure et vous finissez par mourir... Oui, oui : vous allez mourir et probablement pas mal de fois ! Néanmoins, ne vous inquiétez pas trop : il y a des sauvegardes avant presque tous les choix, donc il est très facile de recommencer une étape ratée. Vous pouvez voir votre progression et les sauvegardes disponibles sur la carte :

1.png



Vous vous dites peut-être qu'avec des sauvegardes à chaque étape, finir le jeu est rapide ? Effectivement, la progression dans le donjon est rapide. En revanche, pour atteindre la fin, celle dans laquelle vous ne mourrez pas, celle avec la gloire et la fortune, ce sera beaucoup plus long. En effet, vous devez trouver tout un tas d'objets pour pouvoir y arriver et donc revenir en arrière, faire d'autre choix, noter où il y a telle ou telle chose, là où vous auriez besoin de tel objet, etc. Je n'en dis pas plus, je vous laisse la surprise ! Cependant, vous aurez besoin de patience et d'organisation si vous voulez finir Deathtrap Dungeon !


Simple, mais efficace ! Mais pas pour les anglophobes...

Le principe est simple, la réalisation correcte, mais l'exécution est au top. L'ambiance et le principe de Deathtrap Dungeon sont captivants. Par contre, vous devez bien maîtriser l'anglais, car si le jeu est doublé, il n'y aucun sous-titre, pas même en anglais... Autant dire que cela risque de bloquer pas mal de joueurs. C'est dommage, car ça ne serait pas un gros ajout d'ajouter des sous-titres à chaque vidéo, à minima en anglais.


J'ai rencontré quelques mini-bugs, comme un bonus qui me fait +1 sur une de mes stats, mais qui reste à la même valeur genre 10 + 1 => 10 ou le contraire : je prends des dégâts, mais ça ne descend pas. Néanmoins, ça reste très très rare (deux fois sur plusieurs heures de jeux) donc rien de bien méchant.


Pour résumer, gros coups de cœur de ma part ! Si l'anglais ne vous rebute pas et que vous aimez le jeu de rôle, foncez !

Test réalisé par Gardien à partir d'une version fournie par le développeur.

Réactions (15)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Deathtrap Dungeon, The Interactive Adventure ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation | 0 critique)
5,3 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.